Travailler en contact avec la nature


Accompagnateur / accompagnatrice de tourisme équestre


Du deux en un ! Cavalier émérite et animateur, l'accompagnateur de tourisme équestre transmet sa passion de la nature le temps d'une sortie à cheval. Et, à chaque fois, il adapte le parcours à sa clientèle.

Animateur/animatrice en éducation à l'environnement


Sorties pour découvrir la flore et la faune locales, création de sentiers, organisation d'une exposition... l'animateur nature ne manque pas d'idées pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l'environnement. De quoi former des écocitoyens.

Batelier fluvial / batelière fluviale


Les bateliers (aussi appelés mariniers) sont des amoureux des fleuves. Tour à tour techniciens, commerçants et gestionnaires, ils transportent des passagers ou des marchandises. Un métier entre tradition et modernité.

Entrepreneur / entrepreneuse en travaux forestiers


Très proche du terrain, le technicien forestier est un véritable gestionnaire de la forêt. Cette profession, aux débouchés restreints, s'adresse à des jeunes motivés par le contact avec la nature.

Garde à cheval


Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre pas loin d'une dizaine de métiers : garde républicain, garde vert... En ville comme en milieu rural, leur objectif est commun : le maintien de l'ordre.

Maraîcher / Maraîchère bio


Sans lui, pas de beaux légumes frais dans l'assiette. Le maraîcher cultive les légumes en plein champ ou sous serre. Un métier en contact avec la nature, moins physique grâce à la mécanisation, mais qui nécessite toujours rigueur et attention. Pour que des végétaux et produits végétaux soient considérés comme biologiques, l’ensemble des règles de production de l’agriculture biologique doit avoir été mis en oeuvre sur les parcelles concernées.

Ouvrier / ouvrière paysagiste


Agent du service public ou employé par une entreprise artisanale, l'ouvrier paysagiste aménage et entretient les jardins privatifs et les espaces verts publics.

Ouvrier /ouvrière agricole


Bras droit de l'agriculteur, l'ouvrier agricole participe à tous les travaux d'une exploitation. C'est une occupation pointue et un bon marchepied pour s'installer ensuite à son compte.

Paysagiste


Voilà longtemps que le paysagiste ne se contente plus de fleurir les carrefours. En véritable architecte des espaces verts, il modèle les villes et les campagnes. Faisant appel à sa créativité sans jamais perdre le sens des réalités, il s'efforce d'améliorer notre cadre de vie.

Tractoriste


Tracteur, charrue, ensileuse, moissonneuse-batteuse, épandeur d'engrais... Autant d'engins pilotés par le conducteur de machines agricoles. À la demande d'un exploitant, il effectue les labours, les traitements ou la récolte nécessaires à la production végétale.