Transport - Logistique


Ambulancier / ambulancière


Auxiliaire de soins, l'ambulancier assure le transport des blessés et des malades au moyen d'un véhicule adapté. Il est également chargé de tâches annexes : tenue de documents de bord, entretien du véhicule, etc.

Batelier fluvial / batelière fluviale


Les bateliers (aussi appelés mariniers) sont des amoureux des fleuves. Tour à tour techniciens, commerçants et gestionnaires, ils transportent des passagers ou des marchandises. Un métier entre tradition et modernité.

Conducteur / conductrice de voyageurs


Le conducteur de bus ou d'autocar transporte des voyageurs dans des conditions optimales de confort, de sécurité et de qualité de service. Il prend également en charge l'accueil des usagers en les conseillant et les informant.

Déménageur / déménageuse


Emballer, charger et transporter sans casse, tel est le quotidien du déménageur. Avoir des muscles ne suffit pas. Il faut faire preuve de patience, d'adresse et de méthode, tout en gardant le sourire !

Magasinier-cariste / magasinière-cariste


Boulons, conserves, verres... quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier cariste planifie leurs livraisons, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie. Un métier nécessaire qui a su évoluer avec les technologies.

Moniteur / monitrice d'auto-école


L'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, communément appelé moniteur d'auto-école, prépare les candidats à l'examen du permis. Il a aussi un rôle de sensibilisation aux règles de prudence. Patience et réflexes lui sont indispensables...

Préparateur / préparatrice de commandes drive


Le préparateur de commandes drive participe à la fonction logistique de son entreprise. Il a pour tâche principale de rassembler et conditionner les produits correspondant à un bon de commande émis par un client sur internet.

Responsable logistique


Avant de livrer à ses clients des voitures, des médicaments, des pizzas surgelées..., toute entreprise doit réceptionner des matières premières ou des matériaux, les stocker et les transformer. Ces flux sont gérés par le logisticien.