Contrôler la qualité, expertiser


Contrôleur / contrôleuse technique automobile


Pneus, freins, pot d'échappement... le contrôleur technique ausculte la voiture sous tous les angles. Objectif : pointer les dysfonctionnements et conseiller le propriétaire du véhicule sur les réparations à effectuer.

Œnologue


Son palais ne le trompe jamais ! Dégustateur hors pair, technicien et chimiste, l'oenologue supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table. Son credo : la qualité.

Responsable de production en agroalimentaire


Personnage-clé de l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité est chargé de contrôler toute la chaîne de fabrication d'un produit et de garantir la sécurité des aliments consommés.

Technicien / technicienne de traitement des déchets


Plastique, verre, papier... Tous ces déchets sont triés, analysés avant d'être recyclés par le technicien en traitement des déchets. Chargé de leur redonner une nouvelle vie, il contribue au respect de l'environnement.

Technicien / technicienne de traitement des eaux


Décantation, filtration, désinfection... Le technicien d'exploitation produit de l'eau potable à partir d'une nappe souterraine ou d'une rivière. Il veille au bon fonctionnement des systèmes de production et au traitement des eaux usées ou industrielles.