Le numérique est entré dans nos vies depuis fort longtemps. Il est également entré dans nos métiers : certains se sont transformés, d’autres ont émergé. Web, informatique, mais aussi aéronautique, automobile, énergie, etc. : les champs d’application semblent infinis, et ce grâce à des technologies de plus en plus pointues… et en constante évolution.

 

La cybersécurité, des perspectives d’embauches excellentes

Rencontre avec Gwenaël Heim, 36 ans, consultant en cybersécurité chez Orange Cyber-defense.

« Je pense qu’il faut avoir une certaine appétence pour le domaine scientifique et être curieux. Ensuite, la formation nous aide à acquérir les compétences. Même si on se dit quand on est au lycée,  « l’informatique je ne sais pas trop comment ça marche », ce n’est pas très grave. Si ça vous intéresse, vous allez être formé ! De nos jours, de plus en plus d’écoles ouvrent des formations spécifiques sur ce domaine, dans lesquelles vous allez apprendre et acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers. Le fait de ne pas connaître l’informatique ne doit pas être un frein ! »

Lire l’article sur le site de l’Onisep : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier/Informations-metiers/La-cybersecurite-des-perspectives-d-embauches-excellentes

Complément de l’article p. 20, magazine Onisep+ n°46, Métiers du numérique : transformation & émergence. Parution décembre 2018. http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier/Publications-de-la-region/Publications-thematiques/La-collection-Onisep-Plus

Numérique : les nouveaux profils recherchés par les entreprises

Rencontre avec Frédéric Salles, Président de Matooma, société spécialisée dans les objets connectés. Il parle avec passion de sa société, décrit son parcours et nous présente les métiers en tension de son secteur.

Les compétences que recherchent les entreprises : détecter de nouveaux projets / clients en utilisant internet.

« J’ai besoin d’une équipe marketing et communication qui a la capacité de rendre Matooma visible sur internet pour que le prospect nous trouve quand il a besoin de quelque chose. Pour cela, il faut un community manager qui nous permet d’être visible sur les réseaux sociaux et un digital manager. Ce dernier est capable de gérer la stratégie de notre site web, de Google, le référencement et de rédiger des articles sur internet sur différents sujets qui vont ensuite être partagés sur des blogs, des réseaux sociaux…  et par là nous rendre visibles.

Le seul objectif du service marketing est de rendre notre offre facilement compréhensible et de générer des prospects entrants. Dès lors que la personne a tapé sa recherche dans Google, elle se doit de nous trouver facilement. Il nous faut donc des experts ‟générateurs de leads” ! [NDLR des prospects entrants]

Voilà un nouveau métier ! Un mix entre le community management, rendre visible sur internet, et un commercial digital, la prospection sur internet. »

Lire l’article complet ici : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier/Informations-metiers/Numerique-les-nouveaux-profils-recherches-par-les-entreprises