Diagnostiqueur / diagnostiqueuse immobilier
L'expert immobilier définit avec précision la valeur d'un bien immobilier d'un particulier afin de le vendre ou de le louer. Il peut également expertiser un ensemble de lieux, du terrain aux locaux industriels et commerciaux
Je m’'appelle Florian, j’'ai 29 ans et je suis diagnostiqueur immobilier. Mon travail consiste à réaliser des expertises immobilières lors des transactions immobilières donc en cas de vente du bien. Ça peut être un appartement ou une villa. Ou dans le cadre de location puisque la réglementation impose la réalisation de certaines expertises immobilières. Les premières étapes quand on arrive dans un appartement, tout d’'abord nous allons visiter l’'appartement ou la maison pour bien comprendre justement la caractéristique de chaque pièce. Nous allons décrire précisément via le logiciel chaque pièce donc au niveau des parois, de la toiture, quel type de menuiserie, quel type de chauffage. Balayer tous les éléments de construction, les intégrer dans le logiciel en informant l’'émetteur de chauffage, l’'eau chaude sanitaire, est-ce que c’'est mixte. C’'est une formation spécifique, diagnostique immobilier. Cette formation me convenait parfaitement. C'’est un processus très spécifique où on apprend selon la norme et le guide d'’application chaque diagnostique. Je suis gérant et j’'ai choisi volontairement de me focaliser sur deux typologies de clientèle à savoir les agences immobilières et les particuliers en direct. Les qualités pour faire ce métier, déjà être méticuleux dans son travail, c’est très important. Ne pas négliger la qualité. Les différents diagnostiques doivent refléter au mieux la réalité. Ce qui me plaît dans ce métier, c’'est la diversité des biens, que ce soit une villa ou un appartement, même si c'’est les mêmes diagnostiques, il y a toujours des choses nouvelles dans chaque appartement. Parfois, ça peut être contraignant d’'être très réactif puisque certaines agences immobilières doivent faire signer un contrat d’'achat ou de vente, on doit intervenir même si ce n’'est pas prévu. L'’objectif dans les années à venir, à court moyen terme, c’'est de développer la société, d'’avoir un peu plus de client tout en réalisant du travail qualitatif et développer la société comme ça. Je prends les propres choix stratégiques pour le développement de la société.
Estimer la valeur d'un bien
Combien vaut tel ou tel bien à un moment donné ? À la demande d'un propriétaire ou d'un acheteur potentiel, l'expert immobilier est chargé de donner un prix à un bien (habitation, local industriel, fonds de commerce, entreprise, terre agricole, bois, forêt...).
Étudier la nature du bien
Dans un premier temps, ce professionnel effectue une visite détaillée du bien à expertiser. Il étudie le dossier en examinant les documents d'information. Il procède aux vérifications nécessaires (plan cadastral, origine de propriété, servitudes, occupation du sol...). Il détermine ensuite sa juste valeur en prenant en compte des paramètres économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux.
Rédiger un rapport d'expertise
Il rédige ensuite un rapport d'expertise qui comprend ses conclusions datées et signées. Ce document est libellé selon une méthodologie et des normes conformes à la charte de l'expertise en évaluation immobilière (CEEI).
Impartialité et analyse
L'expert immobilier doit se montrer impartial et indépendant. Il doit posséder des capacités d'analyse et de synthèse ainsi qu'un bon esprit d'observation. Et, bien sûr, avoir des qualités rédactionnelles pour rédiger ses rapports.
Au courant des textes de loi
Des connaissances en techniques du bâtiment sont nécessaires pour évaluer l'état d'un immeuble (au niveau des fondations, de la plomberie, de l'électricité...), par exemple. De même, des notions approfondies en économie, en droit privé et public, en droit de l'urbanisme et en fiscalité permettent à ce professionnel de suivre l'évolution de la réglementation fiscale.
Spécialisé ou généraliste
La plupart des experts sont spécialisés dans un type de bien : immobilier d'habitation, d'entreprise (usine, entrepôt), immobilier commercial, immobilier agricole.D'autres, généralistes, peuvent expertiser tout type de biens : château, terrain industriel, immeuble de bureaux, plate-forme logistique. Le sens de l'adaptation et la mobilité sont recommandés.
Indépendant ou salarié
L'expert immobilier peut travailler en libéral, dans un cabinet ou encore au sein de grandes structures immobilières possédant des départements d'expertise. Ce professionnel doit respecter la charte de l'expertise. Cette dernière, élaborée à l'initiative des principales chambres d'experts, sert de document de référence dans la profession.
Maîtrise du marché
C'est d'abord sa capacité d'analyse du marché qui permet à l'expert d'établir des références pour estimer la valeur d'un bien immobilier. Pour cela, il doit intégrer de nombreux paramètres comme la localisation, la vétusté des murs, la fonctionnalité. Parfois, jusqu'à 50 critères sont pris en compte.
Des méthodes pour appui
À sa disposition, 2 méthodes d'évaluation. La première consiste à comparer deux biens, si l'un a telle valeur dans un lieu et contexte donnés, l'autre aura la même valeur. La seconde, la méthode par capitalisation, repose sur la comparaison des taux.
Salaire du débutant
2500 euros par mois.
Perspectives
D'abord en agence, l'expert immobilier peut ensuite envisager de collaborer avec des cabinets d'expertise immobilière ou des offices notariales. Avec l'expérience, il peut également évoluer vers des postes d'encadrement et alors prendre en charge une équipe d'experts junior.
S'il n'existe aucune filière spécifique au métier, une vingtaine d'universités et de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs proposent des cycles d'études dans l'immobilier. Dans tous les cas, il faut viser au moins un bac + 5. Niveau bac + 5 Diplôme d'école supérieure de commerce ; Diplôme d'ingénieur ; Diplôme de l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitat ; Masters pro gestion, mention finance, spécialité management de l'immobilier ; économie, mention économie et gestion d'entreprise, spécialité gestion et stratégie de l'investissement immobilier et de la construction ; management immobilier ; droit, mention conseil et patrimoine, spécialité droit et métiers de l'urbanisme, de l'immobilier ; économie et gestion, mention sciences de gestion, spécialité ingénierie immobilière...
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
FNAIM - Fédération nationale de l'immobilier http://www.fnaim.fr SNPI - Syndicat national des professionnels de l'immobilier http://www.snpi.fr
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)