Agriculture


Caviste


De l'arrivée du raisin en cave à l'expédition des bouteilles, chaque étape est sous contrôle du caviste. Dans une coopérative, chez un exploitant ou un négociant, ses responsabilités varient selon son niveau de formation.

Maraîcher / Maraîchère bio


Sans lui, pas de beaux légumes frais dans l'assiette. Le maraîcher cultive les légumes en plein champ ou sous serre. Un métier en contact avec la nature, moins physique grâce à la mécanisation, mais qui nécessite toujours rigueur et attention. Pour que des végétaux et produits végétaux soient considérés comme biologiques, l’ensemble des règles de production de l’agriculture biologique doit avoir été mis en oeuvre sur les parcelles concernées.

Mécanicien-réparateur / mécanicienne-réparatrice en matériel agricole


Pour entretenir et réparer des engins agricoles bardés de technologie et d'électronique, les mécaniciens-réparateurs en matériel agricole doivent être polyvalents et de plus en plus qualifiés.

Œnologue


Son palais ne le trompe jamais ! Dégustateur hors pair, technicien et chimiste, l'oenologue supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table. Son credo : la qualité.

Ouvrier /ouvrière agricole


Bras droit de l'agriculteur, l'ouvrier agricole participe à tous les travaux d'une exploitation. C'est une occupation pointue et un bon marchepied pour s'installer ensuite à son compte.

Tractoriste


Tracteur, charrue, ensileuse, moissonneuse-batteuse, épandeur d'engrais... Autant d'engins pilotés par le conducteur de machines agricoles. À la demande d'un exploitant, il effectue les labours, les traitements ou la récolte nécessaires à la production végétale.