Exercer un travail manuel


Agent / agente de maintenance nautique


L'agent de maintenance est le généraliste de l'entretien des bateaux, de la mécanique à l'accastillage, en passant par l'électricité ou la plomberie. Il entretient, répare les bateaux et assure un dépannage technique auprès des plaisanciers. Capable d'intervenir aussi bien dans des chantiers de réparation que chez des concessionnaires ou des loueurs, l'agent de maintenance est indispensable pour le plaisancier.

Ascensoriste


L'ascensoriste installe, entretient, dépanne et modernise les ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et portails automatiques sur différents sites. Une profession qui recrute pour faire face à l'accroissement des besoins et assurer la relève.

Boucher / bouchère


Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Qu'il travaille à son compte ou dans un supermarché, ce professionnel doit posséder, en plus de ses compétences techniques, le goût du contact et le sens de l'accueil.

Boulanger / boulangère


Baguettes, miches, brioches, croissants... Le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.

Canalisateur / canalisatrice


Le canalisateur installe des canalisations pour distribuer l'eau potable, évacuer les eaux usées et transporter le gaz. De belles perspectives d'embauche notamment pour moderniser les réseaux publics !

Carrossier-réparateur / carrossière-réparatrice


Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.

Charcutier-traiteur / charcutière-traiteuse


Des terrines aux plats cuisinés en passant par les saucisses, les charcutiers-traiteurs préparent et vendent une multitude de produits. À mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, ce métier complet offre de très bons débouchés.

Charpentier / charpentière bois


Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Chaudronnier / chaudronnière


Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, wagon, chaudière d'une centrale nucléaire...

Cuisinier / cuisinière


De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d'un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier exerce une profession qui jouit d'un marché de l'emploi des plus favorables.

Déménageur / déménageuse


Emballer, charger et transporter sans casse, tel est le quotidien du déménageur. Avoir des muscles ne suffit pas. Il faut faire preuve de patience, d'adresse et de méthode, tout en gardant le sourire !

Électricien / électricienne


Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Façadier / façadière


Autrefois, le maçon finissait son travail en posant un enduit à la main. Avec l'arrivée des machines à projeter les enduits, un nouveau métier est né, à mi-chemin entre le gros oeuvre et la finition : le façadier qui a pour mission de protéger, imperméabiliser et isoler l’extérieur de nos habitations.

Ferronnier / ferronnière d'art


Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art aménage intérieur (luminaires, tables...) et extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...). Créateur, il dessine et innove constamment pour s'adapter à tous les styles d'architecture.

Installateur / Installatrice chauffagiste


Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

Machiniste constructeur


Il n'a pas son pareil pour faire apparaître et disparaître un décor. Peu reconnu, le machiniste-constructeur est pourtant indispensable. Un métier tremplin pour accéder à d'autres fonctions.

Maçon / maçonne


Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

Mécanicien / Mécanicienne de véhicules particuliers


Le mécanicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique devient omniprésente. Son métier se situe aujourd'hui à la frontière de la mécanique et de l'électronique.

Mécanicien-réparateur / mécanicienne-réparatrice en matériel agricole


Pour entretenir et réparer des engins agricoles bardés de technologie et d'électronique, les mécaniciens-réparateurs en matériel agricole doivent être polyvalents et de plus en plus qualifiés.

Pâtissier / pâtissière


Gâteaux, confiseries, chocolats... Toutes sortes de délices sont réalisées par le pâtissier pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.

Plâtrier / plâtrière


Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Ce spécialiste du second oeuvre intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros oeuvre ont été effectuées et avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Sellier / sellière


Le sellier fabrique des selles et des ouvrages tels que les harnais, coussins, garnitures pour voitures et voiliers... Il travaille le cuir, le nylon, la mousse... Il a donné son nom à un point qui permet d'obtenir des coutures très fines.

Serrurier-métallier / serrurière-métallière


Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... Lui, c'est le serrurier-métallier.

Soudeur / soudeuse


Le soudeur assemble, par fusion ou par apport de métal, les différents éléments qui composent un chauffe-eau, un avion, un pont de plate-forme...