Menuisier / menuisière en agencement de bateaux
" Je m'’appelle Jordi, j'’ai 22 ans et je suis menuisier agenceur naval à Sète. Il faut savoir que le métier de menuisier agenceur est très vaste. On peut travailler à l'intérieur des bateaux, à l'’extérieur des bateaux, sur l'’eau, sur terre, travailler le bois, les matériaux composites, l’'accastillage des bateaux, vraiment tout. On voit avec le client ce qu'’il désire. Et puis aussi en fonction de la forme du bateau, c’'est quand même primordial, on effectue les travaux. On fait des pièces vraiment sur mesure, on fait des gabarits avant pour prendre les formes exactes. On va tout faire de A à Z sur le plan papier jusqu’'à la réalisation à l'atelier. Ça peut être de la restauration, par exemple un vernis écaillé ou un plaquage qui s'’est abîmé avec le temps. Mes études ont commencé par un certificat d’'aptitude professionnelle ébénisterie. Ensuite, j’'ai fait un baccalauréat professionnel ébénisterie aussi. Et pour finir, un diplôme des métiers d’'art, option ébénisterie qui se passe en 2 ans où là à la fin de ces 2 années j'ai rendu une pièce unique devant un jury. Et donc après ces 2 années, je suis venu sur Sète pour travailler sur les bateaux. On est 10 salariés. Ce sont essentiellement des ébénistes. Après, il y a des stratifieurs qui s'’occupent de tout ce qui est matériaux composites. Quand on a un nouveau projet à réaliser, on voit avec le patron tout ce qu'’il y a à faire de A à Z. Et donc après, on fait un listing. On va le voir de temps en temps si jamais il y a un problème et aussi il passe de temps en temps pour voir l'’avancement des travaux. Ce qui me plaît dans ce métier, c'’est le travail à l’'extérieur, travailler sur les bateaux, travailler le bois surtout et le bois sur les bateaux, ça c'’est vraiment génial. Les inconvénients, je pense, c’'est le froid, le travail à l'’extérieur en hiver, on est tributaire du temps. Les qualités pour faire ce métier, je pense que c'’est la précision, la rigueur, beaucoup de patience. La patience parce qu’il est possible de refaire plusieurs fois la même pièce parce qu’il y a eu des problèmes dessus ou des éclats. Elle a été abîmée. La précision, pouvoir faire des meubles qui s’'adaptent parfaitement à l’intérieur du bateau parce que les formes sont excessivement complexes à certains endroits. Je suis là vraiment pour acquérir de l’expérience au fil des années et pourquoi pas plus tard créer ma propre boîte avec un ami à moi et devenir mon propre patron.
Du plan au choix des couleurs
Le menuisier agenceur prend les mesures de l'espace à aménager, puis dessine un plan avec l'emplacement du mobilier. Il choisit les matériaux les mieux adaptés et les coloris, puis soumet le projet à son client. Il fait alors une proposition avec croquis et devis et l'adapte jusqu'à ce que le client soit satisfait.
Du standard au sur mesure
Il établit ensuite les plans de fabrication et d'installation. Il commande les matériaux et les pièces nécessaires, organise le chantier, planifie le transport des éléments et en assure la pose. S'il est artisan, il fabrique lui-même toutes les pièces. Il peut aussi choisir de travailler avec des éléments préfabriqués en atelier et ajustés ensuite aux mesures de l'espace. Dans tous les cas, il reste responsable de la qualité, de la conformité aux exigences du client, du respect des délais et du montant des travaux figurant au devis.
Créativité, précision et technicité
Installer un dessous d'évier de bateau, fabriquer des pièces sur-mesure qui s'adaptent parfaitement à l'intérieur du bateau ou une cuisine nécessitent un savoir-faire technique. Le menuisier agenceur possède des notions liées à d'autres corps de métier : carrelage, vitrerie, plomberie, électricité... Toujours à l'affût des nouvelles techniques, il doit aussi proposer des solutions innovantes, rechercher de nouveaux matériaux pour les équipements.
