Webdesigner
Le webdesigner est le créatif du numérique. À partir de la demande du client, il est capable de faire une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site.
Je mÂ’'appelle Ludovic Garcia, jÂ’ai 21 ans et je suis webdesigner.
Alors webdesigner, c'’est un des nouveaux métiers d’'aujourd’hui’ qui est très actuel, très à la mode parce qu'’il y a un traitement de l’'image, c'’est avec l'’outil informatique. C’'est, on va dire, la conception graphique d’'un site internet donc c'’est une des étapes de la création d’'un site. Il y a de l'’arborescence, les maquettes graphiques, c'’est là qu'’intervient le webdesigner. Ensuite, il y a tout le codage et c’'est là que les web développeurs entrent en jeu. Sans le webdesigner, le site ne ressemble à rien en général.
Disons que dans une agence de com. en général, l’'ambiance doit être détendue. On est là pour se lâcher créativement donc il faut que l’'on soit assez libre, on écoute de la musique, on discute, on rigole. Quand on travaille, chacun est dans son monde.
C'’est sur qu'’il faut pour ce métier là un minimum de créativité et de goût parce que c’'est d’'abord un aspect graphique. Mais, si ce n’'est qu'’esthétique, ça ne marche pas, il faut que ce soit aussi fonctionnel. Et pareil, inversement, si ce n’'est que fonctionnel et pas esthétique, ça ne marche pas non plus.
Faut savoir donner en peu de temps, c’'est là le plus difficile dans ce métier. C'’est une formation en général de 6 mois. A la fin de ces 6 mois, il y a un stage en entreprise locale, nationale ou internationale. Quand on est jeune, on a un regard, œil neuf et c’'est ce qui plaît aux entreprises. Même si j’ai fini à 18h30, je retourne chez moi et je n'’ai pas fini. Je suis toujours entrain de penser, de tester de nouvelles choses qui après apporteront à l’'agence et à moi-même.
Moi, au sein de l'’agence, je compte bien grandir, avoir beaucoup de bagages. Je n'’ai que 21 ans donc ça ne fait pas 10 ans que je suis dans la boîte. Et puis, qui sait un jour, avoir ma propre boîte, pourquoi pas? Pour l'’instant, je sais que je suis dans une bonne agence, une bonne structure et ça déjà , c’est le plus important à 21 ans.
Réaliser un site web
Le webdesigner est chargé de réaliser les pages d'un site web et de créer tout type d'éléments graphiques (illustration, création de bannières, animations flash...).Il intervient sur la définition du cahier des charges : ergonomie du site, modes de navigation, arborescence, accès aux différentes fonctionnalités transversales, scénarisation d'animations, recherche d'identité visuelle, élaboration de la charte graphique, maquette, choix des technologies et typologie des médias.
Il est aussi responsable du design des interfaces web (e-commerce, e-marketing...), de la conception et de la réalisation de mini-sites événementiels, commerciaux, de campagnes promotionnelles, newsletters...
Capter l'internaute
Le webdesigner doit connaître et maîtriser les nombreuses possibilités et contraintes liées à l'interconnexion et l'interactivité dont le rôle est prépondérant dans le multimédia.
Capable d'utiliser ce savoir et de l'associer à son esprit créatif, il manipule et associe des textes et des images qui devront capter l'attention des visiteurs.
Créatif et méthodique
Une bonne culture générale, une grande sensibilité graphique et visuelle sont nécessaires pour exercer ce métier.
Innovant et force de proposition, le webdesigner doit faire preuve d'un esprit vif et dynamique.
Organisé, autonome, diplomate
La rigueur est également indispensable pour exercer ce métier.
Capable de gérer des délais de production parfois très courts, le webdesigner doit être autonome et ouvert à la critique.
Doté d'un bon relationnel, il allie fermeté et diplomatie dans les relations avec les infographistes et les intégrateurs.
Expert en technologies
Le webdesigner maîtrise différents outils graphiques : Photoshop et Illustrator (pour travailler l'image), Flash (pour créer des animations), Dreamweaver (pour les développements HTML et CSS).
Une bonne connaissance des outils d'intégration (XML, Javascript, PHP...) lui permet de dialoguer avec les intégrateurs-développeurs ou l'équipe de production. Curieux, il effectue une veille technologique et créative permanente.
Bonne vision des couleurs, culture liée à l'expression graphique et à la composition, méthode, capacité et goût du travail en équipe (écoute, propositions), stabilité émotionnelle (planning à respecter). - See more at: http://www.languedoc-roussillon.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9791/admission.html?url=&xtor=#sthash.3gaXEhlP.dpuf
Indépendant ou salarié
Le webdesigner peut travailler comme indépendant. Il bénéficie alors d'une grande liberté.
