Défendre, secourir, surveiller


Agent / agente de sécurité


Recruté par des sociétés privées de surveillance, l'agent de sécurité fait appliquer le règlement du site dont il assure la surveillance, mais ne dispose d'aucun pouvoir pour réprimer les infractions.

Bosco

Garde à cheval


Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre pas loin d'une dizaine de métiers : garde républicain, garde vert... En ville comme en milieu rural, leur objectif est commun : le maintien de l'ordre.

Gardien / gardienne de la paix


Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.

Gendarme


Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme est un militaire qui peut occuper des emplois très variés.

Juriste d'entreprise


Protéger les intérêts de sa société sur les plans commercial, fiscal, social..., telle est la mission du juriste d'entreprise. Cela, qu'il soit généraliste ou spécialisé dans un domaine comme les contrats ou les contentieux.

Militaire du rang de l'armée de terre


Qu'il soit tireur-missile, cuisinier, aide-soignant... le militaire du rang, entièrement formé à l'armée, est avant tout soldat. Il signe un premier contrat de quelques années souvent renouvelé plusieurs fois en fonction de ses aptitudes et des besoins de l'armée. Il acquiert des savoir-faire et des savoir-être précieux dans le cadre de la reconversion dans le civil.