Technico-commercial / technico-commerciale en énergies renouvelables
L'ingénieur technico-commercial se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.
Je m'’appelle Dorian Labbé, j'’ai 32 ans et je suis technico-commercial dans le photovoltaïque.
Je suis salarié en CDI depuis août 2008. Il y a dans mon métier plusieurs aspects. Le premier aspect qui est la prospection avec la recherche de nouveaux clients. Un autre aspect, c’'est le rendez-vous chez ce client, analyse de ses besoins, lui faire un devis, lui proposer une solution adaptée. Ensuite, il y a la vente avec le suivi financier, de l'’administratif, mais aussi la partie bureau d’'études et chantier.
Dans mon entreprise, nous sommes 65 salariés. Il y a 12 technico-commerciaux dont je fais parti, répartis en professionnel ou en particulier et nous sommes encadrés par 2 responsables. Mon responsable hiérarchique et mes clients sont mes principaux interlocuteurs.
Il y a un côté organisation qui est très important. Organisation à la fois dans sa prospection, dans son approche des gens et aussi dans la gestion de son temps. On est sur la route, on gère notre temps. Ensuite d'’avoir une grande rigueur dans ce métier parce qu’'on peut être sur des montants importants, il ne faut pas se tromper. Il faut être à l’'écoute du client, c'’est très important, détecter ses besoins, ses attentes, pourquoi il veut faire du solaire.
Les contraintes du métier, il y en a plusieurs. La première, ça va être la voiture, les kilomètres, pour ma part, je suis sur 35000. Autre inconvénient du métier, c'’est le stress. On est soumis à des objectifs. Le stress des clients parce que chaque client étant différent, les demandes d'’un client sont aussi différentes et faut apprendre à le gérer. Autre inconvénient, on a beaucoup de rendez-vous quand on est sur du particulier qui vont se faire le soir.
Ce qui me plaît dans le métier de technico-commercial dans le photovoltaïque, c’'est ce contact avec les gens. Ce que j’aime aussi beaucoup, voyager sur une région que j’'aime. Je ne vais jamais au même endroit ou rarement donc je découvre plein de petits villages.
J’'ai commencé par un CAP-BEP vente action marchande. J’'ai poursuivi par un bac pro commerce et pour finir j’'ai passé sur Montpellier un diplôme de manager commercial. En termes de formation aux produits photovoltaïque, j’'ai été formé en interne dans ma société. La formation en fait a duré 3 semaines-1 mois qui était vraiment la phase d'’intégration. Mais elle est constante parce que c'’est un produit qui évolue sans cesse.
Pour moi, les perspectives d'’évolution dans ce métier sont nombreuses. Soit on va plus être sur le technique et là on va rejoindre la partie bureau d'’études avec les ingénieurs pour être plus sur la conception d’'un projet. Soit on va s’orienter plus sur le côté commercial et on va pouvoir avoir un poste d’'encadrement donc responsable commercial.
Je fais le boulot que j’'aime. Je ne peux pas rêver mieux.
Intermédiaire
Qu'il vende une carte électronique, une machine agricole ou un nouvel engrais, le technico-commercial joue un rôle d'intermédiaire entre la production et le client. Dans son offre, il tient compte du planning de fabrication de son entreprise, des stocks et des délais de livraison.
Des solutions adaptées
Comme tout commercial, il est capable de convaincre un client et de négocier un contrat. Mais il dispose d'un atout supplémentaire : ses connaissances techniques lui permettent d'analyser précisément les besoins de son interlocuteur et de lui proposer une solution sur mesure.
Une assistance technique
Le technico-commercial ne se contente pas de vendre un produit. Suivant de près l'installation et la mise en route des appareils, il assure la formation des utilisateurs. Il garantit aussi l'efficacité du service après-vente : entretien régulier et intervention rapide en cas de panne.
Le sens des affaires
Pour exercer ce métier, il faut, bien sûr, savoir mener une négociation. Avec l'aisance relationnelle, la diplomatie et le sens de la persuasion que cela suppose. Pour les très gros contrats, l'ingénieur technico-commercial peut se faire aider par un ingénieur d'affaires.
Des compétences techniques
L'ingénieur technico-commercial n'est pas un vendeur comme les autres. Sa valeur ajoutée réside dans le fait qu'il sait cerner les problèmes pour y apporter des réponses précises. Et qu'il sait rendre accessible son savoir technique à ses clients.
Résistance au stress
Autonome dans l'organisation de son travail, il doit quand même rendre régulièrement des comptes à son supérieur hiérarchique. À savoir : atteindre les objectifs définis au préalable ! La pression du chiffre ne lui laissant guère de répit, mieux vaut, dans ces conditions, avoir les nerfs solides...
En lien avec divers services
L'ingénieur technico-commercial travaille en étroite relation avec les salariés du bureau d'études, de la production et du service marketing. Ces échanges sont indispensables pour comprendre les caractéristiques des produits et pouvoir les expliquer ensuite aux clients.
Sur le terrain
Privilégiant le contact direct, il utilise tous les moyens de transport mis à sa disposition pour rendre visite à ses clients. Sa journée peut commencer tôt et s'achever tard, une fois le dernier rendez-vous bouclé. Mobilité et disponibilité à toute épreuve font partie des conditions du métier.
Un marché porteur
La dominante technique du métier entraîne un nombre plus faible de candidatures. La concurrence est donc moins rude que sur un poste purement commercial. Autre bonne nouvelle : 20 % des offres d'emploi s'adressent à des débutants.
Des besoins dans le high-tech
Plus un produit est complexe et spécifique, plus le recrutement d'un ingénieur technico-commercial devient indispensable. De nombreux postes sont donc à prendre dans les entreprises commercialisant des biens d'équipement ou des produits à technologie avancée (téléphones portables, outils de télécommunications...).
Bouger pour mieux évoluer
Les changements d'entreprise au cours des premières années de vie active sont fréquents et recommandés, car ils permettent de ne pas s'enfermer dans une spécialisation. On peut aussi évoluer au sein d'une seule et même société, vers des fonctions d'ingénieur d'affaires, de consultant ou de directeur commercial.
Salaire du débutant
De 2500 Ã 3000 euros brut par mois.
Pour vendre des produits de haute technologie, les recruteurs donneront la préférence à des titulaires d'un bac + 5. Les entreprises peuvent donner le titre d'ingénieur technico-commercial à un salarié titulaire d'un bac+2 après quelques années d'expérience (à la production, par exemple).
Niveau bac + 5
- Masters pro du domaine commercial avec spécialisation en technico-commercial
- Diplôme d'école d'ingénieurs (Esme-Sudria pour le génie électrique, ESB Nantes pour le bois et ECE pour l'électronique)
- Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation.
Chambre syndicale nationale des Forces de vente, 01 48 24 97 59,
www.csn.fr .
Les guides Onisep sur ce secteur
Les écoles de commerce, collection Dossiers,2013.
Les métiers de l'informatique, collection parcours, 2014.
Les métiers de l'énergie, collection parcours, 2014.
Les métiers du marketing, de la vente et de la pub, collection Parcours, 2012.
Fiches Métiers-vol 12 Commerce distribution .
Etre technico-commercial (DVD), collection Portraits.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)