Les-metiers-des-mathematiques-et-de-l-informatique

L’Onisep vous présente son nouveau guide, Zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique.

Ordinateurs, cartes bancaires, automobiles… les mathématiques et l’informatique sont partout. Elles pourraient permettre de relever les principaux défis auxquels la planète est confrontée. Ces disciplines vous passionnent ? N’hésitez pas : de multiples secteurs, entreprises et missions, en France et à l’international, attendent les jeunes diplômé-e-s, de bac + 2 au doctorat.

Des métiers à la pointe de l’innovation
Réalisé en partenariat avec cinq sociétés savantes*, ce nouveau numéro de la collection Zoom permet de découvrir, au travers de témoignages vivants, ces métiers à la pointe de l’innovation. À destination des jeunes, des parents et des équipes éducatives, cet outil veut, de manière très concrète, faire évoluer les représentations erronées sur les mathématiques, la statistique et l’informatique, et notamment les stéréotypes, pour que les filles soient plus nombreuses à se diriger vers les filières scientifiques au lycée et plus encore dans le supérieur.

Des métiers en évolution constante
Les mathématiques et l’informatique sont le sésame pour exercer des métiers en évolution constante et dont on mesure l’utilité. On compte sur ces scientifiques pour résoudre des problèmes complexes tels le changement climatique, la raréfaction des sources d’énergie ou le piratage des données personnelles ! Création de produits industriels, amélioration de la gestion d’une entreprise, évaluation des politiques publiques, recherche… sur tous ces fronts, leur expertise est recherchée. Aéronautique, BTP, nouvelles technologies, banque, télécoms, enseignement, santé…

11 secteurs ont été choisis, qui recrutent des chefs de projet, des ingénieurs logiciel, des chargés d’analyses statistiques, des chercheurs, des consultants… Leurs missions allient analyse personnelle et réflexion en équipe, imagination et rigueur, théorie et pratique. Ils configurent des calculateurs pour des avions, optimisent le comportement des pneus sur la route, mettent au point de nouveaux logiciels pour sécuriser les paiements électroniques ou mesurer l’impact des publicités. Climat, gisements pétroliers, santé, études marketing… leur champ d’action ne connaît pas de limites !

Ce Zoom est téléchargeable gratuitement sur le site de l’Onisep

Informatique, internet et télécoms : des débouchés pour les débutants

* Société mathématique de France (SMF), Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), Société française de statistique (SFdS), Société informatique de France (SIF), association Femmes & Mathématiques.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.