Faire du commerce


Agent général / agente générale d'assurances


Intermédiaire entre une société d'assurances et des clients, l'agent général endosse une triple casquette de commercial, de gestionnaire et de manager. Un métier réservé à ceux qui aiment entreprendre et qui n'ont pas peur de relever des défis.

Boucher / bouchère


Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Qu'il travaille à son compte ou dans un supermarché, ce professionnel doit posséder, en plus de ses compétences techniques, le goût du contact et le sens de l'accueil.

Boulanger / boulangère


Baguettes, miches, brioches, croissants... Le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.

Caissier / caissière


En grande surface ou dans un guichet des centres sportifs (stades) ou culturels (théâtres, musées), la caissière (peu d'hommes exercent cette profession) reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats. C'est aussi un contact primordial pour l'image de marque de l'enseigne.

Caviste


De l'arrivée du raisin en cave à l'expédition des bouteilles, chaque étape est sous contrôle du caviste. Dans une coopérative, chez un exploitant ou un négociant, ses responsabilités varient selon son niveau de formation.

Charcutier-traiteur / charcutière-traiteuse


Des terrines aux plats cuisinés en passant par les saucisses, les charcutiers-traiteurs préparent et vendent une multitude de produits. À mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, ce métier complet offre de très bons débouchés.

Chargé / chargée de clientèle aux particuliers des banques


Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, il cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. Un métier technique et commercial où la psychologie joue un rôle de premier plan.

Chef / cheffe de rayon


Maillon essentiel de la grande distribution, le chef de rayon gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon spécialisé. Son objectif : générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaires.

Conseiller / conseillère en banque privée


Ce professionnel gère des fonds de placement (d'un investisseur ou d'une institution) en vue d'en optimiser la valorisation, en effectuant des placements opportuns dans le cadre d'une stratégie déterminée au préalable.

Employé / employée de pressing


Un chewing-gum collé sur un vêtement, un blouson à nettoyer à sec, une nappe tachée avec du vin rouge... L'employé de pressing est là pour nettoyer les articles textiles ordinaires ou délicats qui lui sont confiés et les rendre aux clients « comme neufs ».

Pâtissier / pâtissière


Gâteaux, confiseries, chocolats... Toutes sortes de délices sont réalisées par le pâtissier pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.

Préparateur / préparatrice de commandes drive


Le préparateur de commandes drive participe à la fonction logistique de son entreprise. Il a pour tâche principale de rassembler et conditionner les produits correspondant à un bon de commande émis par un client sur internet.

Responsable de production bois


Le responsable de scierie encadre les équipes d'ouvriers et donne la cadence de la production.Gestionnaire avisé, c'est également lui qui négocie les achats de bois et gère les ventes de l'entreprise.

Technico-commercial / technico-commerciale en énergies renouvelables


L'ingénieur technico-commercial se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.

Technico-commercial / technico-commerciale en vins et spiritueux


Grâce à sa double compétence, le technico-commercial connaît aussi bien les techniques de vente que les composantes d'un produit. Très recherché, il se retrouve sur tous les fronts de l'industrie agroalimentaire.

Vendeur / vendeuse en articles de sport


Fini le temps des « baratineurs ». Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent savoir argumenter. Et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun. Au terme de vendeur, on préfère aujourd'hui celui de conseiller.

Vendeur / vendeuse en pièces détachées automobile


Phares, plaquettes de frein, pneus, autoradio, pare-brise... le vendeur en pièces détachées se partage entre le comptoir et la réserve. À la fois technicien, gestionnaire et vendeur, il conseille particuliers et professionnels de l'automobile.