Pratiquer les langues vivantes


Agent / agente de développement du tourisme


Dynamiser un lieu touristique d'une manière attractive pour le visiteur, c'est l'objectif de l'agent de développement touristique. En phase avec les nouvelles tendances, il imagine des concepts touristiques pour valoriser un site et concrétise les projets d'aménagement en lien avec les collectivités locales.

Assistant de direction / assistante de direction


Toujours le sourire aux lèvres, l'assistant de direction jongle avec le téléphone, la souris d'ordinateur et de nombreux dossiers. Qu'il (ou elle : la profession compte 97 % de femmes) exerce dans une PME , dans un service technique ou chez un avocat, on apprécie sa discrétion et ses initiatives.

Conseiller / conseillère en séjours


Chargé par les offices de tourisme d'informer mais aussi d'animer et de promouvoir leur ville et leur région, le conseiller en séjours aime le relationnel et parle au moins deux langues. Patient et efficace, il sait concilier conseil et vente.

Gouvernante


De la poussière sur un meuble à l'ampoule grillée, aucun détail n'échappe au regard expérimenté de la gouvernante. Chargée de superviser et de gérer une équipe de femmes de chambre, elle est un personnage clé de l'hôtel. Ce métier majoritairement féminin s'ouvre depuis peu aux hommes.

Réceptionniste


De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités, tout en gardant le sourire.

Responsable logistique


Avant de livrer à ses clients des voitures, des médicaments, des pizzas surgelées..., toute entreprise doit réceptionner des matières premières ou des matériaux, les stocker et les transformer. Ces flux sont gérés par le logisticien.