Manageur / manageuse de ligne de production alimentaire
Légumes, viandes, poissons... la plupart des produits alimentaires sont transformés avant d'être consommés. Le manager d'équipe en produits transformés en agroalimentaire pilote les ateliers de préparation, de fabrication et de conditionnement de ces produits.
"Je m’appelle Benoit, j’ai 33 ans et je suis manageur d’équipe en produits transformés.
J’ai fait un bac électrotechnique, ensuite un BTS électrotechnique.
Au départ, j’ai travaillé pour des machines d’emballage sous vide comme conditionnement barquette quand j’étais technicien. Donc par le biais de cette expérience, je suis venu dans cette société pour m’occuper de la production en produits transformés. Le patron de cette société a vu en moi quelqu’un avec le potentiel pour pouvoir le développer. Moi, ça m’a paru intéressant professionnellement d’évoluer dans ce sens là .
Au départ, on apprend un petit peu sur le tas, on apprend avec les gens qui sont ici et qui nous expliquent comment ça fonctionne. On apprend le métier en le vivant tous les jours. On a aussi plusieurs départs dans la journée donc il faut dans la logistique prévoir les départs du matin, les départs de midi, les départs d’après-midi donc je suis vraiment la liaison en fait entre le côté commercial donc ce qui va être vendu donc à suivre que nous on doit produire pour la journée. Aussi l’équipe de production parce que nous on arrive en fin de ligne produits transformés en barquette, mais on a toute une production à côté de vrac, etc., donc il faut être en liaison aussi avec eux, c’est vrai que je suis vraiment le lien un petit peu entre tout ça pour qu’on arrive à produire ce dont on a besoin.
Au quotidien, c’est de la logistique pour définir un petit peu l’organisation de la production, le personnel à mettre en place sur les différentes lignes. A côté de la production, il y a une démarche de qualité à avoir, des contrôles à faire sur les produits, etc., donc tout ça c’est lié aussi à mon métier en fait.
On fait un produit qui est saisonnier avec des demandes qui sont aléatoires en fonction dans l’année. C’est vrai qu’il va y avoir des périodes dans l’année un peu plus cool on va dire, mais va y avoir des périodes un peu plus chargées.
On fait pas que mettre des barquettes dans un carton et mettre ça sur des palettes et envoyer tout ça à des clients. Tous les jours je me sens satisfait d’avoir pu produire et satisfait le client. Mon but aussi est de faire un produit de qualité en espérant que les ventes soient augmentées de par ça. Mon poste prendra plus de valeur dans peut-être la même fonction mais de par le fait qu’on est une production plus élevée, des lignes de conditionnement supplémentaires, etc."
Optimiser la production
Le manager d'équipe en produits transformés en agroalimentaire suit la fabrication au jour le jour et il est chargé d'en organiser la production : agencement, nettoyage, gestion des approvisionnements, planification des tâches, rédaction de modes opératoires, attribution du personnel... Les lignes de production doivent tourner correctement. Obtenir des produits irréprochables, livrés à la bonne date, telle est sa mission. Il organise la production en tenant compte des stocks, de l'enchaînement de séries de fabrication et des délais de livraison. Il prévoit les approvisionnements en matières premières et les besoins en personnel.
Doté d'un savoir technique
Le manager d'équipe en produits transformés en agroalimentaire maîtrise les outils informatiques de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur). Il s'intéresse aussi à la productique industrielle : les automatismes, la régulation, le contrôle des processus, etc. Il connaît tous les aspects de son produit et les procédés de fabrication. Par ses connaissances techniques, il participe activement à la définition et au lancement de nouveaux produits.
Manager
Ce professionnel anime une équipe. En recherche permanente d'amélioration, il met en place des indicateurs de performance : productivité, rebuts, arrêt des machines... Il conseille les opérateurs et conducteurs de ligne en stimulant leur motivation. Il détermine, avec le directeur, les objectifs de la production en termes de coûts, de délais, de quantité et de qualité.
Réactif et rigoureux
C'est aussi un gestionnaire rigoureux. Il est autonome dans le suivi des activités de gestion (achats, facturation, négociations) et sait analyser rapidement une situation. Il anticipe la fabrication au plus juste et pose le bon diagnostic en cas de problème. Par exemple, si un robot tombe en panne, il doit décider rapidement de faire préparer les palettes manuellement.
Dans ce métier, un certain nombre de salariés peuvent bénéficier, après évaluation, d'une surveillance médicale renforcée (SMR) : les salariés exposés au bruit, aux vibrations. Facteurs de pénibilité : bruit, équipes successives alternantes, manutentions manuelles de charges, postures pénibles, températures extrêmes, vibrations mécaniques. Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise.
Des conditions de sécurité strictes
Les conditions d'hygiène des industries agroalimentaires sont très strictes. À la fois responsable de la sécurité alimentaire et de la sécurité des personnes, il fait contrôler les matières premières et finies en permanence. Comme l'ensemble des agents, il doit souvent porter une tenue de sécurité, en particulier lorsqu'il se déplace sur la chaîne de production. Il veille à la sécurité de l'environnement de travail et s'assure que la législation est bien respectée dans ce domaine.
Un esprit d'équipe
Il est en relation permanente avec le laboratoire d'analyses de l'entreprise. Il travaille aussi en collaboration étroite avec les autres services internes : qualité pour le contrôle des matières premières, produits en cours de fabrication et produits finis, maintenance pour les problèmes techniques, logistique pour la gestion des flux, relations avec les fournisseurs et les clients..
Un cadre de l'industrie
Directement rattaché au directeur de site de production industrielle, il exerce en tant que cadre salarié du secteur privé industriel.
Priorité à la fabrication
Les métiers de la fabrication représentent entre 50 et 70 % des effectifs salariés de l'agroalimentaire. Ce sont aussi ceux qui recrutent le plus.
Perspectives d'embauche
Le manager d'équipe en produits transformés en agroalimentaire peut être salarié d'une PME ou d'un grand groupe agroalimentaire. Avec l'automatisation croissante de la fabrication et les contrôles qualité de plus en plus élaborés, le secteur offre de belles perspectives d'embauche.
Promotion possible
Le manager d'équipe en produits transformés en agroalimentaire peut évoluer vers le poste de responsable de production dans un atelier. Il participe alors aux enjeux de la production.
Salaire du débutant
1450 euros brut par mois.
Selon la taille de la chaîne de production et des responsabilités qui lui incombent, le niveau de formation varie d'un bac + 2 à un bac + 5, principalement dans le secteur de l'agroalimentaire.
Niveau bac + 2
- BTS Agricole sciences et technologies des aliments
- DUT qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)
Niveau bac + 3
- Licence pro dans les domaines du management de la production alimentaire, de la conception et la production des aliments, ou de l'exploitation d'installations industrielles...
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur en agroalimentaire ou en agronomie avec spécialisation agroalimentaire
- Master en agroalimentaire
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation .
ARIA-LR, Association régionale des industries agroalimentaires du Languedoc-Roussillon
www.agroalimentaire-lr.com
IFRIA : l'outil de la filière alimentaire
et sa déclinaison régionale
Bac pro Pilote de ligne de production PLP académie de Montpellier
Association nationale des industries alimentaires
Lire la fiche Responsable de développement en agro-industrie (AIRFIC)
Association régionale pour l'emploi et la formation en agriculture
La Coopération Agricole en Languedoc-Roussillon (FRCA)
Alimétiers, site d'informations grand public, créé par les professionnels, sur les métiers et le secteur de l'agroalimentaire
Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de l'agroalimentaire, Parcours, 2014.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, ateliers Canopé.