Informer, communiquer


Agent / agente de développement des énergies renouvelables


Intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales : c'est la mission de cet animateur à la fois technicien et gestionnaire. Gros plan sur un nouveau métier, au service de la ville et au coeur de l'enjeu environnemental.

Agent / agente de développement du tourisme


Dynamiser un lieu touristique d'une manière attractive pour le visiteur, c'est l'objectif de l'agent de développement touristique. En phase avec les nouvelles tendances, il imagine des concepts touristiques pour valoriser un site et concrétise les projets d'aménagement en lien avec les collectivités locales.

Assistant / assistante de gestion en PME


Tour à tour comptable, commercial et secrétaire, l'assistant de gestion est le bras droit du dirigeant d'une PME. Un métier qui ne connaît pas la routine. Et qui demande d'être adaptable, polyvalence oblige.

Assistant de direction / assistante de direction


Toujours le sourire aux lèvres, l'assistant de direction jongle avec le téléphone, la souris d'ordinateur et de nombreux dossiers. Qu'il (ou elle : la profession compte 97 % de femmes) exerce dans une PME , dans un service technique ou chez un avocat, on apprécie sa discrétion et ses initiatives.

Conseiller / conseillère en séjours


Chargé par les offices de tourisme d'informer mais aussi d'animer et de promouvoir leur ville et leur région, le conseiller en séjours aime le relationnel et parle au moins deux langues. Patient et efficace, il sait concilier conseil et vente.

Secrétaire administratif / secrétaire administrative


Rédaction, communication, comptabilité, encadrement et gestion du personnel : la palette des attributions d'un/e secrétaire administratif/ve est très large. Elle dépend beaucoup de son lieu d'affectation : commune, université, ministère...