japa

Dans le cadre de la Journée des métiers, le département activités physiques adaptées a organisé la Journée des Activités Physiques Adaptées, sous l’égide de l’université de Montpellier. L’Onisep a rencontré 3 étudiants. Ils témoignent de leurs parcours.

On entend par activités physiques adaptées (APA) toutes les activités physiques et sportives dispensées auprès des personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes, à des fins de prévention, de réhabilitation, de rééducation, d’éducation ou d’intégration sociale. Les activités physiques adaptées sont une spécialisation de la 3e année de licence.

 3 jeunes étudiants témoignent

« Chacun a droit à une 2e chance, socialement et physiquement »

Alexandre, en 3e année APA, pratique les arts martiaux et l’escalade. Les APA permettent de travailler avec d’autres métiers (médecins, psychologues…) et la prise en charge de la personne est ainsi pluridisciplinaire.

« En APA, tellement d’activités sont encore inexploitées »

Loïc, titulaire d’une licence en ergonomie motrice, fait une année APA. Il pratique l’escalade et le tir à l’arc. Aimerait proposer le paddle pour les personnes en situation de handicap en mettant par exemple une chaise dessus.

« Aider les personnes handicapées à trouver du plaisir dans les activités physiques »

Julien pratique les arts martiaux et la gymnastique. Profite de cette journée pour développer son réseau.

Voir la vidéo.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.