Façadier / façadière
Autrefois, le maçon finissait son travail en posant un enduit à la main. Avec l'arrivée des machines à projeter les enduits, un nouveau métier est né, à mi-chemin entre le gros oeuvre et la finition : le façadier qui a pour mission de protéger, imperméabiliser et isoler l’extérieur de nos habitations.
" Je m’'appelle Anthony, j’'ai 36 ans, je suis façadier.
Je suis salarié en CDI dans une entreprise de façade de rénovation de patrimoine.
Mon métier consiste à enlever les anciens enduits, reprendre les vieilles pierres, rendre tout ça propre.
On emploie un produit qui s’'appelle l’'Archifine qui est projeté avec de l’'eau sur les pierres afin de les nettoyer, de les rendre bien propres. Sans trop en faire non plus pour que ça reste toujours dans l’'esprit de la maison, de la vieille pierre.
On utilise des machines qui projettent des enduits à base de corps de chaux qu’on va lisser avec des taloches éponge, c’'est l’outil qui va bien. Il arrive aussi parfois qu’'on fasse de l’'isolation par l’'extérieur donc ce sont bien souvent des panneaux de polystyrène. On applique les uns sur les autres afin de protéger des déperditions de chaleur et tout ce qui s’'ensuit.
Je suis chef d’'équipe. J’'ai 2-3 personnes avec moi. En tant que chef d'’équipe, je suis amené à expliquer le pourquoi du comment au client et à rendre compte à mon gérant du chantier en cours.
La première qualité chez un façadier, c’'est d’être d’'abord physique, ne pas avoir peur du vertige, soigneux, rester pointilleux parce que les moindres défauts se voient lorsque le soleil vient taper sur la façade, s’'il y a des défauts, ce n’'est pas joli.
La météo pour nous, c’'est vraiment une contrainte, gel-pluie-orage. On ne peut pas travailler les enduits, on ne peut pas peindre, on ne peut pas restructurer les pierres, etc. Une deuxième contrainte, c’'est la question sur la sécurité, bien se protéger au niveau des poussières en portant des masques adaptés. Se protéger les mains contre l’agression de certains produits comme des produits à la chaux, des produits que nous travaillons beaucoup.
Moi, ce que j’'aime dans ce métier, c’'est rendre leur beauté à tous les immeubles. Quand on passe dans une rue, qu’'on se dit c’'est moi qui ait fait cette façade, c'’est gratifiant.
J’'ai un CAP de peintre. J’'ai découvert la façade par hasard donc je me suis informé et j'’ai décidé de faire façadier. Par la suite, j’'ai appris sur le tas avec des compagnons qui m’'ont bien appris.
D'’ici quelques temps, je me vois bien continuer à former des jeunes. En tant qu'’ouvrier, j’'aime bien apprendre mon métier à un jeune et comme on dit si tu veux nourrir un homme toute une journée, donne lui un poisson, si tu veux le nourrir toute une vie, apprend lui à pêcher, pour le bâtiment c'’est ça, transmettre son savoir à un gars qui a envie."
Préparation des enduits
Après avoir monté l'échafaudage, le façadier protège soigneusement portes et fenêtres. Dans une machine à malaxer, il mélange des mortiers prêts à l'emploi avec de l'eau et du sable. Puis projette à la lance l'enduit obtenu sur les murs. Il peut aussi appliquer successivement et manuellement différents enduits qu'il prépare lui-même.
L'art de la finition
Le façadier répartit l'enduit sur la façade vite et régulièrement. Puis, à l'aide d'une taloche, l'aplanit d'un mouvement de bras toujours circulaire. Sans oublier un centimètre carré. Sur une façade, le moindre défaut se voit.
Isolation et décoration
Le façadier est également amené à fixer, par collage et chevillage, des plaques d'isolation thermique à l'extérieur, à appliquer des produits liquides d'étanchéité, à fixer des accessoires décoratifs d'encadrement de fenêtres et de portes, à poser du carrelage, à peindre, à restaurer de vieilles façades...
