s - t - u


Secrétaire administratif / secrétaire administrative


Rédaction, communication, comptabilité, encadrement et gestion du personnel : la palette des attributions d'un/e secrétaire administratif/ve est très large. Elle dépend beaucoup de son lieu d'affectation : commune, université, ministère...

Sellier / sellière


Le sellier fabrique des selles et des ouvrages tels que les harnais, coussins, garnitures pour voitures et voiliers... Il travaille le cuir, le nylon, la mousse... Il a donné son nom à un point qui permet d'obtenir des coutures très fines.

Serrurier-métallier / serrurière-métallière


Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... Lui, c'est le serrurier-métallier.

Soudeur / soudeuse


Le soudeur assemble, par fusion ou par apport de métal, les différents éléments qui composent un chauffe-eau, un avion, un pont de plate-forme...

Syndic de copropriété


Le syndic de copropriété gère les parties communes (escaliers, ascenseurs, halls...) d'un immeuble pour le compte des copropriétaires. Un métier qui requiert des compétences financières, techniques et juridiques.

Technicien / technicienne d'usinage


Bouchons, jouets, sacs, téléphones... la plupart des objets en plastique de notre quotidien sont produits en usine. Le régleur participe à leur fabrication en veillant au bon fonctionnement des machines qui leur donnent forme.

Technicien / technicienne de maintenance en agroalimentaire


Automobiles, robots, tracteurs, avions..., les « pros » de la maintenance industrielle travaillent dans les secteurs les plus divers. Plutôt prévenir que guérir, c'est leur devise. Tout mettre en oeuvre pour éviter la panne, c'est leur rôle.

Technicien / technicienne de traitement des déchets


Plastique, verre, papier... Tous ces déchets sont triés, analysés avant d'être recyclés par le technicien en traitement des déchets. Chargé de leur redonner une nouvelle vie, il contribue au respect de l'environnement.

Technicien / technicienne de traitement des eaux


Décantation, filtration, désinfection... Le technicien d'exploitation produit de l'eau potable à partir d'une nappe souterraine ou d'une rivière. Il veille au bon fonctionnement des systèmes de production et au traitement des eaux usées ou industrielles.

Technicien / technicienne en bureau d'étude thermique


Ce technicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.

Technicien / technicienne fibre optique/réseaux


Son domaine : les liaisons (avec ou sans fil) des équipements téléphoniques et informatiques. Que la transmission soit opérée par câble, fibre optique, satellite ou voie hertzienne. Trois grands axes d'activité pour ce professionnel : l'installation, la maintenance et le conseil.

Technico-commercial / technico-commerciale en énergies renouvelables


L'ingénieur technico-commercial se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.

Technico-commercial / technico-commerciale en vins et spiritueux


Grâce à sa double compétence, le technico-commercial connaît aussi bien les techniques de vente que les composantes d'un produit. Très recherché, il se retrouve sur tous les fronts de l'industrie agroalimentaire.

Tractoriste


Tracteur, charrue, ensileuse, moissonneuse-batteuse, épandeur d'engrais... Autant d'engins pilotés par le conducteur de machines agricoles. À la demande d'un exploitant, il effectue les labours, les traitements ou la récolte nécessaires à la production végétale.