Technicien / technicienne de traitement des déchets
Plastique, verre, papier... Tous ces déchets sont triés, analysés avant d'être recyclés par le technicien en traitement des déchets. Chargé de leur redonner une nouvelle vie, il contribue au respect de l'environnement.
Je m’'appelle Guilhem Lautier, j'’ai 33 ans. Je suis technicien traitement des déchets.
J’'ai passé un DUT génie civile et on m'’a appris à gérer, on m’'a appris à organiser, on m’'a appris à manager des hommes. Dans mon métier de tous les jours, c’'est exactement ce que je fais.
J’'ai passé le concours de contrôleur de travaux qui est le premier concours en gros grade technicien et après au bout de 4 ans j'’ai passé le concours de technicien.
Mon rôle au sein de cette structure, premièrement, c'’est de veiller à ce que le cadre réglementaire soit respecté. Deuxièmement, c'’est d'’encadrer et de manager les équipes, donc de planifier les tâches, planifier le travail, organiser le service. Et ensuite, c'’est de veiller à ce que les moyens humains et matériel soient optimisés.
On a des déchets résiduels, c'’est ceux qui ne se recyclent pas, soit on les enfouit, soit on les incinère. Après il y a tous les déchets qui se recyclent, qui se revalorisent, les bio déchets ou les végétaux, la ferraille qui se revend pour refaire du fer, les cartons, le papier.
Une des premières qualités qui est indispensable, c'’est la faculté d'’adaptation. C’'est un métier qui n’'est pas récent mais en tout cas où il n'’y a pas forcément une formation et donc on est souvent livré à nous même. Quand on rencontre des problèmes, se sont des problèmes que l'’on rencontre pour la première fois.
La deuxième qualité qu’'il faut avoir à mon avis, il faut aimer servir l’'intérêt général. Quand on travaille dans une fonction publique territoriale, on ne travaille pas pour nous, on ne travaille pas pour un patron.
Faut aussi avoir des qualités humaines et notamment avoir le sens des relations humaines parce qu’'on travaille avec des gens qu'’il faut savoir driver.
Ce qui me plaît dans mon métier, c'’est tout d’'abord de servir l'’intérêt général, je travaille pour ma région, pour les gens qui habitent autour de chez moi et ensuite j’'essaie de travailler pour la protection de l’'environnement.
J'’encadre une trentaine d'’agents qui sont directement sous ma responsabilité, ils sont répartis sur plusieurs sites. En terme de positionnement hiérarchique, je suis directement placé sous l’'autorité du directeur général des services.
Je suis dans une démarche d'’évolution puisque je suis entrain de préparer le concours d’'ingénieur. Un de mes projets professionnels serait à terme de faire de la formation et de pouvoir transmettre toute l’'expérience que j’aurai pu acquérir au sein du syndicat.
Tri et analyse
Le technicien s'assure du bon fonctionnement de l'ensemble du processus de traitement des déchets, de l'organisation de la collecte jusqu'à la valorisation, en passant par le transport et le traitement. Il est tout particulièrement chargé du tri et de l'analyse des déchets.
Valorisation
L'objectif du tri est d'éliminer les déchets ou de les valoriser. La valorisation recouvre aussi bien le réemploi (emballages consignés, par exemple), la réutilisation (nouvel emploi pour un usage différent), le recyclage que l'utilisation des déchets comme source d'énergie.
Surveillance
Le technicien effectue régulièrement des prélèvements et analyse ces échantillons pour vérifier le bon déroulement des opérations de traitement. Il s'occupe aussi de la caractérisation des déchets et synthétise l'ensemble des données recueillies.
Le technicien peut également avoir à évaluer la capacité d'un site à recueillir des déchets toxiques et dangereux. Il peut participer à l'instauration d'un chantier (mise en place d'une collecte sélective des ordures, par exemple). Il doit également être capable d'évaluer le coût de traitement de tel ou tel type de déchets.
De solides connaissances
Le métier requiert de solides connaissances en chimie et en métrologie, c'est-à -dire en science des mesures. La maîtrise de compétences techniques en mécanique ou en électronique, par exemple, peut aussi aider à la résolution d'imprévus. Le technicien en traitement des déchets doit savoir s'adapter en permanence à l'évolution des techniques. Il est également capable d'évaluer les risques et les coûts.
