Serrurier-métallier / serrurière-métallière
Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... Lui, c'est le serrurier-métallier.
Je m'’appelle Franck, j’'ai 35 ans. Je suis chef d’'atelier dans une entreprise de serrurerie-métallerie.
Je prends des plans à la base avec des ouvrages à réaliser. J’'ai des ouvriers sous mes ordres, je leur donne le travail et on a un délai à respecter. Il faut sortir un ouvrage en temps et en heure pour pouvoir ensuite alimenter sur des chantiers, des immeubles, des ponts ou des particuliers.
J'’ai fait un CAP, BEP et Bac professionnel de serrurerie-métallerie et chaudronnerie. J’'ai fait école et stage en entreprise.
Ça nous est arrivé de faire des sculptures ou des ouvrages d’'art. De la forge, il y a de la création pure et dure. C'’est vraiment un métier très ouvert. Jamais on fait la même chose.
J’'ai 12 personnes sous mes ordres, plus des équipes de pause. Je suis en relation avec les chargés d’'affaire, les conducteurs de travaux qui eux suivent les chantiers, plus le bureau d’'étude où on a les relations niveau plan. Si moi je le vois différemment, on décide qu'’est-ce qu’'on va faire pour que le travail se déroule le plus facilement possible.
Il y a une qualité humaine, mais il faut être ferme aussi. Donc il faut savoir jongler avec les sentiments des personnes et le travail qui doit sortir en temps et en heure et la qualité bien sur. C’'est notre travail qui doit être nickel.
Moi, j'aime créer un ouvrage qui part d'’une feuille de papier puis après le voir réalisé chez un particulier, dans une rue, ou sur un pont, ou dans un bâtiment. On doit créer les pensées des architectes. Souvent, c’'est compliqué. Quand on y arrive, on peut être très fier du travail réalisé.
Il y a une évolution dans l’'entreprise et dans les entreprises en général. Il faut être motivé et avoir envie.
De la clé à la ferronnerie d'art
Le serrurier-métallier ne façonne plus uniquement les serrures, les clés et les gonds. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda...) et charpente (pont, passerelle, pylône...) où il intervient après le charpentier métallique.
Spécialisé dans la ferronnerie d'art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées... Il connaît les différents styles et l'histoire de l'art. Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l'architecte.
Fabriquer, monter, entretenir
À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces, qu'il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure également la maintenance et l'entretien.
Minutieux et résistant
Ingénieux et précis au millimètre près, le serrurier-métallier sait lire un plan, visualiser les pièces dans l'espace et en perspective. Manipulant un outillage pouvant présenter un certain danger, il doit être attentif et adroit. Parfois sur les toits ou les échafaudages, le métallier exerce un métier qui demande une bonne condition physique.
Créatif et à l'écoute
Dessinant les pièces qu'il réalise, tout particulièrement s'il est ferronnier d'art, le serrurier-métallier doit pouvoir être capable d'évaluer les goûts et les besoins des clients, et de créer de nouvelles formes pour répondre à leur demande.
Bonne condition physique, habileté manuelle, bonne coordination des mouvements, résistance à la station debout, aptitude au port de charges, intelligence pratique, précision, rigueur. - See more at: http://www.languedoc-roussillon.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9941/admission.html?url=&xtor=#sthash.7mYcLxIv.dpuf
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité : équipes successives alternantes, manutentions manuelles de charges, postures pénibles, travail de nuit, vibrations mécaniques. Pour plus de détails voir ici.
Dans un atelier
En atelier, le serrurier-métallier façonne toutes sortes de métaux (fer, bronze, étain, cuivre, aluminium). Il manie des outils mécaniques, mais aussi électriques (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque). De plus en plus, il travaille et ajuste les pièces à l'aide de machines à commande numérique.
Sur les chantiers
Le métallier effectue la pose des pièces sur les chantiers, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, seul ou en équipe. Il doit parfois travailler sur un échafaudage pour monter des châssis ou des balcons. Il peut aussi se déplacer chez des clients pour débloquer ou changer des serrures.
Surtout dans le BTP
Étant donné la diversité des ouvrages fabriqués à partir des métaux, le secteur de la serrurerie-métallerie offre de nombreux débouchés. Les principaux se situent dans les petites entreprises du bâtiment.
Se spécialiser
Certains métalliers se spécialisent dans l'une des branches de la profession : serrurerie, construction métallique, menuiserie métallique, agencement et décoration, ferronnerie d'art, menuiserie aluminium et PVC.
Encadrer une équipe
Après quelques années d'expérience, le serrurier-métallier peut devenir chef d'équipe ou chef de chantier. Il dirige alors les ouvriers à l'atelier ou sur le chantier. S'il possède des bases en gestion et en comptabilité, il peut s'installer à son compte en tant qu'artisan.
Salaire du débutant
A partir du Smic
Les diplômes sont très nombreux dans le secteur du travail des métaux. Tout serrurier-métallier possède, au moins, l'un des diplômes suivants :
Niveau CAP
-
serrurier-métallier ; ferronnier ;
Niveau bac
-
 technicien en chaudronnerie industrielle ; ouvrages du bâtiment : métallerie ;
-
STI2D (développement durable) ;
-
soudage ;
-
serrurerie-métallerie.
Niveau bac + 2
-
constructions métalliques.
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Les quatre fédérations professionnelles sont :
Fédération française du bâtiment du Languedoc-Roussillon (FFBLR), 04 67 58 52 20.
Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), 04 99 77 22 80.
Fédération régionale des travaux publics (FRTP), 04 67 69 00 00.
Fédération des SCOP du BTP, 05 01 61 04 61.
Fédération des ascenseurs, 01 40 80 04 23.
2 centres de formation d'apprentis dans le grand sud, Beissières (31) et Lacrouzette (81) 05 34 26 04 80.
Centre national d'études et de formation des industries des carrières et matériaux de construction (CEFICEM), 04 96 17 61 45.
Matériaux pour la construction et l'industrie, des métiers en pleines formes, CEMAFOR.
Site de l'observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP .
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du bâtiment et des travaux publics, collection parcours, 2012.
Les métiers de mécanique, Parcours, 2014.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)