Employé / employée d’étage
Tôt le matin, elle, il remet les chambres en état. Rapide et efficace, l'employé d'étage contribue largement à l'image de l'hôtel qui l'emploie... en toute discrétion. Ce métier est accessible aux hommes comme aux femmes.
Je m'’appelle Lucille, j’ai 29 ans et je suis employée d'’étage. Je suis salariée dans un hôtel 3 étoiles en bord de mer. Mon métier consiste au nettoyage de la chambre, plus précisément à la rendre plus accueillante et chaleureuse, bien sur très propre pour l’'arrivée du prochain client. Je prépare mes chariots donc de linge et de produits nettoyants. Je me rends à la réception où la directrice ou la réceptionniste me remet la grille des chambres à faire pour la journée et je monte avec mes chariots dans les chambres. Il faut compter environ une demi-heure pour nettoyer une chambre. Dans l’'ordre, on enlève le linge sale du lit et de la salle de bain. Ensuite, on refait le lit avec le linge propre. Ensuite, le nettoyage de la salle de bain, la poussière partout et enfin on termine par l'’aspirateur et on passe la serpillère. Je suis salariée dans cet hôtel depuis 4 ans. Je suis en CDI et nous sommes 3 femmes de chambre. La plupart du temps on travaille seule mais selon le nombre de chambres, ça arrive souvent qu'’on fasse les chambres à 2. Il faut avoir un grand sens de l'’hygiène, c’est-à -dire que la chambre doit être impeccable donc on doit être même propre sur nous aussi, une bonne présentation. Ensuite, on doit avoir un grand sens de l’'organisation, tout est très méthodique. On ne commence pas à faire le lit et ensuite on va passer l’'aspirateur, non, tout est fait dans un certain ordre. Et enfin, il faut savoir travailler silencieusement et discrètement pour ne pas déranger les clients qui sont dans l’hôtel. On a parfois des positions à genou, courbées pour nettoyer la salle de bain, ce genre de choses donc effectivement, il faut avoir une bonne résistance physique. Ensuite, une deuxième contrainte de ce métier, c’'est effectivement de travailler le samedi et le dimanche, ça c’'est pratiquement tous les week-ends, donc on doit adapter sa vie personnelle. Ce que j’'apprécie le plus, ça va être l'’autonomie dans le travail. Et enfin, ce que j'’apprécie aussi beaucoup, c'’est de pouvoir travailler le matin tôt donc de finir la journée aux alentours de 16 heures. J'’ai commencé assez jeune à faire un petit peu les saisons à droite à gauche et maintenant je travaille à l’'année. Il ne faut pas avoir de diplôme particulier. Dans quelques années, j’'aimerai bien devenir gouvernante, c’'est-à -dire effectuer les petits déjeuners, superviser les chambres, passer les commandes au niveau des fournisseurs et avoir un peu plus de responsabilités.
La propreté pour objectif
Transformer une chambre d'hôtel en désordre en un lieu propre et frais, prêt à accueillir le client : telle est la mission de l'employé d'étage. Chaque matin, il reçoit une grille de travail où sont indiquées les chambres à remettre en état, soit « à blanc », soit « en recouche ». Il passe dans chacune d'elles en poussant un chariot garni de tous les produits de ménage nécessaires, ainsi que de serviettes et de draps propres. Il assume également, par équipe, l'entretien des parties communes (couloirs, paliers, fenêtres...).
Chargé du petit déjeuner
L'employé d'étage peut aussi entretenir le linge, tâche dévolue à une lingère, un linger dans les grands hôtels. Dans de nombreux établissements, l'employé d'étage met en place le buffet et les tables pour le petit déjeuner, prépare les boissons chaudes... et réapprovisionne le minibar dans les chambres. Il signale à son supérieur tout problème de matériel (détérioration, accessoires manquants...).
Rapide et efficace
Soin et rapidité sont les qualités essentielles de l'employé d'étage. Rigoureux et doué pour l'organisation, il sait économiser ses gestes pour se montrer efficace. Il fait preuve également d'une bonne endurance physique.
Méticuleux et méthodique
Son sens aigu de l'observation lui permet de détecter les éventuelles anomalies dans une chambre et, le cas échéant, d'en informer son supérieur. Ponctuel, ordonné, méthodique et méticuleux, l'employé d'étage possède un grand sens de l'hygiène. Silencieux et discret, il se montre serviable et prévenant vis-à -vis des clients, dont il respecte l'intimité. Enfin, quelques notions en langues étrangères, sans être indispensables, facilitent parfois les relations avec la clientèle.
Aptitude au travail en équipe, mémoire visuelle, facilité d'expression et de communication, sens du service. http://www.languedoc-roussillon.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7172/admission.html?url=&xtor=#sthash.mgCSuQkZ.dpuf
Une bonne résistance
Comme tous les professionnels de l'hôtellerie, la femme de chambre, le valet de chambre travaillent souvent les week-ends et les jours fériés, par roulement. Les horaires sont plus réguliers dans les grands hôtels que dans les petits établissements où les équipes sont réduites. Ce professionnel doit être doté d'une bonne résistance à la fatigue pour exercer ce métier très physique. De même, une fragilité dorsale peut représenter un handicap dans ce genre de travail.
Dans les grandes villes
Dans les grandes villes, de nombreux hôtels manquent d'employés d'étage : les opportunités existent donc, d'autant que les établissements collectifs d'hébergement sont aussi pourvoyeurs d'emploi (hôpitaux, maisons de retraite, internats...), de même que les sociétés de sous-traitance... mais les salaires n'y sont pas toujours très attractifs.
Devenir gouvernant, gouvernante d'étage
Dans les hôtels de chaîne ou de luxe, un employé d'étage peut accéder aux fonctions de gouvernant, gouvernante d'étage. À condition d'accepter d'être mobile géographiquement, de faire preuve de motivation et de posséder une certaine aptitude à l'encadrement. Plus tard, il peut devenir gouvernant général, après un complément de formation. Mais ce type de poste n'existe que dans les grands hôtels.
Salaire du débutant
Smic.
Même si ce métier peut être exercé sans diplôme, le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant est le plus adapté.Quant aux CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, et Agent de propreté et d'hygiène, ils permettent de travailler dans les établissements collectifs (hôpital, crèche...).
Après la 3e
- CAP Agent de propreté et d'hygiène
- CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
- CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Liens utiles
Union des métiers et des industries de l'hôtellerie http://www.umih.fr/fr/Â
Les métiers et les formations dans l'hôtellerie-restauration, www.synhorcat.com
Métiers hôtels et resto, cap sur la réussite : https://www.metiers-hotel-resto.fr/
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Éducation Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, ateliers Canopé.
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation.
Alternance, formation continue... Vous souhaitez connaître les formations disponibles, ainsi que les dates et lieux de déroulement en Occitanie ? https://www.meformerenregion.fr/trouver-une-formation/Â
Â
Voir les offres d'emploi avec Pôle emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?motsCles=G1501&offresPartenaires=true&rayon=10&tri=0