Esprit d'équipe et réactivité
Le technicien en traitement des déchets doit posséder un bon esprit d'équipe, des capacités relationnelles et le sens des responsabilités pour pouvoir diriger un groupe d'agents, sous l'autorité d'un ingénieur. La surveillance de l'usine et la gestion d'une équipe nécessitent un grand sens de l'organisation et une bonne autonomie afin de garantir la sécurité des hommes et du matériel. Disponible et réactif, il sait prendre des initiatives. Rigueur, calme et patience lui sont indispensables pour mener à bien ses missions.
Laboratoire ou usine
Selon ses activités, le technicien en traitement des déchets travaille en milieu ouvert (station d'épuration) ou fermé (dans un laboratoire rattaché, par exemple, à une décharge contrôlée, ou dans une usine de traitement ou une station d'épuration). D'une manière générale, il exerce son métier dans un environnement bruyant, poussiéreux et malodorant. Il alterne les déplacements sur le terrain avec le travail de bureau. Parfois, la manipulation de produits toxiques ou dangereux exige un strict respect des consignes de sécurité. Le port d'équipements de sécurité peut être obligatoire.
Rythme décalé
Le technicien en traitement des déchets peut être amené à travailler de nuit, les week-ends et les jours fériés. Le travail s'effectue de façon isolée ou au sein d'une petite équipe, généralement en continu, en horaires décalés. Il peut comporter des astreintes à domicile. Le rythme d'intervention est souvent irrégulier. Une vigilance permanente et une réactivité à l'événement sont indispensables.
Privé et public
Le technicien en traitement des déchets est employé par une collectivité territoriale ou par une entreprise industrielle privée qui possède son propre système de retraitement. Cette dernière est le plus souvent sous contrat avec une commune, un département ou une région. Il peut aussi faire partie d'un bureau d'études. Les laboratoires, les décharges, les sociétés de collecte sont également des employeurs potentiels. Selon les cas, il peut animer une équipe d'agents, sous la responsabilité d'un ingénieur.
Des perspectives d'emploi
Aujourd'hui, le domaine de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets est en plein essor avec la mise en place systématique du traitement des déchets. Les quantités n'ont cessé d'augmenter ; la nature des déchets à traiter est de plus en plus stricte. La tendance est à la progression des effectifs dans les entreprises privées au détriment des emplois publics.
Des évolutions de carrière
Après plusieurs années d'expérience, un technicien peut devenir responsable d'un service ou d'un site de traitement des déchets et prendre en charge sa gestion et son développement. Il est alors fréquemment en contact avec les élus locaux, les industriels et les associations.
Salaire du débutant
Autour de 1500 euros brut/mois.
Pour devenir technicien en traitement des déchets, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2 au minimum.
Niveau bac + 2
- BTS et DUT des secteurs de la chimie, biochimie, biologie, électromécanique, hydraulique ou plasturgie
- DEUST environnement et déchets
Niveau bac + 3
- Licences professionnelles dans le domaine de l'environnement (exemples : métiers du démantèlement, des déchets et de la dépollution et de la maîtrise des risques industriels de l'université de Nîmes ; protection de l'environnement spécialité gestion et traitement des déchets de Besançon ; spécialité gestionnaire des déchets à l'université d'Artois et à l'université de Nantes...). À noter : l'Iseme à Fontenay-le-Comte (85) propose des diplômes de niveau bac + 3 dans le domaine de l'environnement.
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation.
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, 0810 810 034 - www.ademe.fr
www.ademe.fr/languedoc-roussillon.
Fédération de la récupération du recyclage et de la valorisation,
www.federec.org .
Ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et de l'énergie
www.developpement-durable.gouv.fr .
Pôle français de compétences déchets www.rudologia.fr .
Pôle compétences métiers formations déchets .
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement .
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de l'environnement, Parcours, 2011.
Les études de sciences de la vie et de la Terre, Collection : Infosup, 2010.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)