Gendarme
Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme est un militaire qui peut occuper des emplois très variés.
" Je m’'appelle Sandrine, je suis gendarme affectée en brigade territoriale sur la commune de Castries.
Ça consiste à accueillir le public, à être ce qu’'on appelle premier marché, c'’est-à -dire des personnes qui sont en service de surveillance générale, service externe et qui se déplacent sur chaque évènement sur lesquels différentes personnes nous appellent.
Ensuite, on a des enquêtes judiciaires essentiellement sur lesquelles on travaille principalement quand on est au bureau.
J’'ai passé un bac de sciences-éco, ensuite j’'ai étudié l’'anglais, j’'ai une licence d’a'nglais. Et c’'est après, avec un peu plus de maturité que j’'ai décidé de passer le concours de gendarme. Le concours consiste en une épreuve de français, de maths et de questions générales, surtout des tests psychotechniques et une épreuve sportive.
Après, on intègre une école de sous-officier de gendarmerie et on a une formation qui varie entre 6 et 12 mois.
On travaille avec le collègue bien sûr sur le terrain. On travaille avec les polices municipales, on peut travailler avec les mairies. On travaille aussi avec les pompiers suivant les interventions, avec la population. On a le statut militaire donc il y a une hiérarchie. On a les gendarmes, les gradés, les officiers. Donc il y a toujours le souci du compte-rendu. Lorsqu’'on va faire quelque chose, on en rend compte à notre supérieur hiérarchique, à notre gradé de permanence sur tous les évènements importants.
C’'est un métier, on ne sait jamais trop ce qui va se passer le matin quand on commence à travailler à 8 heures. Donc suivant l’'évènement, savoir s’'adapter en fonction de notre travail, de notre vie de famille et puis s'’organiser en fonction. Savoir écouter les gens parce qu’on a beaucoup de contact avec le public. Je pense qu’'à notre époque les gens aiment bien parler, ils aiment bien qu’'on les écoute.
Moi ce qui m'’a intéressée, c'’est le côté judiciaire en fait dans la gendarmerie. Ce que je voulais faire, c'’était travailler dans ce domaine là et la gendarmerie parce que d’'un autre côté il y a le statut militaire qui m'’intéressait. Avec la gendarmerie, j’'avais les deux choses.
Moi ce qui me plaît, c’'est de travailler à 8 heures et pas vraiment savoir comment la journée va se passer. C’'est pas routinier et ça c’'est intéressant !
Ce qui me plairait dans l’'immédiat c’'est de me perfectionner au niveau police judiciaire, approfondir toutes mes connaissances théoriques et puis après on verra plus tard peut-être une carrière de gradé, passer adjudant, adjudant chef."
Relever les infractions
Dans la police judiciaire, le gendarme constate les crimes et délits (vols, trafic de drogue, meurtre...), rassemble les preuves et recherche les auteurs. Après avoir suivi la formation d'officier de police judiciaire, il peut être affecté dans une unité de recherches où il participe à la lutte contre la moyenne et grande criminalité (homicide, enlèvement, proxénétisme, blanchiment d'argent, extorsion de fonds, vols à main armée...).
Assurer la sécurité publique
La sécurité publique concerne plus particulièrement la gendarmerie départementale et la gendarmerie mobile. Avec un champ d'intervention allant de la surveillance générale aux missions de police de la circulation routière, en passant par la recherche du renseignement et les missions de secours et d'assistance. Le gendarme surveille donc les routes, assure des missions de prévention routière, intervient en cas d'accident mais aussi auprès de la police de l'air, de la police des frontières et des ports, de la police rurale...
Défendre les intérêts nationaux
Dans le cadre de la défense militaire, le gendarme contrôle les armes conventionnelles et les systèmes d'armes nucléaires, recueille des renseignements, protège l'individu. Il peut aussi être engagé pour effectuer des opérations à l'étranger ou pour assurer la police militaire.
