Réceptionniste
De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités, tout en gardant le sourire.
" Je suis Alexandre, j'’ai 28 ans. J’'habite à Montpellier et je suis réceptionniste dans un hôtel 4 étoiles sur Montpellier.
Le métier de réceptionniste, c'’est toute la partie accueil essentiellement, l’'arrivée du client, le départ du client, tout ce qui est facturation et également les réservations.
Moi, j’'ai un bac S, un bac scientifique et rapidement, j'’ai voulu me tourner vers l’'hôtellerie-restauration parce que c’'est un métier que je trouvais très enrichissant qui permettait de voyager, d’'apprendre des langues, de voir beaucoup de monde. Et après le bac, j’'ai fait une licence donc sur 3 ans, une licence de gestion hôtelière et tourisme qui me permet de travailler dans les métiers de l'’hôtellerie et du tourisme.
Dans l’'hôtel je suis en collaboration avec le bagagiste qui fait bagagiste et voiturier, la gouvernante pour tout ce qui est la partie chambre, le technicien aussi pour tout ce qui est problème technique dans l’'hôtel éventuel et la restauration pour tout ce qui est serveur et cuisinier. Et après, je suis en relation avec ma chef et avec la direction.
La première chose c'’est qu'’il faut aimer le public, il faut aimer les gens. Le plus important, c'’est le sourire parce qu’'on fait de l’'accueil donc il faut sourire au client, être chaleureux mais pas trop familier. S’'adapter à l'’endroit où l’on travaille donc la qualité, l’'écoute. Être bien organisé parce que c'est beaucoup de fonctions en même temps. Il faut aimer, il faut que ce soit une passion, sinon, il ne faut pas faire ce métier là .
J’'adore m'’adapter en fonction de la clientèle, leur demander si leur séjour s’'est bien passé. Ce qui est bien aussi c’'est qu’'on peut perfectionner les langues puisque les trois quarts de la clientèle ne parlent pas français donc on leur parle en anglais. Mais j'’adore puisqu’'on peut voyager si jamais je suis amené à voyager où j’'ai envie de me déplacer ou changer de ville. Je pourrai parce que dans l’'hôtellerie, ça peut se faire.
Moi l’'avantage, c'’est que j’'ai le diplôme qui peut me permettre d’'être manager. Avant d’'être manager, il est essentiel de passer par un maximum de postes que ce soit en restauration, en hôtellerie, à la réception, au restaurant afin de pouvoir prétendre à un poste à la direction. D’'abord chef de réception, puis assistant, responsable hébergement et éventuellement directeur."
Accueillir et informer
Derrière son comptoir, le réceptionniste enregistre l'arrivée du client, l'informe sur les services proposés par l'hôtel et lui remet les clés de sa chambre, l'accompagnant si besoin jusqu'à sa porte. Mais sa fonction ne s'arrête pas là . Dans de nombreux établissements, il assure la fonction de concierge. Il renseigne alors les touristes sur les activités culturelles, gastronomiques, etc., proposées par la ville ou la région. Il peut aussi se charger de certaines réservations (taxi, restaurant, théâtre...).
Planifier les réservations
Le réceptionniste planifie les réservations arrivées par mail, fax ou téléphone, préparant les factures tout en encaissant le paiement d'un client. Il peut également gérer en temps réel la disponibilité des chambres sur un logiciel de réservation, en jouant sur les tarifs en fonction de l'affluence. Soucieux d'optimiser le taux d'occupation de l'hôtel, il établit des statistiques sur son logiciel. S'il travaille de nuit, il lui faut encore clôturer les comptes de la journée et passer le relais à l'équipe de jour.
Discret et prévenant
De la qualité de son accueil dépend l'image de marque de l'hôtel. Diplomate, réactif et efficace, le réceptionniste doit faire preuve d'amabilité, de courtoisie et de tact, même face à des clients difficiles. Il dispose également d'une excellente présentation, d'aisance relationnelle, du sens du service, et sait se montrer prévenant et discret.
Commercial et polyglotte
Si posséder des diplômes n'est pas primordial, la fibre commerciale, un esprit méthodique et la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères (l'anglais est pratiquement toujours exigé) se révèlent indispensables. La connaissance de l'outil informatique est également requise. Enfin, une bonne condition physique est essentielle pour tenir le rythme, ce travail pouvant vite se révéler très fatigant !
Mémoire visuelle, disponibilité, sens du service, discrétion, organisation et méthode, bonne présentation. - See more at: http://www.languedoc-roussillon.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9664/admission.html?url=&xtor=#sthash.RyNSb8eh.dpuf
Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
Différents lieux d'exercice
De l'hôtel économique au 4 étoiles, en passant par les résidences de vacances, le réceptionniste exerce dans des établissements de style et d'importance très variés. Le travail est organisé par roulement des équipes, présentes généralement de 7 h à 15 h ou de 15 h à 20 h. Quant au réceptionniste de nuit , il travaille de 20 h à 7 h, trois ou quatre fois par semaine.
Plusieurs activités en même temps
Le réceptionniste alterne « coups de feu » (activité intense) et périodes calmes, durant lesquelles il assure des tâches administratives. Le matin, il gère simultanément les départs et les arrivées, encaisse les notes des partants et veille à l'installation des nouveaux arrivants, en fonction des horaires des trains, avions ou autocars.
Des fonctions diverses
Dans un établissement de plus de 400 chambres, il travaille en équipe et dépend du chef de réception. Ailleurs, il est placé sous l'autorité du directeur de l'hôtel et exerce des fonctions très diversifiées. Dans les hôtels où le poste n'existe pas, il peut aussi faire office de concierge.
Une évolution rapide
Les offres d'emploi de réceptionniste affluent. Autant dire que les jeunes diplômés restent rarement au chômage. Au bout de 2 ou 3 ans en poste, ils peuvent devenir premier réceptionniste ou chef de réception.
Des fonctions d'encadrement
Après quelques années d'expérience, ils ont accès à des postes de cadre ou d'attaché commercial. Les fonctions de directeur d'hébergement ou même de directeur d'établissement sont également possibles, à condition d'avoir acquis une solide formation en gestion et en management.
Salaire du débutant
1450 euros brut par mois.
Selon la taille de l'établissement et les responsabilités exercées, la formation des réceptionnistes varie. Il est cependant préférable d'avoir au moins le niveau bac. Des formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) de réceptionniste (préparées à temps plein ou en alternance) sont mises en place dans certains départements.
Niveau bac
- Bac techno hôtellerie
Niveau bac + 1
- MC accueil-réception
Niveau bac + 2
- BTS responsable d'hébergement
- BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Comité régional du tourisme en Languedoc-Roussillon .
Fédération régionale de l'industrie hôtelière Languedoc-Roussillon, 04 67 04 15 35.
Fédération de l'hôtellerie de plein air en Languedoc-Roussillon .
OPCA de l'Industrie hôtelière et des activités connexes.
Site d'information sur les métiers et les formations de l'hôtellerie-restauration édité par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
Syndicat national des hôteliers et restaurateurs.
Les guides Onisep sur ce secteur
- Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, Parcours, 2011.
- Les métiers des langues et de l'international, Parcours, 2010.
-Les métiers du tourisme et des loisirs, parcours 2011.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)