Professeur / professeure en établissement scolaire
Le professeur de collège et de lycée est spécialiste d'une discipline (français, maths, histoire...) qu'il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet ses connaissances dans le respect des programmes de l'Éducation nationale.
Je m’'appelle Véronique Ferry, j’'ai 34 ans. Je suis professeur en établissement scolaire et j’'enseigne la physique et la chimie.
Il s’'agit de donner des leçons aux élèves de lycée donc de seconde, de première et de terminale. Dans le programme officiel sont données les compétences exigibles mais nous choisissons d’'organiser notre travail avec pour objectif la compétence exigible du programme.
L’'objectif, pour les élèves souvent, c’'est d’'avoir le bac bien sûr et on les prépare aussi à leurs études supérieures. On essaie de leur apprendre des méthodes de travail, d’'organisation de leur travail personnel ou de leur travail en classe, mais ça c’'est général à tous les enseignements. Et nous spécifiquement en physique-chimie, on essaie de leur apprendre à manipuler les produits en tenant compte des dangers potentiels, en se rendant bien compte des problèmes liés à l’'environnement par exemple pour le recyclage des déchets. En physique, à faire attention au matériel qu’ils utilisent, etc.
Après le bac, j’'ai fait 1 an en classe prépa en maths sup. Ensuite, je suis retournée à l’'université où j’'ai passé un DEUG, puis une licence de sciences physiques et une maîtrise de sciences physiques. A l'’issue de la maîtrise de sciences physiques, je me suis inscrite à l’'IUFM pour passer le concours du CAPES que j’'ai eu.
En physique-chimie, nous avons la chance de travailler avec un aide de laboratoire qui nous prépare le matériel et les produits quand on en a besoin. De temps en temps, nous travaillons en collaboration avec d’'autres professeurs dans le cadre par exemple des enseignements d’'exploration en seconde.
Ce que j’'apprécie dans le métier d’'enseignant, c'’est le contact avec les élèves. C'’est essayer de leur apprendre des choses, transmettre le savoir.
Pour enseigner en physique-chimie, il faut savoir observer le comportement des élèves en général pour voir s’'ils ne font pas des bêtises surtout en travaux pratiques. Il faut être attentif à leur difficulté en classe entière, voir s’'ils ont compris, même s’'ils disent qu’'ils ont compris, il faut essayer de lire entre les lignes, c’'est un petit peu la difficulté. Il faut aimer travailler avec des adolescents.
Une des qualités principales est sans doute la sociabilité. Devant 30 élèves, c'’est difficile d'’improviser quelque chose qu’'on n’'a pas préparé soigneusement avant. Nous avons un travail personnel qui est assez important. En général, il faut compter pour une heure de cours devant la classe, il faut compter deux heures de préparation. Le temps des enseignants, 18 heures devant la classe d’'accord, mais on a des semaines qui sont assez chargées.
Pour l’'instant, l’'enseignement que je fais ici au lycée me convient très bien. Mais, il n'’est pas exclu que d'’ici une dizaine d’'années, j’'envisage de passer des concours pour avoir l’'agrégation, pour passer à un niveau d’'enseignement supérieur ou alors éventuellement aller enseigner à l’IUFM ou à l'’université.
Transmettre des savoirs
Du latin à la technologie, les contenus des programmes dispensés au collège et au lycée sont vastes. Mais la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves (en les aidant aussi à s'organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis) et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
Préparer les cours, corriger les copies
La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés au niveau de l'élève constituent le prolongement des heures de cours. D'autres activités s'y ajoutent, comme l'organisation d'activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires (visites, voyages...).
Travailler en équipe
Le professeur fait partie de l'équipe pédagogique et travaille en collaboration avec le CPE (conseiller principal d'éducation) et les autres enseignants.
Lorsqu'il est professeur principal, il coordonne aussi les conseils de classe, organise les relations avec les parents et exerce une responsabilité particulière dans l'orientation de ses élèves, en relation avec le COP (conseiller d'orientation-psychologue).
