Professeur / Professeure de tennis
Tennis, activités nautiques, gymnastique, football, natation, judo, ski... l'éducateur sportif, appelé également moniteur de sport, enseigne sa discipline de prédilection à des publics très variés. Ses activités vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club. Tous les éducateurs sportifs ne sont pas axés que sur la compétition.
Un métier, diverses spécialités
Professeur de tennis, moniteur de ski, maître nageur sauveteur... autant de noms pour désigner l'éducateur sportif. Pratique sportive de loisirs ou pratique intensive pour la compétition, quelle que soit la spécialité, ce professionnel transmet les bases de son sport de prédilection à des publics variés (enfants, adultes, personnes âgées...).
Des cours sur mesure
Jeunes ou adultes licenciés d'un club, touristes en centre de vacances, enfants des écoles, personnes âgées... l'éducateur sportif travaille avec des publics très variés. Tout en veillant à leur sécurité, il s'adapte à chacun, analyse et corrige les gestes, les postures... et fournit les explications nécessaires pour permettre une progression technique.
De l'animation à l'entraînement
Spécialiste de sa discipline, l'éducateur sportif joue aussi un rôle d'animateur. Surtout lorsqu'il travaille en centre de vacances ou de loisirs, où la pratique du sport est plutôt récréative. Il peut aussi encadrer l'entraînement de sportifs confirmés, organiser des stages, suivre les déplacements des équipes.
Une bonne résistance physique
Outre un très bon niveau technique dans sa discipline, le professeur de tennis possède une grande résistance physique et nerveuse pour faire face à toutes les situations. En plus, il doit répondre de la sécurité des pratiquants, occasionnels ou réguliers, lors des séances sportives.
Pédagogue et encourageant
Pédagogue, il fait preuve de patience, de diplomatie et d'autorité. Il sait trouver le mot juste, sécuriser une personne qui perd ses moyens, donner un conseil personnalisé. En tant qu'animateur, il sait créer une ambiance détendue au sein d'un groupe, en assurer sa cohésion, gérer les conflits éventuels...
Un vrai chef d'entreprise
S'il exerce à son compte, l'éducateur sportif doit absolument faire preuve de véritables compétences de chef d'entreprise, pour la gestion et la promotion de son activité. Toujours à l'affût des tendances, il fidélise sa clientèle grâce à des prestations innovantes.
Toujours disponible
Dans un gymnase, à la piscine, sur un stade, en montagne, en journée ou en soirée, en saison ou toute l'année... les conditions de travail de l'éducateur sportif varient selon la discipline enseignée. Un impératif demeure cependant: s'adapter aux emplois du temps des pratiquants, surtout pendant leurs vacances.
Trouver une autre activité
L'éducateur sportif, en particulier celui qui enseigne des disciplines de pleine nature ou de montagne, travaille au rythme des saisons touristiques. Il doit donc exercer au moins une seconde activité, sportive ou non, le reste de l'année. Par exemple, ouvrir un gîte d'étape dans une station de ski où il exerce en tant que moniteur.
Indépendant ou salarié
Travailleur indépendant ou salarié d'une municipalité ou d'une association, par exemple, l'éducateur sportif peut combiner ces 2 statuts. Dans le secteur associatif, il dépend souvent de plusieurs employeurs : centres de vacances ou de loisirs, maisons des jeunes... Employé par une commune, il relève de la fonction publique territoriale. Il enseigne alors dans les écoles de sport, au sein des quartiers... et assiste les professeurs des écoles pour l'éducation physique.
Plusieurs diplômes parfois nécessaires
L'emploi de l'éducateur sportif est parfois précaire ou saisonnier. C'est la raison pour laquelle, il peut cumuler des diplômes dans 2 ou 3 disciplines différentes pour exercer à temps complet.
Salaire du débutant : de 1 100 à 1 300 euros par mois.
Perspectives
L'éducateur sportif exerce un métier usant physiquement. Il doit donc penser à sa reconversion, notamment dans les domaines autour du sport : commerce, tourisme rural, organisation d'événements, gestion d'équipements... Il peut néanmoins évoluer dans son domaine de prédilection. Ainsi, avec le BEES 2e degré, il peut devenir directeur technique de club ou formateur de cadres au sein d'une fédération. Avec le BEES 3e degré, entraîneur national, directeur technique ou dirigeant de fédération.
Enfin, l'éducateur sportif peut passer le concours de professeur de sport et obtenir un poste de cadre au ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (promotion des activités physiques et sportives, formation des cadres, perfectionnement des athlètes).
Vous souhaitez enseigner ? L'enseignement du tennis se fait au sein de structures privées ou municipales, souvent associatives et affiliées à la Fédération française de tennis (FFT). Les enseignants rémunérés sont titulaires d'un diplôme d'État : Brevet d'État d'éducateur sportif 1er degré tennis (BE1) ; Brevet d'État d'éducateur sportif 2e degré (BE2) et, depuis le 31 décembre 2007 : Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) mention tennis « moniteur » ; Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) mention tennis « professeur ». Le Certificat de qualification professionnelle d'Assistant Moniteur de Tennis (CQP AMT) existe depuis le 27 février 2009 et permet d'initier, sous forme collective, les jeunes âgés de 18 ans maximum (dans la limite de 300 heures par an). La marche à suivre sur le site http://www.fft.fr/fft/enseignant/devenir-enseignant
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Devenir enseignant de tennis
Devenir Entraineur sportif
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Montpellier, 04 67 10 14 00, www.languedoc-roussillon.drjscs.gouv.fr/
CREPS (centre régional de l'éducation populaire et du sport) de Montpellier / Languedoc Roussillon. Établissement public national du ministère de la Jeunesse et des Sports, 04 67 61 05 22, www.creps-montpellier.orgÂ
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du sport, Parcours, 2012.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)