Ingénieur / ingénieure en bureau d’étude dans le domaine de l’eau
L'ingénieur d'études en traitement des eaux a pour mission de mettre en place, de suivre et de conduire des projets liés au traitement de l'eau, depuis les études préliminaires jusqu'au suivi de réalisation et tests de bon fonctionnement des installations.
" Je m’'appelle Sébastien Chazot, j’'ai 38 ans. Je suis ingénieur d’'études dans le domaine de l’'eau.
Nous travaillons essentiellement pour des maîtres d'’ouvrage publics, c’'est-à -dire des organismes publics, des États, des collectivités locales aussi bien en France qu'’à l’'étranger qui se posent des questions sur des problèmes liés à l’'eau sur leur territoire, aussi bien d'’inondation, de qualité de l'’eau ou de ressource en eau pour satisfaire leur besoin en eau potable ou les besoins pour les agriculteurs en irrigation.
On utilise à la fois des données déjà disponibles établies par des chercheurs ou des mesures déjà faites par des laboratoires. Il nous arrive nous même de faire des mesures sur le terrain.
Ensuite, c’'est un métier avec des enjeux d'’importance vitale. C’'est un métier très varié puisqu’'à chaque fois qu’'on réalise une étude différente, on change complètement de contexte politique, physique. Et puis c’'est un métier très vivant où on alterne les phases de calcul, de rédaction, on est un peu tout seul derrière son ordinateur. Il y a très peu de routine, c'’est le contraire. C’'est parfois un peu fatiguant d’'être sur tous les fronts. Je pense qu'’il faut être curieux, il faut être rigoureux. Il ne faut pas avoir peur d’'écrire le produit final de notre réflexion, c’'est un rapport qu’'un décideur va lire.
Il faut aussi aimer passer du temps à raconter par écrit les conclusions, les raisonnements qui nous ont conduits à ces conclusions.
Après le bac, j’'ai fait deux années de classe préparatoire mathématiques supérieures, mathématiques spéciales donc math sup, math spé en abrégé mais avec une spécialisation biologie. J'’ai ensuite fait une école d'’ingénieur agronome à la sortie de laquelle on pouvait rentrer dans une école d’'application, une école d'’ingénieur dans laquelle on peut rentrer après avoir fait une autre école d'’ingénieur donc qui s'’appelle l’'école nationale d’'ingénierie rurale des eaux et des forêts. On forme des équipes pour chacune des études qu’'on doit réaliser. Donc chacun on peut avoir des niveaux différents dans ces équipes. Au bout d'’un moment, certainement à l'’ancienneté, on devient ce qu’'on appelle directeur de projet, c’est-à -dire qu'on est amené à diriger ce type d’'équipe, ce que je suis maintenant. On part en mission tout seul ou parfois 2-3 jusqu’'à 5 personnes. Depuis que j’'y suis, on me dit toujours que c'’est un métier d’'avenir mais c’'est encore aujourd’'hui un métier d'avenir. Je pense que c'’est des sujets qui ne seront jamais épuisés au sens strict comme au sens figuré. Tous les décideurs à l’'échelon très local ou à l’'échelon national, voire international se demandent quel va être l’'impact du changement climatique sur les ressources. On recherche très régulièrement des jeunes ingénieurs, et c'’est un métier, qui, dans les années qui viennent, va avoir besoin de renfort certainement."
Dans le cadre de sa fonction, l'ingénieur d'études en traitement des eaux a plusieurs activités :
Définition du projet d'étude :
Il réalise les études en phase amont du projet (études de zonage d'assainissement, diagnostics de réseaux d'eaux usées et réseaux pluviaux...), il participe ensuite aux choix des procédés, des matériaux... appropriés pour la réalisation du projet, détermine les corps de métiers à faire intervenir, puis assiste les dessinateurs et experts dans leurs tâches.
Participation au projet
L'ingénieur recherche et sélectionne les fournisseurs et les prestataires, aide au pilotage et contrôle de la conception et de l'implantation des ouvrages, des équipements et apporte une assistance technique tout au long du projet tout en faisant respecter les temps d'études, les plannings, les échéances, le budget... Il peut animer des réunions d'informations auprès des élus, de la population...
Des compétences techniques
L'ingénieur connaît le domaine du traitement des eaux usées et déchets " (techniques, réglementation...), hydraulique de réseau, métrologie (connaissances des limitations de mesures utilisées...), il connaît la législation sur l'environnement, les marchés publics et connexes... Travaillant en équipe, il sait conduire et animer des réunions. Pour rendre son projet, il possède des capacités de synthèse et de rédaction dans la réalisation des études.
Des qualités personnelles
L'ingénieur est autonomie et possède un esprit d'initiative, pour mener à bien les activités quotidiennes, gérer les aléas... Il est à l'aise dans ses relations et est apte à la communication et capacité d'écoute (relations nombreuses avec des interlocuteurs variés (les collaborateurs, les fournisseurs, les clients/commanditaires, les élus locaux...), Son sens de l'innovation dans l'élaboration de projets (matériaux, outils, méthodes...) est développé, Il aime le travail sur le " terrain ", car les déplacements sur les stations d'épuration, les zones d'assainissement... sont nombreux et quotidiens.
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées
comme des facteurs de pénibilité : bruit, manutentions
manuelles de charges, postures pénibles, températures extrêmes, travail répétitif, vibrations mécaniques.
Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
En bureau d'études
Cet ingénieur travaille le plus souvent dans un bureau d'études ou chez un consultant.
Assistance, formation, conseil
Développer la formation et l'information est essentiel. Diffuser les connaissances auprès des maîtres d’œuvre est fondamental. Alors, place au travail d'assistance technique auprès de divers partenaires : maîtres d'ouvrages publics, opérateurs énergétiques, élus locaux et régionaux...
Des projets à l'échelle mondiale
Le domaine de l'eau offre de réelles possibilités d'emploi à l'étranger. Les entreprises et les bureaux d'études spécialisés dans le domaine de l'eau travaillent beaucoup dans les pays en voie de développement.
Salaire du débutant : environ 2 200 euros par mois. Perspectives - responsable d'études et recherche - directeur/Responsable de bureau d'études - chef /Responsable de projet - responsable d'une station d'épuration - responsable de réseaux d'assainissement - directeur d'un service eau assainissement - responsable de services techniques en collectivité.
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)
L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée
Portail national sur l'eauÂ
Site internet commun des Agences de l'eau
Office international de l'eau
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de l'environnement, Parcours, 2011
Les écoles d'ingénieurs, Dossiers, 2014
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)