Tonus et autorité
L'enseignement demande beaucoup d'énergie pour faire cours à des élèves différents les uns des autres. Il faut à la fois se montrer enthousiaste, rigoureux, souple et autoritaire. Une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique sont recommandées.
Souplesse et adaptabilité
L'enseignant doit veiller à ne jamais décourager ses élèves. Pour cela, il n'hésite pas à remettre en cause ses méthodes pour les adapter à ses élèves, afin de faciliter leur compréhension et leur réussite scolaire.
Curiosité et expérience
Le professeur doit aussi savoir susciter l'intérêt de sa classe et expliquer les choses clairement. Outre des prédispositions naturelles, la capacité à transmettre des savoirs et la confiance en soi s'acquièrent aussi avec la pratique.
Un nombre d'heures de cours selon son statut
Un professeur certifié (titulaire du CAPES, certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) assure 18 heures de cours hebdomadaires. Tandis qu'un agrégé (titulaire d'une agrégation) en assure 15, le plus souvent en lycée.
Des activités en plus
Tout en respectant le programme scolaire de l'Éducation nationale, le professeur prépare et dispense ses cours en toute autonomie. De nombreuses tâches supplémentaires remplissent son emploi du temps, qui atteint ainsi plus de 39 heures par semaine : le travail en équipe, la mise en place de projets interdisciplinaires, les travaux personnels encadrés, le suivi individualisé des élèves, la participation à l'orientation et les relations avec les parents.
Débuter en Ile-de-France ou dans le Nord
Après sa réussite au concours, le professeur est, dans la mesure du possible, nommé dans l'académie de son choix. Mais, pour des raisons de disponibilité de postes, il débute souvent en région parisienne ou dans le nord de la France... parfois dans des établissements réputés difficiles.
Au bout de quelques années, il peut demander une mutation.
Des places à prendre
Les jeunes diplômés sont toujours aussi nombreux à se présenter aux concours, mais le nombre de départs à la retraite reste important, ce qui implique le renouvellement des effectifs. Toutefois, les propositions de postes dans l'Éducation nationale tiennent compte du budget alloué. Les recrutements sont donc ajustés chaque année, pour chaque discipline, en fonction des besoins.
Évoluer vers d'autres métiers
Avec 5 ans d'ancienneté, un professeur peut se présenter au concours de chef d'établissement scolaire ou d'inspecteur de l'Éducation nationale.
Il peut aussi devenir à son tour formateur d'enseignants. Quelques postes sont également accessibles dans les lycées français à l'étranger, dans les établissements relevant d'autres ministères (par voie de détachement), dans les organismes de recherche et dans l'enseignement supérieur (par voie de mutation).
Salaire du débutant
De 2000 (pour un certifié) à 2250 euros (pour un agrégé) brut par mois.
Concours obligatoire. Après l'obtention d'une licence dans l'une des disciplines enseignées au collège ou au lycée, l'étudiant doit poursuivre son cursus en intégrant un master MEEF métiers de enseignement, de l'éducation et de la formation, 2nd degré. En M1 (1 année de master), il présente l'un des concours de l'enseignement : le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), le CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique), le CAPESA (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole), ou le CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel). Une fois le concours réussi, le professeur stagiaire suit une formation en alternance en M2 (2ème année de master) qui se déroule à temps partiel dans un établissement. La titularisation est soumis à la validation du master 2. En revanche, l'obtention du master 2 est nécessaire pour présenter l'agrégation.
Niveau bac + 5
- Master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Le SIAC2 (système d'information et d'aide aux concours) regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.
Les métiers auprès des enfants et des ados, parcours, 2011.
ESPE Sud de France.
Le portail des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation informe sur les masters, les concours et les écoles de l'enseignement
Emplois, concours, formation et carrière dans l'enseignement agricole.
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, parcours, 2013.
Les métiers auprès des enfants et des ados, Parcours, 2011.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici