S’informer sur l’apprentissage

Le contrat d’apprentissage

L’apprentissage permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel, technologique ou universitaire, du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au bac + 5. Il concerne les jeunes âgés de 16 ans au moins dans l’année où le contrat est signé, et de moins de 26 ans à la date d’entrée en apprentissage (sauf cas particuliers, notamment pour les personnes handicapées).
Toutefois les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.
En Occitanie, du CAP au diplôme d’ingénieur, des centaines de diplômes sont accessibles
par apprentissage au sein des CFA et des sections d’apprentissage.
La bourse de l’apprentissage avec la Région Occitanie.

À lire : le magazine Onisep Plus sur l’apprentissage, numéros 28 et 30.
Le guide de l’apprentissage, Onisep Occitanie

Handicap et apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail et nécessite la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Pour la personne en situation de handicap, il n’existe pas de limite d’âge maximum pour pouvoir souscrire un tel contrat.
Dans certains cas, le contrat d’une personne handicapée peut être prolongé d’un an par dérogation.
Si l’apprenti ne peut fréquenter le CFA (centre de formation d’apprentis) du fait de son handicap, il peut suivre un enseignement à distance (sur autorisation du recteur).

La plate-forme Synergie Handicap Languedoc-Roussillon

Synergie Handicap LR est une plateforme régionale ayant pour mission d’intervenir en appui des ressources et compétences territoriales existantes et faciliter ainsi l’accès à l’apprentissage des personnes en situation de handicap.

Ce nouvel outil, porté par l’Association pour l’Apprentissage Adapté en Languedoc Roussillon, est financé par la Région LR et l’État (Contrat d’objectifs et de moyens – COM apprentissage), le Fonds Social Européen, l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Professeurs de lycée, si un de vos élèves en situation de handicap est tenté par un apprentissage dans le supérieur, n’hésitez pas à solliciter Synergie Handicap pour vous aider à évaluer la nature des besoins et participer à la recherche de solutions adaptées afin de lever les freins.

Synergie Handicap 04 67 15 15 06 – 06 70 60 55 60 – synergiehandicap@orange.fr – 650 rue Louis Lépine – Immeuble Horizon 21 – zone du Millénaire – 34 000 Montpellier

Le Centre de formation pour apprentis spécialisé (CFAS) Languedoc-Roussillon est un dispositif régional d’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap par la voie de l’apprentissage. Le CFAS intervient sur les 5 départements de l’ex-Languedoc Roussillon et dispose d’antennes pédagogiques implantées dans 9 CFA de la Région.

 

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.