Le secteur de la construction et ses métiers : chiffres de Pôle emploi

Sans titre-5Retrouvez dans le dernier numéro Statistiques et indicateurs de Pôle emploi les données chiffrées du secteur. Métiers les plus recherchés : ouvriers non qualifiés du gros-œuvre du bâtiment, ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment, maçons, plâtriers, carreleurs.

Projets de recrutement

Les projets de recrutement dans le secteur de la construction représentent 4,3% des projets de recrutement tous secteurs en 2015 (75 141 projets dans la construction pour 1 739 277 tous secteurs) soit un point de moins qu’en 2014. Dans le secteur de la construction 45,4 % des projets sont jugés « difficiles » par les employeurs (contre 49,2 % dans BMO 2014) alors que tous secteurs confondus ce taux est beaucoup plus faible (32,4 %). Ce sont les trois mêmes métiers (ouvriers non qualifiés du gros-œuvre du bâtiment, d’ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment et les métiers de maçons, plâtriers, carreleurs etc…) qui en 2014 et en 2015 restent les métiers de la construction pour lesquels le nombre de projets est le plus élevé. Par contre, la part de ces trois métiers est encore plus forte en 2015 (35,9 % des projets du secteur contre 31,8 % en 2014).

Une part très élevée d’emplois masculins

Les femmes ne représentent que 11,9 % des emplois salariés du secteur de la construction (contre 47,8 % dans l’ensemble des secteurs de l’emploi salarié marchand non agricole). L’âge moyen des salariés de la construction est de 38,6 ans (38,2 ans pour les hommes et 41,4 ans pour les femmes) contre 40,4 ans tous secteurs confondus. Les hommes dans le secteur de la construction sont en proportion plus nombreux dans les âges jeunes (20-34 ans) que l’ensemble des salariés tous secteurs tandis que les femmes sont en proportion plus nombreuses dans les tranches de 40 à 54 ans.

Et demain ?

Les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 indiquent que dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, les architectes et cadres, les techniciennes, techniciens et agentes, agents de maîtrise et, dans une moindre mesure, les ouvrières, ouvriers qualifié-e-s devraient continuer de bénéficier de créations d’emploi à l’horizon 2022.

Lire

Statistiques et indicateurs, publication Pôle emploi, octobre 2015 – n°15.038 http://bit.ly/1OBlwq8

BTP et architecture : des opportunités pour se construire une carrière, à lire sur le site de l’Onisep http://bit.ly/1WP6ImY

Voir sur ce même site les métiers en images du BTP.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.