Technicien / technicienne de traitement des eaux
Décantation, filtration, désinfection... Le technicien d'exploitation produit de l'eau potable à partir d'une nappe souterraine ou d'une rivière. Il veille au bon fonctionnement des systèmes de production et au traitement des eaux usées ou industrielles.
Je mÂ’'appelle Gineste Alexandre, jÂ’'ai 29 ans. Je suis technicien en traitement des eaux.
Technicien de traitement des eaux, c’'est déjà de désinfecter l'’eau brute qu'’on pompe au forage afin de pouvoir l'’alimenter dans un village et de s’'assurer qu'’elle est bien désinfectée pour pas qu'’il y ait des bactéries.
On pompe l'’eau du forage. On y injecte du chloro gazeux. Pour faire simple du chloro gazeux c'’est comme de la javel mais plus puissant et ça désinfecte mieux sur le temps. Et après on fait des tests pour voir combien il y a de chlore en fin de réseau pour s'’assurer que l’'eau soit bien désinfectée.
On peut faire un BTS GEMO, c'’est Gestion et Maîtrise de l'’Eau. Les étudiants prennent toutes les bases pour travailler dans l’'eau au niveau de la gestion que de la technique.
Pour faire ce métier, je pense qu'’il faut être méticuleux. Il faut que tout soit impeccable dans les stations. Comme c'’est un produit alimentaire, il faut que ce soit très propre. Il faut aimer le travail d’'équipe parce que nous travaillons en équipe souvent en nettoyant les réservoirs et être consciencieux. Avoir une bonne conscience professionnelle pour éviter qu’'il y ait un manque d'’eau.
J’'ai un responsable usine eau. Il essaie de gérer son équipe. Il y a tellement d’'urgences, il y a tellement d'’imprévus, on est autonome. On s'’appelle souvent parce que quand il y a des soucis, il faut qu'’il soit tenu au courant vite. Par exemple une pompe qui lâche, il faut en commander une.
J’'ai choisi ce métier-là parce que j'’avais une petite idée du travail et ce qui m'’a plu c’'est d'’être autonome. D’'être responsable, de pallier aux alarmes et d'’intervenir en urgence souvent, ça m’'a plus aussi et d’'être dans les milieux naturels, en campagne.
Qu’'il n'’y ait pas de problème dans l’'eau, les enfants peuvent en boire, les personnes âgées en boivent. Ça peut amener, si c’'est mal fait, à des maladies, à des gastros.
Je vois l’'avenir avec une touche de positivité, c'’est-à -dire que l’'entreprise au fil du temps ne cesse d’'évoluer, de par les moyens techniques que l'’on a à notre disposition pour travailler. C’'est-à -dire tout ce qui est télégestion, on peut consulter à distance, voir le niveau des réservoirs, voir le niveau des appareils de métrologie, de turbidité, de conductivité, PH. C’'est ça qui me pousse à venir le matin en me disant qu’'on évolue dans le temps, on ne cesse d’'évoluer dans le temps.
Pilote de l'usine
Le technicien d'exploitation surveille les différents paramètres de débit et de qualité de l'eau grâce à un tableau électronique mural, tout en commandant à distance, depuis un système de gestion technique centralisée. De là , il va, par exemple, agir sur les pompes pour réguler le débit en fonction du niveau dans les réservoirs, modifier le taux de chlore ou d'ozone pour le traitement de l'eau, ou encore mettre en marche un filtre.
Surveillant général
Plus encore que la quantité, il doit assurer la qualité de l'eau distribuée. À la production, le technicien est donc aux ordres du laboratoire : c'est celui-ci qui dictera le taux de traitement d'après les résultats des analyses ou qui décidera de l'arrêt de l'usine s'il y a, par exemple, une alarme hydrocarbure signalant, au niveau de la prise d'eau, une pollution en rivière.
Chef de la maintenance
En cas d'incident, le technicien d'exploitation cherche, dans l'urgence, à comprendre ce qui se passe, pose un diagnostic et aiguille au plus vite l'équipe de maintenance. Puis il remet l'usine en route. De fait, si le processus de traitement de l'eau est presque entièrement automatisé, le technicien doit être capable de reproduire manuellement chaque séquence du procédé de traitement des eaux.
Rigueur et réactivité
Chargé de surveiller que tout se passe bien, le technicien doit intervenir rapidement s'il détecte un problème. Rigueur et réactivité sont donc de mise.