Il peut également travailler dans une web agency spécialisée en communication d'entreprise ou en publicité, dans un studio multimédia ou d'animation flash, une maison d'édition multimédia en ligne, le service de communication ou de publicité d'une entreprise...
Souvent dans l'urgence
Le webdesigner travaille souvent dans l'urgence pour répondre rapidement à la demande.
Bénéficiant d'une grande liberté d'initiative et de créativité, il doit toutefois proposer des maquettes différentes aux clients. Un travail qui requiert du temps pour peaufiner les projets.
Toujours en équipe
En étroite collaboration avec le client et le chef de projet qui valident sa charte graphique, ce professionnel supervise directement, pendant la phase de réalisation du site, le travail des infographistes et parfois celui des intégrateurs multimédia.
En fonction des contraintes techniques, il doit souvent choisir entre le fonctionnel et l'artistique.
Un métier en vogue
Presque tous les secteurs, qu'ils soient publics ou privés utilisent désormais le multimédia pour communiquer, commercialiser leurs produits, échanger avec leurs partenaires ou les utilisateurs, travailler à distance, suivre leurs clients...
Ils souhaitent obtenir un site professionnel ou une refonte de leur site très rapidement.
Professionnalisme recherché
Les recruteurs du multimédia sont de plus en plus exigeants.
Accessibilité, référencement, contraintes graphiques liées à l'internet, téléchargement, mise en ligne de vidéos... autant de compétences à posséder avant de postuler.
La possibilité d'évoluer
De webdesigner junior on peut évoluer ensuite (en fonction de son expérience et de la taille de l'entreprise) comme webdesigner senior ou chef d'édition.
Ce professionnel peut alors superviser un ensemble de projets ou se spécialiser dans un domaine (flash designer, par exemple).
Salaire du débutant
Autour de 2000 euros brut par mois (APEC, 2012)
Le webdesigner est généralement titulaire d'un diplôme artistique de niveau bac + 3 à bac + 5, délivré par une école d'art (Les Gobelins, Estienne, EID, ESAG-Penninghem, ENSAAMA, Olivier de Serres, école Émile Cohl, École nationale des arts décoratifs, ENSAD, École nationale supérieure des beaux-arts...) ou une école spécialisée en communication, design et multimédia (Supinfocom, Supinfogame, ISCPA-Institut des médias, ISCOM-Institut supérieur de communications et publicité, École internationale de design...).
Ce dernier peut, éventuellement, être complété par une formation informatique de base. La situation inverse est également possible : être issu d'une formation technique puis en recevoir une autre, artistique.
Niveau bac + 2
-
design graphique option communication et médias numériques ;
-
services et réseaux de communication ;
Niveau bac + 3
audiovisuel et multimédia ; arts du spectacle, cinéma, audiovisuel, multimédia ; arts et technologies...
-
activités et techniques de communication spécialisées en création web, services et produits multimédia : création et développement numériques en ligne...
Niveau bac + 5
-
arts, sciences de la communication, culture et communication complétés par une formation en informatique : arts et technologies de l'image ; culture et communication, mention métiers de l'information et de la communication, spécialité design d'interface...
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Novae est une association d'entreprises du secteur des TIC pour le développement des technologies numériques en Région Languedoc-Roussillon. Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur le secteur.
Pour en savoir plus sur le secteur, lire l'étude sur le site les TIC en Languedoc-Roussillon
Alliance TICS, union professionnelle regroupant les acteurs issus des industries des technologies de l'information, de la communication et des services associés.
Syntec numériqu', chambre professionnelle : conseil et services informatiques.
Portail des métiers de l'Internet de la DUI (Délégation aux usages de l'Internet, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).
Association pour l'emploi des cadres (APEC) : fiches sur les métiers du multimédia.
Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia.
Portail de l'emploi de l'industrie multimédia et des jeux vidéos.
Portail des métiers de l'Internet de la DUI (Délégation aux usages de l'Internet, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).
Site d'information sur les métiers de l'informatique (Syntec Numérique).
Plateforme de graphistes et designers. Nombreux portraits, conseils et réalisations..
Les guides Onisep sur ce secteur
- Les métiers de l'informatique, Parcours, 2011.
- Les métiers d'Internet, Parcours,2012.
- Les métiers du graphisme et du design, Parcours, 2013.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)