Développeur / développeuse informatique
Le développeur est le professionnel des langages informatiques. Après avoir analysé les besoins des utilisateurs, il construit des programmes sur mesure et rédige aussi les notices d'utilisation.
" Je m'’appelle Fabien, j'’ai 34 ans. Je suis développeur informatique.
Je suis en CDI dans une entreprise depuis 6 mois, spécialisée dans la cartographie, le positionnement GPS. Nos applications sont destinées à des ordinateurs via internet ou des tablettes ou téléphone mobile.
Mon métier consiste à réaliser des applications web. Quand un client nous propose un projet, on regarde d’'abord sa viabilité, savoir si c’'est faisable ou pas. Si jamais on juge que le projet est réalisable, on va définir un cahier des charges avec lui pour essayer de répondre au maximum à son attente et à réaliser d’'autre part une charte graphique pour valider avec lui aussi l’'utilisation de l'’application si jamais au niveau design elle correspond donc à son attente et si au niveau intuitivité et fonctionnement, on reste aussi dans la simplicité qu’'il attend.
La phase de conception va consister en deux temps : on va d’'abord réaliser le code des différents modules correspondant à l’'application et de l'’autre on va réaliser le code aussi qui va afficher le design de l’'application défini avec le client. On va mettre les deux en relation, puis après, on va réaliser tous les tests pour vérifier que tout est conforme.
Lors de la livraison de lÂ’'application, on fournit une notice qui permet au client de savoir exactement comment utiliser son application.
Nous sommes une entreprise de 7 personnes. Dans mon métier, je suis amené à côtoyer surtout le chef de projet et les clients. Puis je vois avec le chef de projet, l’'avancement du projet et après je vais chez les clients voir avec eux pour valider les cahiers des charges, le travail qui a avancé et faire la livraison.
La première qualité pour être développeur informatique, c'’est surtout d’'être très rigoureux et autonome au niveau de son travail. La deuxième qualité est très importante, c’'est la curiosité puisqu’'en informatique, c’'est un monde qui évolue beaucoup donc il faut sans cesse se tenir au courant des nouvelles technologies, langages de programmation et supports informatiques sur lesquels on va développer.
Les contraintes de mon métier, c’'est le stress, en fait, qui est généré par les contraintes de temps que l'’on a sur les projets que l’'on doit rendre dans les temps.
Il n’'y a pas de monotonie puisqu’'à chaque projet, comme ils sont tous différents, on doit créer de nouveaux graphismes, de nouvelles interfaces, de nouvelles applications, donc ça change tout le temps.
Pour devenir développeur, après le bac, j’ai fait un BTS informatique de gestion. Ce qui m’a donné envie de faire ce métier, c’'est que depuis tout petit, j'’ai toujours côtoyé des ordinateurs, des tous premiers jusqu’'aux ordinateurs d’'aujourd’'hui. C’'est une passion qui dure depuis toujours.
Mon évolution au sein de l’'entreprise sera de devenir chef de projet pour pouvoir après encadrer d’'autres programmeurs développeurs. Plus tard si jamais je change d’'entreprise, je peux aussi devenir consultant en logiciel ou technico-commercial puisque comme je maîtriserai bien les produits et les temps de développement, je serai plus à même de pouvoir les commercialiser."
Analyser les besoins
Lors de la phase de conception, le développeur informatique analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs, consignés dans un cahier des charges. Il étudie les étapes de fonctionnement du programme, puis détermine une solution technique avant de créer un prototype de la future application.
Écrire un programme informatique
Ce spécialiste du développement peut se charger de l'écriture d'une ou plusieurs parties d'un programme, voire le concevoir dans sa totalité. Il détaille les lignes de code informatique, c'est-à -dire les ordres que va comprendre l'ordinateur. De plus en plus, il a recours à des logiciels standards prêts à être utilisés (progiciels), qui lui font gagner un temps considérable. Ensuite, il participe aux phases d'essai, essentielles pour tester les applications.
Apporter un soutien technique
Il réalise les notices techniques d'installation, ainsi que les guides pour les utilisateurs. Il est parfois amené à leur apporter un soutien technique ou à les former à l'application. En l'absence de technicien de maintenance en informatique, il peut assurer lui-même le suivi de son produit. Par exemple, lorsqu'il construit un programme spécifique pour une demande précise, il pourra le mettre à jour afin de le faire évoluer.
