Architecture - BTP


Canalisateur / canalisatrice


Le canalisateur installe des canalisations pour distribuer l'eau potable, évacuer les eaux usées et transporter le gaz. De belles perspectives d'embauche notamment pour moderniser les réseaux publics !

Charpentier / charpentière bois


Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Conducteur / conductrice d'engins de travaux publics


Pas de chantier sans bulldozer ni pelle mécanique. Pilote de ces puissantes machines, le conducteur d'engins de chantier prépare et déblaie le terrain avant d'effectuer les travaux de terrassement ou de nivellement. Un professionnel très sollicité.

Électricien / électricienne


Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Façadier / façadière


Autrefois, le maçon finissait son travail en posant un enduit à la main. Avec l'arrivée des machines à projeter les enduits, un nouveau métier est né, à mi-chemin entre le gros oeuvre et la finition : le façadier qui a pour mission de protéger, imperméabiliser et isoler l’extérieur de nos habitations.

Géomètre topographe


Arpenteur de terrains, le géomètre-topographe donne la mesure du chantier. Missions en extérieur et travail sur table : le métier convient à ceux qui aiment l'action autant que la réflexion.

Installateur / Installatrice chauffagiste


Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

Maçon / maçonne


Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

Plâtrier / plâtrière


Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Ce spécialiste du second oeuvre intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros oeuvre ont été effectuées et avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Serrurier-métallier / serrurière-métallière


Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... Lui, c'est le serrurier-métallier.

Technicien / technicienne en bureau d'étude thermique


Ce technicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.