Responsable logistique
Avant de livrer à ses clients des voitures, des médicaments, des pizzas surgelées..., toute entreprise doit réceptionner des matières premières ou des matériaux, les stocker et les transformer. Ces flux sont gérés par le logisticien.
" Je mÂ’'appelle Guillaume, j'Â’ai 31 ans et je suis responsable logistique.
Mon métier consiste à manager différentes équipes au sein du secteur logistique, déchargement des camions, contrôle, éclatement des flux. Et une autre partie qui s'’occupe de gérer et remplir un dépôt pour ensuite préparer la marchandise et la remettre à chaque client.
On va dire presque à part égale, une partie humaine donc les plannings, les entretiens, l’'évaluation de chacun, contribué à ce qu'’il y ait un bon climat au sein de l’'équipe, que les conditions de travail soient bonnes et une partie un peu plus technique qui consiste à faire en sorte que le métier soit facile.
La première étape, c’'est toujours la réception de marchandises. Donc, les camions nous amènent les commandes. On contrôle aussi la marchandise, est-ce qu’'on nous a envoyé les bonnes quantités ? Et, ensuite, c'’est d’'envoyer chaque produit dans le bon rayon le plus vite pour que le commerce ait ses produits en temps et en heure.
Pour des postes de responsable comme le mien, quoi qu'’il arrive, il faut un certain niveau de diplôme aujourd’hui’ sur des bac+2, bac+3, BTS, DUT. Soit dans des BTS spécifiques logistiques. BTS ou DUT d'’ailleurs gestion des flux, logistique d’'entreprise.
Faut quelques qualités évidentes qui sont la résistance physique et l’'endurance. On est sur des métiers qui sont encore intenses physiquement. Il faut beaucoup de rigueur, c’'est un métier qu’'on fait collectivement et comme il est de temps en temps difficile l’'esprit d’équipe et la solidarité sont très importants.
Moi, ce qui me plaît aujourd’hui’, c’'est qu'’en tant que responsable logistique, il n’'y a pas que de la partie administrative et du bureau, il y a aussi une grande partie de terrain. Ce qui permet tous les jours de bouger pas mal, d'’être au cœoeur de son métier et de ses équipes. Il y a très peu de routine, on pourrait le croire parce qu’'au final les actions sont assez répétitives. Par contre, le moyen de les mettre en œoeuvre, ce n’'est jamais la même chose, c’'est très motivant.
Je rends des comptes à mon directeur uniquement et je suis totalement responsable de mon secteur qui comporte 17 personnes, dont 2 adjoints. 1 adjoint pour la réception, 1 adjoint pour le dépôt. Chaque enseigne ou chaque groupe se rend de plus en plus compte qu’'une bonne logistique, c’'est un bon commerce et il y a des coups à faire sur le transport, sur le stockage. Donc il y a vraiment des progrès à faire. Beaucoup de métiers vont se déplacer autour de ça, qu'’ils soient qualifiés ou non. Et je vois l'’avenir plutôt encourageant !"
Organiser le flux des marchandises
Le logisticien organise la circulation des marchandises dans les grandes entreprises industrielles, commerciales ou de transport. Il gère les flux depuis la réception des matières premières ou des matériaux jusqu'à la livraison des produits finis. Chargé d'approvisionner les ateliers de production, il intervient aussi après la fabrication. C'est lui qui assure l'expédition des produits finis : traitement des commandes, transfert des produits vers le quai d'expédition, emballage et transport.
Optimiser les achats
Le logisticien maîtrise et optimise les achats, le stockage et le transport des marchandises. Son challenge : gagner du temps et réduire les coûts sans perdre de vue la qualité et la sécurité. Il prospecte sans cesse de nouveaux marchés et recherche les meilleures techniques de transport et de stockage.
Gérer les commandes
En amont, ce professionnel traite les commandes avec les fournisseurs. Il gère les magasins de stockage, effectue des inventaires. Dans la grande distribution, il garantit la disponibilité d'un produit en rayon. Dans une industrie, il veille à la réserve des matières premières par rapport au planning de production. Il s'informe des dysfonctionnements qui peuvent retarder la fabrication en série. Puis il organise les étapes du conditionnement et de l'expédition des produits finis.
De la rigueur avant tout
La logistique est affaire de méthode : il faut être précis, concret, en un mot rigoureux. Réactif et organisé, le logisticien pense à tout. Autonome, il traque la moindre défaillance et prend rapidement des décisions face aux imprévus. Dans tous les cas, il est disponible et résistant au stress.
Le sens inné de la diplomatie
En lien avec tous les services, le logisticien a une vue d'ensemble de l'entreprise. Il s'efforce de concilier les besoins et les contraintes parfois contradictoires des différents services : achat, stockage, commercialisation, production. Tact, souplesse et sens du dialogue sont de mise pour parvenir à un accord et rendre l'ensemble efficace. Le sens du service au client est apprécié, surtout chez les prestataires logistiques. Ce professionnel est également capable d'animer et de manager une équipe qui peut être importante.