Se spécialiser
Dans des unités comme le GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale), le peloton de gendarmerie de haute montagne, la brigade fluviale..., les gendarmes occupent des postes nécessitant une formation particulière : plongeur, pilote d'hélicoptère, parachutiste, spécialiste de montagne, maître-nageur sauveteur... Quant aux sous-officiers du corps de soutien technique et administratif, ils exercent dans différents domaines : administration et gestion du personnel, gestion logistique et financière, affaires immobilières, restauration collective, auto-engins blindés, armurerie et pyrotechnie, imprimerie, soins infirmiers...
Discipliné et altruiste
Militaire de carrière, le gendarme respecte la hiérarchie et apprécie la discipline. Au service des citoyens, il doit posséder le sens du devoir, faire preuve d'honnêteté et d'altruisme, ressentir de l'intérêt pour le rôle que lui confie l'État.
Responsable et disponible
Le gendarme travaille dans un esprit de cohésion et est capable d'affronter toutes sortes de situations : accidents, décès, situations de détresse... Dynamisme, esprit de décision, bonne condition psychologique et physique lui sont indispensables. Souvent appelé à se déplacer, il doit se montrer très disponible.
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité : équipes successives alternantes, travail de nuit.
Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
Des affectations très variées
Le gendarme peut être affecté dans une unité de gendarmerie départementale, un escadron de gendarmerie mobile, une brigade de prévention de la délinquance juvénile, à la garde républicaine, à la gendarmerie de l'air, de l'armement, des transports aériens, maritimes, dans les unités d'outre-mer, les états-majors, les ambassades, les organismes internationaux, au GIGN...
Des interventions très fréquentes
Toujours en uniforme, le gendarme effectue des déplacements quotidiens, en voiture ou à moto. Il peut intervenir de jour comme de nuit 7 jours sur 7. En binôme ou en petit groupe, il travaille sous la houlette d'un commandant d'unité. Spécialiste du terrain, il possède une fine connaissance de son secteur géographique.
Des recrutements nombreux
Sur environ 105 000 professionnels, la gendarmerie emploie 80 500 officiers et sous-officiers, 14 400 gendarmes adjoints volontaires et moins de 2 000 agents civils.
Promotions réelles
Après quelques années d'expérience et la réussite à certains examens internes, le gendarme peut évoluer et gravir les grades de maréchal des logis chef, adjudant, adjudant-chef, major, voire d'intégrer le corps des officiers de gendarmerie par la voie interne. À noter : 40 % des effectifs des écoles de sous-officiers sont d'abord passés par un contrat de volontaire.
Smic.
Pour devenir gendarme (sous-officier), il faut passer un concours. Conditions d'accès : être de nationalité française, bachelier et être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus. Après réussite au concours, une formation de 12 mois est dispensée au sein d'une école de gendarmerie.
Pour présenter le concours de sous-officier du corps de soutien technique et administratif : être de nationalité française, bachelier et être âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus. S'en suit une formation de 24 à 37 semaines dans une école de gendarmerie ou interarmées.
- Aucun diplôme n'est exigé pour devenir gendarme adjoint volontaire, agent de police judiciaire adjoint. Mais il faut être âgé de 17 ans au moins et de 36 ans au plus et suivre une formation (13 semaines) dans une école de gendarmerie.
- Enfin, pour les aspirants de gendarmerie issu du volontariat, il faut être âgé de 17 ans au moins et de 36 ans au plus, être titulaire d'au moins un bac + 2, et suivre ensuite une formation de 12 semaines.
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
CIR : Centre d'information et de recrutement de la gendarmerie nationale (présent dans 25 départements) ou brigade de gendarmerie de votre domicile. Numéro Indigo : 0 820 220 221
La gendarmerie recrute
Outil d'information utile, le site internet de la gendarmerie a été totalement repensé.
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de la défense et de la sécurité publique, Parcours, 2012.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)