Concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe


Cartographe


Le travail du cartographe a pour but de donner une représentation visuelle d'un territoire, que celui-ci soit défini par des notions abstraites (carte politique, démographique...) ou par des éléments physiques (carte marine, routière, géologique...).

Charpentier / charpentière bois


Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Chaudronnier / chaudronnière


Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, wagon, chaudière d'une centrale nucléaire...

Dessinateur industriel / dessinatrice industrielle


Avant d'être fabriqué en usine, un produit doit d'abord être décrit par une série de plans et de schémas. C'est le dessinateur en construction mécanique qui réalise le plan d'ensemble du produit et le plan détaillé des pièces qui le composent.

Électromécanicien / électromécanicienne


Montage, câblage, ajustage... l'électromécanicien intervient sur toutes les machines qui comportent des éléments électriques et mécaniques : compresseurs, robots industriels, moteurs électriques... Un métier de terrain.

Électronicien / électronicienne automobile


Contrôle de trajectoire, dispositif anticollision, système de navigation... les applications de l'électronique embarquée à bord des véhicules ne cessent de gagner du terrain. Les perspectives sont donc favorables pour ce technicien high-tech.

Frigoriste


De la chimie à l'agroalimentaire, de la grande distribution à la climatisation en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale, le froid est un auxiliaire indispensable.

Installateur / Installatrice chauffagiste


Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

Manageur / manageuse de ligne de production alimentaire


Légumes, viandes, poissons... la plupart des produits alimentaires sont transformés avant d'être consommés. Le manager d'équipe en produits transformés en agroalimentaire pilote les ateliers de préparation, de fabrication et de conditionnement de ces produits.

Optronicien / optronicienne


Mariant l'optique et l'électronique, l'optronique concerne un nombre croissant de secteurs, des télécommunications à la microchirurgie. De la conception au service après-vente en passant par la production, l'optronicien est présent à toutes les étapes.

Responsable de production en agroalimentaire


Personnage-clé de l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité est chargé de contrôler toute la chaîne de fabrication d'un produit et de garantir la sécurité des aliments consommés.

Serrurier-métallier / serrurière-métallière


Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... Lui, c'est le serrurier-métallier.

Soudeur / soudeuse


Le soudeur assemble, par fusion ou par apport de métal, les différents éléments qui composent un chauffe-eau, un avion, un pont de plate-forme...

Technicien / technicienne d'usinage


Bouchons, jouets, sacs, téléphones... la plupart des objets en plastique de notre quotidien sont produits en usine. Le régleur participe à leur fabrication en veillant au bon fonctionnement des machines qui leur donnent forme.

Technicien / technicienne de maintenance en agroalimentaire


Automobiles, robots, tracteurs, avions..., les « pros » de la maintenance industrielle travaillent dans les secteurs les plus divers. Plutôt prévenir que guérir, c'est leur devise. Tout mettre en oeuvre pour éviter la panne, c'est leur rôle.

Technicien / technicienne en bureau d'étude thermique


Ce technicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.