Plâtrier / plâtrière
Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Ce spécialiste du second oeuvre intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros oeuvre ont été effectuées et avant l'intervention des peintres et des menuisiers.
Bonjour, je me présente Chatter Hamid, artisan plâtrier. J'’ai 26 ans. J'’ai tout appris sur le terrain. Après, j’'ai passé mon examen en candidat libre, le CAP. Mais avant mon examen, j'’avais fait 6 mois d’'apprentissage. Je suis vraiment plâtrier de métier. Je travaille la pâte de plâtre, règle, taloche. On travaille vraiment la texture, la pâte du plâtre.
Tout est dans le dosage. Si à la base, on a dosé un bon plâtre, il va nous laisser le temps de travailler. On ne va pas courir derrière, il ne va pas nous dépasser en temps donc il ne va pas durcir plus vite. Après, un peu minutieux, oui comme dans tous les métiers, tout s'’apprend.
De toute manière pour être plâtrier, il faut que ça plaise, on ne s’'improvise pas. C'’est un métier où on se salit beaucoup, c'’est physique. Après quand on fait nos propres réalisations, qu’'on voit que l’'on ne part de rien et que l'’on arrive à obtenir des choses satisfaisantes, qui nous plaisent, le résultat est là .
La première qualité, ne pas avoir peur de se salir, la patience et vraiment de la volonté et du courage. Créer sa structure, de créer sa boîte, je pense que c'’est à la portée de tout le monde. Personnellement, je n’'ai pas envie de prendre plus de risque, je suis bien seul, on verra plus tard. Déjà avant toute chose, mon indépendance. C'’est pouvoir faire ce que je veux quand je veux. Comme on dit le client choisit leur artisan, moi je dis l’'artisan choisit aussi ses clients.
Gagner ma vie en faisant du plâtre toute ma vie, ce serait mon rêve. Comme je dis, de gagner sa vie en faisant quelque chose qui nous plaît, c'’est vraiment formidable, ce n’'est pas à la portée de tout le monde aujourd'’hui. C'’est une chance, on peut dire ça comme ça.
Enduire les surfaces
Après avoir « gâché » le plâtre en le diluant dans l'eau, le plâtrier enduit les sols, les murs et les plafonds. Muni d'une taloche, il étale le plâtre puis le lisse en appliquant un mélange plus fluide. Il peut aussi projeter l'enduit mécaniquement, créant ainsi des effets de matière ou de crépi.
Isoler et cloisonner
Entre le gros oeuvre et les finitions, le plâtrier intervient également pour poser les isolants thermiques ou acoustiques (laine de verre, polystyrène...), couler des chapes de béton pour les sols et monter des cloisons en briques plâtrières. Pour les plafonds, il utilise des matériaux prêts à poser (plaques, carreaux de plâtre...).
Décorer et embellir
Le plâtrier peut se spécialiser et devenir plaquiste pour poser des cloisons sèches prêtes à l'emploi (plaques de plâtre), staffeur ornemaniste pour façonner des éléments décoratifs (rosaces, corniches, gaines d'aération...), ou stucateur pour réaliser des moulures, créer des intérieurs de charme à l'aide de plâtre coloré...
Rapide
Le plâtre sèche très vite : le plâtrier ne doit pas perdre de temps pour effectuer ses travaux.
Soigneux(euse)
Les décorations et les enduits à réaliser demandent une grande minutie. Il doit être particulièrement appliqué car l'enduit peut être la décoration définitive de la cloison.
Résistant(e)
Le plâtrier est exposé à la poussière. Ses mains sont dans l'eau froide toute la journée et, de plus, il est souvent perché à de grandes hauteurs sur des échafaudages. Une bonne résistance physique est indispensable.
Sens de l'équilibre, aptitude au port de charges et au travail en hauteur, absence d'antécédents respiratoires ou allergiques. - See more at: http://www.languedoc-roussillon.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/457/admission.html?url=&xtor=#sthash.0lyrT8wn.dpuf
Sur les chantiers
Le plâtrier arrive sur le chantier juste après le passage du maçon. Tantôt à l'intérieur, tantôt à l'extérieur, souvent perché sur un échafaudage ou un escabeau, le plâtrier exprime son savoir-faire dans tous types de travaux : rénovation, isolation, protection incendie, décoration, finitions intérieures...
Au sein d'une équipe
Le plâtrier coordonne son activité avec celle des autres ouvriers. Ses doublages et ses gaines techniques sont indispensables au passage des câbles et tuyaux, ses cloisons précèdent la pose des menuiseries intérieures, la qualité de son lissage prépare le travail du peintre.
Petits et grands chantiers...
Les entrepreneurs recherchent des jeunes polyvalents qui peuvent postuler dans l'une des 13 000 entreprises de plâtre ou dans les sociétés réalisant d'importants chantiers : hôtels, grands travaux... La profession, qui offre de nombreuses spécialités, renouvelle 10 % de son personnel tous les ans.
... ou monuments historiques
Les spécialisations de stucateur ou de staffeur ornemaniste offrent de bons débouchés dans la restauration des monuments historiques ou la décoration des magasins, hôtels, salles de spectacle... À condition de savoir dessiner et de bien connaître les styles artistiques classiques et contemporains.
Évolution professionnelle
L'ouvrier plâtrier débutant réalise des cloisons simples et de la manutention. Après 10 ans d'expérience, le chef d'équipe peut encadrer 3 ou 4 ouvriers sur les chantiers. Le chef de chantier est responsable d'une équipe de 2 à 10 ouvriers dans une grande entreprise. Enfin, le chef d'entreprise gère l'ensemble d'une entreprise de maçonnerie ou de décors : les hommes, les clients, les machines, l'achat du matériel et de la matière première.
Salaire du débutant
À partir du Smic .
CAP minimum
Niveau CAP
- La formation au métier de plâtrier peut se faire en 2 ans après la classe de 3 , avec le CAP plâtrier-plaquiste et le CAP staffeur ornemaniste. Il est possible ensuite de préparer la MC plaquiste en 1 an. Il est également possible de préparer, en 2 ans après un CAP et avec un très bon dossier, le BP plâtrerie et plaques, ou le BMA volumes : staff et matériaux associés.
Niveau bac
- Il également possible de préparer un bac pro aménagement et finition du bâtiment, en 3 ans après la 3 , qui donne accès plus rapidement aux fonctions de chef d'entreprise.
Niveau bac + 2
- Enfin, le BTS aménagement-finition donne rapidement accès à des postes d'encadrement d'équipes. Il se prépare après le bac pro, le BP ou le bac technologique STI2D.
- À noter : une formation spécifique en staff et en stuc peut être un plus auprès des entreprises spécialisées en décoration.
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Découvrez l'activité des travaux publics au travers de ses spécialités.
Site de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment
Les quatre fédérations professionnelles sont :
Fédération française du bâtiment du Languedoc-Roussillon (FFBLR), 04 67 58 52 20.
Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), 04 99 77 22 80.
Fédération régionale des travaux publics (FRTP), 04 67 69 00 00.
Fédération des SCOP du BTP, 05 01 61 04 61
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du bâtiment et des travaux publics, parcours, 2012.
Les métiers des Industries de carrières et matériaux de construction, zoom sur les métiers, 2012.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)