Connaissances informatiques
Il connait le dessin et les logiciels spécialisés qui permettent de calculer précisément les emplacements des différents éléments et de représenter la pièce une fois aménagée.
Fibre commerciale
Un bon sens relationnel et des qualités d'organisation sont des atouts pour coordonner la réalisation d'un chantier. Enfin, négocier des contrats et gérer les relations avec les clients demandent une fibre commerciale et le sens du service.
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, entreprise par entreprise, amener à un suivi en surveillance dite renforcée, SMR : contacts avec bois, nickel, chrome hexavalent, éthylènethiouré, sels d'arsenic, formaldéhyde,bruit
Facteurs de pénibilité : agents chimiques dangereux (éthers de glycol, solvants organiques
liquides), bruit, équipes successives alternantes, manutentions manuelles de charges, travail répétitif, vibrations mécaniques.
Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
Artisan ou employé
S'il travaille comme artisan (menuisier ou ébéniste), il réalise la totalité des opérations, de la conception à l'installation des meubles. Chez un fabricant, le menuisier agenceur intervient uniquement pour installer les équipements sur le bateau du client.
Travail en équipe
Le menuisier agenceur est en relation permanente avec ses collègues de l'étude technique et de la fabrication, avec ses fournisseurs et ses clients. Selon son expérience, l'agenceur peut coordonner une équipe de techniciens, de fabricants et d'installateurs. Une mission qui exige des compétences en organisation et en communication.
De nombreux déplacements
Dans ce métier, il faut aimer bouger et ne pas avoir le mal de mer ! Si, dans l'entreprise, l'agenceur partage son temps entre son bureau et l'atelier de fabrication, les déplacements sur l'eau, sur terre...
Entre 1 000 euros et 1 500 euros nets par mois.
Perspectives
Après quelques années d'activité, un menuisier agenceur peut évoluer vers des chantiers plus complexes. Autre option : se mettre à son compte.
Niveau bac recommandé
Les CAP (certificats d'aptitude professionnelle) Menuisier installateur et Menuisier fabricant de menuiserie sont adaptés aux travaux de pose. Ces diplômes se préparent en 2 ans, après la classe de 3e, en lycée professionnel ou par apprentissage dans un CFA (centre de formation d'apprentis).
Le bac pro Technicien constructeur bois ou le bac pro Technicien menuisier-agenceur se préparent en 3 ans après la classe de 3e.
Le métier d'agenceur, lui, requiert un diplôme de niveau bac à bac + 2 Agencement ou Aménagement intérieur, selon le degré de responsabilité exercé.
Titre professionnel Menuisier(ère) en construction nautique
Un titre professionnel est une certification délivrée, au nom de l'Etat, par le ministre chargé de l'Emploi. Le titre professionnel s'obtient par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou au terme d'un parcours de formation professionnelle. Il atteste de la maîtrise de compétences pour l'exercice d'activités professionnelles qualifiées dans un grand nombre de secteurs. Il s'adresse à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s'y engage.
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=8767
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Répertoire National des Certifications Professionnelles, Titre professionnel Menuisier(ère) en construction nautique Â
AGEFOS PME Languedoc-Roussillon s’investit aux côtés des entreprises des industries nautiques en faveur de l’emploi
Union nationale des industries françaises de l'ameublement http://www.unifa.org
Magazine Onisep plus, Les métiers de la mer. La France se place au 2e rang mondial des puissances maritimes ; on parle même de « croissance bleue ». Le Languedoc-Roussillon quant à lui possède un potentiel maritime régional considérable, avec 220 km de littoral, 20 stations balnéaires, 5 grands ports et 70 ports de plaisance.
La mer représente un gisement de métiers ouvert à toutes et à tous, de nombreuses formations permettant de travailler dans différents domaines tels que la pêche, le nautisme, l’ostréiculture, la protection de l’environnement, la sauvegarde maritime… Ce numéro d’Onisep plus vous parle plus que jamais d’avenir.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)