M'occuper de personnes âgées


Aide médico-psychologique


À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.

Animateur / animatrice de loisirs


L'animateur de loisirs organise de multiples activités. Il les adapte à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'adolescents que de travailleurs ou de personnes âgées. Il organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (accueil périscolaire, centres de vacances, de loisirs...). Il peut encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents lors de séjours avec hébergement et coordonner l'activité d'une équipe. Avec une formation supplémentaire, il peut diriger un centre de vacances ou de loisirs pour enfants ou adolescents. Dans le même registre, l'animateur socioculturel déborde d'idées pour occuper les enfants, les adolescents ou les seniors : atelier d'art dramatique, foot, réalisation de film, art céramique, séance internet... Il intervient principalement dans les maisons des jeunes et de la culture, les maisons de quartier, les maisons de retraite, les centres de loisirs et de vacances, les foyers pour handicapés...

Auxiliaire de vie sociale


L'auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie.

Moniteur éducateur / monitrice éducatrice


Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.