Les nouvelles technologies et l'anglais
Le logisticien doit se tenir au courant de l'évolution des techniques de transport et de leur réglementation. Il maîtrise les logiciels indispensables à une gestion efficace des stocks, des commandes et de la distribution. La pratique de l'anglais est un « must », celle d'une seconde langue un atout.
Au bureau et sur le terrain
Le logisticien travaille principalement au sein du service logistique de grandes entreprises ou chez des prestataires spécialisés en transport et logistique. Souvent en déplacement, son temps de travail est partagé entre le bureau et le terrain, lors de la visite des entrepôts. Les outils de bureautique sont précieux pour le pilotage à distance du flux des marchandises. Dans l'industrie, les logiciels de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) sont généralement utilisés.
Respecter les délais
Un retard de livraison, une erreur de coordination, et tout s'enraye. Interface entre les différents acteurs de la chaîne logistique et le client, le logisticien surmonte les imprévus pour réussir à tenir les délais. Ses horaires s'adaptent aux urgences et aux contraintes. Dans une entreprise internationale, il peut se déplacer ou exercer à l'étranger.
Encadrer une équipe
Selon ses responsabilités, il encadre le travail d'opérateurs ou dirige un service logistique. Il gère parfois les projets d'équipements logistiques. Dans tous les cas, ses collaborateurs directs ou sous-traitants sont nombreux : fournisseurs, commerciaux, transporteurs, distributeurs, ingénieurs de production, opérateurs... Sans oublier la clientèle.
Dans l'industrie mais pas seulement
La maîtrise de la chaîne logistique est indispensable à la compétitivité des entreprises. Automobile, pharmacie, chimie, agroalimentaire, équipements mécaniques... Les logisticiens sont présents dans toutes les industries. On les retrouve aussi dans la grande distribution, les entreprises de transport et logistique, la santé, l'armée ou l'humanitaire. Les prestataires spécialisés en transport et logistique proposent davantage de postes aux débutants. L'expérience est un facteur clé pour évoluer.
Priorité aux cadres et aux techniciens
Les cadres sont recherchés pour l'étude et l'expertise en logistique. Moins présents en entrepôt, ils exercent au sein de l'équipe de direction. Dans les grandes entreprises, ils accèdent aux fonctions de (directeur des opérations). Supervisant et organisant l'ensemble des opérations logistiques, ils développent des compétences annexes en informatique, législation, relation client...
Les techniciens supérieurs débutent souvent sur des postes d'agents de maîtrise chargés d'encadrer une équipe d'opérateurs. Ils sont plutôt recherchés par les entreprises de plus de 100 salariés. Avec une licence professionnelle, les évolutions de carrière sont facilitées.
Salaire du débutant
Entre 1600 et 2600 euros brut par mois.
Après le bac, 2 ans pour préparer le BTS transport et prestations logistiques ou le DUT gestion logistique et transport, éventuellement complété par une licence professionnelle en logistique (1 an) ; 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce, ou encore un master en gestion de production, logistique ou achats, plus adaptés pour accéder à un poste d'encadrement. Autre piste intéressante, les formations proposées par les écoles spécialisées du secteur : celles du réseau Aftral ou Promotrans, par exemple.
Niveau bac + 2
- BTS transport et prestations logistiques
- DUT gestion logistique et transport
- DUT Packaging, emballage et conditionnement
- DUT Qualité, logistique industrielle et organisation
Niveau bac + 3
- Licences professionnelles du secteur
- logistique et pilotage des flux ; logistique et systèmes d'information ; logistique et transports internationaux
Niveau bac + 4
- Titre de manager transport logistique et commerce international ; responsable d'unité logistique ; management des processus logistiques…
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur
- Diplôme d'école de commerce
- Masters professionnels avec spécialisation logistique
Niveau bac + 6
- Mastères spécialisés par exemple Responsable de la chaîne logistique globale
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
La fiche métier de l'Onisep
AFTRAL, la formation dans le transport et la logistique
AFT, Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport
Association pour la promotion sociale et la formation professionnelle dans les transports et activités auxiliaires (Promotrans)
Site du Ministère de la transition écologique et solidaire
Site internet de la Fédération nationale des transports routiers de voyageurs.
Fédération des entreprises de transport et logistique de France
Fédération nationale des transports routiers .
Union nationale des organisations syndicales du transport routier automobiles.
Opca transport
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du transport et de la logistique, collection Zoom sur les métiers, 2018
Les métiers du transport et de la logistique, collection Parcours, 2016
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Éducation Canopé/Onisep, allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, ateliers Canopé.
Alternance, formation continue... Vous souhaitez connaître les formations disponibles, ainsi que les dates et lieux de déroulement en Occitanie ? https://www.meformerenregion.fr/trouver-une-formation/Â
Voir les offres d'emploi avec Pôle emploi :https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=01P&motsCles=RESPONSABLE+LOGISTIQUE&offresPartenaires=true&rayon=10&tri=0