Culture technique
Ses connaissances en chimie et en biologie lui permettent d'analyser l'eau. Ses compétences en mécanique, électromécanique et automatisme lui servent à diagnostiquer les pannes et à assurer la maintenance. De bonnes bases en physique l'aident pour utiliser l'instrumentation de mesures... Ce professionnel du traitement de l'eau doit posséder une large culture technique pour avoir l'oeil sur tout.
Disponibilité et sens du contact
Les astreintes de nuit, le week-end et les jours fériés obligent à une grande disponibilité. La gestion d'une équipe et le travail en commun avec la maintenance exigent du technicien des qualités relationnelles certaines.
Capacité d'autonomie, rigueur pour l'application de procédures normalisées, sens concret et mécanique pour des tâches de maintenance de premier niveau, résistance physique (travail à l'extérieur quelles que soient les conditions), intégrité sensorielle (vision, odorat et audition). - See more at: http://www.languedoc-roussillon.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9606/admission.html?url=&xtor=#sthash.1QITJRwo.dpuf
Traitement et distribution
Le technicien d'exploitation de l'eau peut travailler dans une usine de traitement et distribution de l'eau ou une usine de dépollution des eaux usées. Il peut enfin travailler en bureau d'études ou de recherche, dans une administration ou une agence spécialisée dans l'équipement et l'environnement.
Travail en continu
L'eau étant une ressource disponible à tout instant, son traitement exige également un travail en continu. De jour comme de nuit, la semaine comme le week-end, un technicien doit surveiller les usines de traitement de l'eau. Il est donc fréquemment d'astreinte.
Polyvalent ou spécialisé
Dans une usine de traitement de l'eau, les fonctions exercées par le technicien d'exploitation de l'eau varient en fonction de la taille de l'entreprise. Dans une petite structure, il sera polyvalent, tandis que dans une grande il sera davantage spécialisé en traitement, distribution, dépollution, maintenance des équipements...
Les entreprises privées
Un technicien d'exploitation de l'eau peut travailler dans la fonction publique ou dans le privé. Les entreprises privées sont représentées par de grandes compagnies de distribution d'eau (Suez Environnement, Lyonnaise des eaux, Veolia Environnement Générale des eaux...) auxquelles des communes ont délégué le traitement de leurs eaux usées. Certaines grandes usines de fabrication (raffineries, industries agroalimentaires...) doivent épurer elles-mêmes leurs eaux usées et emploient des techniciens spécialisés.
La fonction publique
La fonction publique territoriale représente un quart du marché du travail. Le technicien d'exploitation de l'eau y travaille comme fonctionnaire, pour les collectivités locales (communes ou regroupements de communes). Le recrutement s'effectue alors sur concours, parfois sur contrat à durée déterminée.
Des promotions en vue
Après quelques années à la production, un technicien peut encadrer une équipe de maintenance ou même assumer la responsabilité d'une unité d'exploitation, dans une station d'épuration par exemple.
Salaire du débutant
A partir du Smic.
Le BTS est la principale voie d'accès au métier. Même s'il existe une mention complémentaire (MC) métiers de l'eau accessible après le bac, un diplôme de niveau bac + 2 est généralement demandé pour exercer la fonction de technicien d'exploitation de l'eau. Il n'est cependant pas indispensable d'être issu de ces filières spécialisées. Les sociétés d'exploitation ont tendance à diversifier les profils. Vous pouvez ainsi choisir un BTS, un DUT ou une licence professionnelle dans les domaines du contrôle industriel, de l'électrotechnique, de la chimie, de la biologie... Dans tous les cas, la réactualisation fréquente des connaissances est indispensable, ce métier étant en perpétuelle évolution technique.
Niveau bac + 1
- MC métiers de l'eau
Niveau bac + 2
- BTS métiers de l'eau
- BTSA gestion et maîtrise de l'eau spécialité gestion des services d'eau et d'assainissement
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation.
Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/.
Ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat www.developpement-durable.gouv.fr.
L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/.
Portail national sur l'eau : www.eaufrance.fr
Site internet commun des Agences de l'eau : www.lesagencesdeleau.fr.
Office international de l'eau http://www.oieau.fr/.
Centre d'information sur l'eau
Site dédié aux métiers de la biodiversité (répertoire des métiers et des formations)
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de l'environnement, Parcours, 2011
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)