Soigneux et artiste
S'il doit être particulièrement pointilleux dans son travail (le moindre défaut se voit) le façadier sait aussi harmoniser les couleurs (il a le choix entre 70 teintes), utiliser différents matériaux (grain fin ou écrasé, finition lisse, fausse pierres, cailloux de marbre mélangés à la résine...), décorer des façades.
Robuste et adaptable
Travaillant à l'extérieur, la plupart du temps en hauteur, souvent en position agenouillée prolongée, le façadier doit posséder une bonne résistance physique et ne pas avoir le vertige. Tributaire de la météo, il doit souvent adapter ses horaires au temps qu'il fait.
Aptitude au travail en hauteur, résistance aux variations climatiques, absence d'antécédents allergiques respiratoires.
Dans ce métier, un certain nombre de salariés peuvent bénéficier, après évaluation, d'une surveillance médicale
renforcée (SMR) : les salariés exposés au bruit, aux vibrations.
Un certain nombre de situations ou nuisances peuvent également après évaluation, poste par poste, être considérées
comme des facteurs de pénibilité : agents chimiques dangereux, bruit, manutentions manuelles de charges, vibrations mécaniques.
Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
À l'extérieur
Il exerce généralement son activité à l'extérieur, sur des chantiers de constructions neuves ou de rénovation. Il travaille la plupart du temps en hauteur, sur des échafaudages, et doit se protéger contre les poussières et la nocivité des produits.
Horaires adaptés
Le façadier intervient, le plus souvent, au sein d'une équipe. L'activité comporte des déplacements et le travail nécessite parfois des horaires adaptés aux contraintes techniques et météorologiques (temps de séchage, reprises, intempéries).
Gare aux intempéries
Le façadier est tributaire du temps. Si l'humidité change les couleurs, les fortes pluies, le brouillard et le gel empêchent l'enduit de sécher. Il travaille donc par temps sec. Lors des intempéries, il peut intervenir à l'intérieur pour effectuer des travaux de peinture.
Manque de professionnels
On compte en France environ 15 000 façadiers employés dans les PME de peinture et ravalement, dans des agences d'intérim ou dans des entreprises spécialisées dans les enduits. Au nombre de 2 000, ces dernières vont de l'entreprise artisanale à la PME de 25 salariés. Partout, on manque de bras.
Primes de rendement
Les professionnels travaillant dans la construction neuve peuvent être payés au mètre carré enduit. Plus le temps est sec, plus leurs primes de rendement sont importantes. Leur salaire peut donc varier du simple au double entre l'hiver et l'été.
Salaire du débutant
À partir du Smic.
Se spécialiser sur le tas
Le façadier est un ouvrier du bâtiment titulaire d'un CAP.
- CAP est préparé en 2 ans après la classe de 3e , dans un lycée professionnel ou par apprentissage : CAP maçon, CAP plâtrier-plaquiste, CAP peintre, applicateur de revêtement éventuellement.
Une spécialisation sur le tas est bien souvent nécessaire avant d'occuper les fonctions de façadier.
- À noter que l'AFPA (Association de formation professionnelle des adultes) propose aux jeunes sortis du système scolaire et à la recherche d'une nouvelle orientation professionnelle une formation de façadier-peintre de 980 heures.
- Les titulaires de bac STI2D (développement durable) et de certains bacs pro du bâtiment peuvent préparer, en deux ans, le BTS enveloppe du bâtiment, façades étanchéité. Ces techniciens supérieurs interviennent sur toutes les composantes de l'enveloppe du bâtiment (toiture, façade, menuiserie, charpente métallique...). Ils peuvent travailler en bureau d'études, établir les devis, organiser et suivre les travaux.
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Les fédérations professionnelles sont :
Fédération française du bâtiment du Languedoc-Roussillon,
Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB),
Fédération régionale des Travaux Publics Languedoc-Roussillon,
Fédération Nationale des SCOP du BTP
Site d'information édité par l'Asco-TP (Association pour la connaissance des travaux publics)
Site édité par la FFB (Fédération française du bâtiment) pour promouvoir la profession
Site de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du bâtiment et des travaux publics, Parcours, 2012.
Industries de carrières et matériaux de construction, Zoom sur les métiers, 2012
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)