Des connaissances sans cesse à jour
Si les outils du développeur s'améliorent considérablement, ils deviennent aussi de plus en plus complexes. D'où la nécessité de se tenir à jour en matière de méthodes, de normes, de procédures de sécurité et d'outils de développement. Il faut aussi être à l'aise avec les langages de programmation (Java, J2EE, .Net, PHP, C++...) et le triplet HTML/CSS/Javascript utilisé par les services web ou les serveurs d'application. Dans le multimédia, des compétences spécifiques sont requises. Bien connaître l'anglais est indispensable, de nombreux programmes utilisant cette langue.
Rigueur et autonomie
Doté de qualités relationnelles, le développeur informatique doit bien connaître les clients pour lesquels il travaille et prendre leurs remarques en considération. Disponible, il s'adapte rapidement à des situations nouvelles. Rigoureux et méthodique, il manifeste des qualités de concentration et d'imagination pour adapter au mieux ses programmes... Enfin, il sait concevoir des documentations claires pour les utilisateurs.
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité et avoir des effets sur la santé : fatigue visuelle, syndrome de l'oeil sec, troubles musculo-squelettiques des membres.
Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
Jamais de routine
Sous la houlette d'un chef de projet, le développeur informatique travaille sur des programmes toujours différents, en relation avec des secteurs d'activité très variés : télécommunications, transports, banque, assurance, industrie automobile, commerce, grande distribution...
De plus en plus d'analyse
Les nouveaux outils de développement (ateliers de génie logiciel, langages orientés objet) facilitent l'écriture des programmes et font évoluer l'activité du développeur vers plus d'analyse et moins de programmation. Avec l'usage croissant des progiciels, il s'implique davantage dans des opérations de paramétrage et de retouches. Parallèlement, la durée de vie des applications se raccourcit. Confronté à de multiples changements, le développeur doit sans cesse s'adapter.
Surtout dans les ESN et l'informatique de gestion
La profession offre, pour l'instant, des débouchés limités. Les places à prendre se concentrent le plus souvent dans les ESN (entreprises de services du numérique), nouvelle appellation pour les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) de taille moyenne, qui regroupent les éditeurs de logiciels et les sociétés de conseil, et chez les fabricants de logiciels pour l'informatique de gestion ou l'informatique industrielle. Les environnements actuels porteurs : les langages orientés nouvelles technologies, et les développements sur technologies mobiles.
Prime à l'expérience
Les exigences en matière d'expérience professionnelle varient selon les entreprises. Concurrence oblige, celles-ci cherchent à fabriquer des produits toujours plus fiables et privilégient les informaticiens dotés de compétences approfondies. Cependant, des postes restent ouverts aux débutants. Rapidement, ils peuvent même partir pour l'étranger, selon les opportunités.
Évolutions possibles
Le développeur informatique peut devenir chef de projet ou cadre en développement. Le milieu de l'expertise technique lui est aussi accessible en tant qu'administrateur de systèmes, de réseaux ou de bases de données... Autres possibilités : devenir consultant logiciel au sein d'un cabinet ou ingénieur technico-commercial.
Salaire du débutant
2000 Ã 2500 euros brut par mois.
Source : 01 Business&Techno, 2012.
Pour devenir développeur informatique, les diplômes vont du bac + 2 (pour les techniciens) au bac + 5 (pour les ingénieurs).
Niveau bac + 2
- BTS services informatiques aux organisations (option SLAM), DUT informatique
Niveau bac + 3
- Licence pro en programmation, spécialité développement et administration de systèmes d'information, ou en développement web
Niveau bac + 5
- Master spécialité modélisation, optimisation et conception des systèmes
- Diplôme d'ingénieur ou d'école spécialisée en informatique avec une filière en programmation
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Novae est une association d'entreprises du secteur des TIC pour le développement des technologies numériques en Région Languedoc-Roussillon. Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur le secteur.
http://www.novaelr.org
Fonds d'assurance formation de l'ingénierie des études et du conseil (OPCA de la branche informatique)
www.fafiec.fr
Syntec Informatique, Chambre professionnelle des SSII et des éditeurs de logiciels
Paris - Tél. 01 44 30 49 70 - www.syntec.fr
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de l'informatique, collection Parcours, 2011
Les métiers d'internet, collection Parcours, 2012
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99). www.sauramps.com/