f - g - h


Façadier / façadière


Autrefois, le maçon finissait son travail en posant un enduit à la main. Avec l'arrivée des machines à projeter les enduits, un nouveau métier est né, à mi-chemin entre le gros oeuvre et la finition : le façadier qui a pour mission de protéger, imperméabiliser et isoler l’extérieur de nos habitations.

Ferronnier / ferronnière d'art


Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art aménage intérieur (luminaires, tables...) et extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...). Créateur, il dessine et innove constamment pour s'adapter à tous les styles d'architecture.

Formateur / formatrice


Dans des domaines très divers, le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouveaux apprentissages, dans le cadre d'une évolution de leur métier.

Frigoriste


De la chimie à l'agroalimentaire, de la grande distribution à la climatisation en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale, le froid est un auxiliaire indispensable.

Garde à cheval


Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre pas loin d'une dizaine de métiers : garde républicain, garde vert... En ville comme en milieu rural, leur objectif est commun : le maintien de l'ordre.

Gardien / gardienne de la paix


Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.

Gendarme


Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme est un militaire qui peut occuper des emplois très variés.

Géomètre topographe


Arpenteur de terrains, le géomètre-topographe donne la mesure du chantier. Missions en extérieur et travail sur table : le métier convient à ceux qui aiment l'action autant que la réflexion.

Gestionnaire de restauration collective


Chef de cuisine secondé par une équipe le matin, le gérant de restauration collective endosse sa tenue de gestionnaire l'après-midi. Une fonction polyvalente qui s'exerce pendant des horaires réguliers.

Gouvernante


De la poussière sur un meuble à l'ampoule grillée, aucun détail n'échappe au regard expérimenté de la gouvernante. Chargée de superviser et de gérer une équipe de femmes de chambre, elle est un personnage clé de l'hôtel. Ce métier majoritairement féminin s'ouvre depuis peu aux hommes.