Animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives


Accompagnateur / accompagnatrice de tourisme équestre


Du deux en un ! Cavalier émérite et animateur, l'accompagnateur de tourisme équestre transmet sa passion de la nature le temps d'une sortie à cheval. Et, à chaque fois, il adapte le parcours à sa clientèle.

Animateur / animatrice de loisirs


L'animateur de loisirs organise de multiples activités. Il les adapte à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'adolescents que de travailleurs ou de personnes âgées. Il organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (accueil périscolaire, centres de vacances, de loisirs...). Il peut encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents lors de séjours avec hébergement et coordonner l'activité d'une équipe. Avec une formation supplémentaire, il peut diriger un centre de vacances ou de loisirs pour enfants ou adolescents. Dans le même registre, l'animateur socioculturel déborde d'idées pour occuper les enfants, les adolescents ou les seniors : atelier d'art dramatique, foot, réalisation de film, art céramique, séance internet... Il intervient principalement dans les maisons des jeunes et de la culture, les maisons de quartier, les maisons de retraite, les centres de loisirs et de vacances, les foyers pour handicapés...

Animateur/animatrice en éducation à l'environnement


Sorties pour découvrir la flore et la faune locales, création de sentiers, organisation d'une exposition... l'animateur nature ne manque pas d'idées pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l'environnement. De quoi former des écocitoyens.

Éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée


L'éducateur spécialisé aide les personnes inadaptées (enfants, adolescents, adultes) à devenir autonomes pour mieux s'insérer dans la société. Écoute et disponibilité sont les principales qualités requises pour exercer ce métier.

Éducateur sportif / éducatrice sportive des activités nautiques


Gymnastique, ski, football, judo, roller, escalade ou multisports... L'éducateur sportif initie ou entraîne des publics variés dans une ou plusieurs disciplines. Son champ d'activité dépend de ses qualifications et de son cadre d'exercice.

Formateur / formatrice


Dans des domaines très divers, le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouveaux apprentissages, dans le cadre d'une évolution de leur métier.

Moniteur éducateur / monitrice éducatrice


Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.

Professeur / professeure des écoles


Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d'acquisition des connaissances : c'est l'affaire du professeur des écoles. Véritable généraliste de l'enseignement, il prend en charge plusieurs disciplines à la fois, de la maternelle au CM2.

Professeur / professeure en établissement scolaire


Le professeur de collège et de lycée est spécialiste d'une discipline (français, maths, histoire...) qu'il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet ses connaissances dans le respect des programmes de l'Éducation nationale.

Technicien / technicienne du son


À la fois artiste et technicien, le technicien du son assure la qualité d'enregistrement des bandes-son au cinéma, des albums en studio ou des concerts en salle ou en plein air. Il allie pratique musicale et maîtrise des hautes technologies.