Réparer, entretenir, installer des équipements


Administrateur / administratrice de réseaux


La circulation de l'information est primordiale au sein d'une entreprise. L'administrateur veille à ce que tous les équipements réseaux fonctionnent bien et s'adaptent constamment aux besoins des salariés.

Agent / agente de maintenance nautique


L'agent de maintenance est le généraliste de l'entretien des bateaux, de la mécanique à l'accastillage, en passant par l'électricité ou la plomberie. Il entretient, répare les bateaux et assure un dépannage technique auprès des plaisanciers. Capable d'intervenir aussi bien dans des chantiers de réparation que chez des concessionnaires ou des loueurs, l'agent de maintenance est indispensable pour le plaisancier.

Ascensoriste


L'ascensoriste installe, entretient, dépanne et modernise les ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et portails automatiques sur différents sites. Une profession qui recrute pour faire face à l'accroissement des besoins et assurer la relève.

Carrossier-réparateur / carrossière-réparatrice


Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.

Électricien / électricienne


Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Électromécanicien / électromécanicienne


Montage, câblage, ajustage... l'électromécanicien intervient sur toutes les machines qui comportent des éléments électriques et mécaniques : compresseurs, robots industriels, moteurs électriques... Un métier de terrain.

Électronicien / électronicienne automobile


Contrôle de trajectoire, dispositif anticollision, système de navigation... les applications de l'électronique embarquée à bord des véhicules ne cessent de gagner du terrain. Les perspectives sont donc favorables pour ce technicien high-tech.

Frigoriste


De la chimie à l'agroalimentaire, de la grande distribution à la climatisation en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale, le froid est un auxiliaire indispensable.

Installateur / Installatrice chauffagiste


Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

Mécanicien / Mécanicienne de véhicules particuliers


Le mécanicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique devient omniprésente. Son métier se situe aujourd'hui à la frontière de la mécanique et de l'électronique.

Mécanicien-réparateur / mécanicienne-réparatrice en matériel agricole


Pour entretenir et réparer des engins agricoles bardés de technologie et d'électronique, les mécaniciens-réparateurs en matériel agricole doivent être polyvalents et de plus en plus qualifiés.

Technicien / technicienne de maintenance en agroalimentaire


Automobiles, robots, tracteurs, avions..., les « pros » de la maintenance industrielle travaillent dans les secteurs les plus divers. Plutôt prévenir que guérir, c'est leur devise. Tout mettre en oeuvre pour éviter la panne, c'est leur rôle.

Technicien / technicienne en bureau d'étude thermique


Ce technicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.

Technicien / technicienne fibre optique/réseaux


Son domaine : les liaisons (avec ou sans fil) des équipements téléphoniques et informatiques. Que la transmission soit opérée par câble, fibre optique, satellite ou voie hertzienne. Trois grands axes d'activité pour ce professionnel : l'installation, la maintenance et le conseil.

Tractoriste


Tracteur, charrue, ensileuse, moissonneuse-batteuse, épandeur d'engrais... Autant d'engins pilotés par le conducteur de machines agricoles. À la demande d'un exploitant, il effectue les labours, les traitements ou la récolte nécessaires à la production végétale.