Conseiller / conseillère en banque privée
Ce professionnel gère des fonds de placement (d'un investisseur ou d'une institution) en vue d'en optimiser la valorisation, en effectuant des placements opportuns dans le cadre d'une stratégie déterminée au préalable.
" Je suis Alain Renouard, j’'ai 37 ans et je suis conseiller privé.
Je suis salarié en CDI depuis 12 ans dans une banque régionale et actuellement, dans un réseau spécialisé, la banque privée.
Un conseiller privé, c’'est un chef d'’orchestre, il a plusieurs activités. S’'occuper de clients réputés « haute gamme » puisqu’'ils ont des problématiques un peu plus complexes que la normale, de par leur patrimoine à gérer. Ça peut être la transmission d’'une entreprise, la transmission d’'un patrimoine en général aux héritiers mais aussi parfois payer moins d'’impôts, essayer de trouver des solutions optimales.
Ce métier de conseiller privé nous permet d’'avoir une grande autonomie, une autonomie d’'actions puisque nous pouvons travailler dans notre bureau mais aussi dans le cadre des agences bancaires, le réseau de proximité, aussi chez les clients.
Pour nous aider dans notre tâche quotidienne, nous avons des assistantes qui prennent en charge certaines tâches administratives, qui répondent aux appels des clients.
Nous sommes une trentaine de conseillers privés qui intervenons sur toute la région et nous sommes chapotés par un directeur de la banque privée, en fait, qui nous donne les lignes à respecter dans le cadre de la politique commerciale de l’'entreprise tout en travaillant avec les réseaux de proximité.
Le métier de conseiller privé requiert de nombreuses qualités. Une bonne capacité d’'adaptation dans toutes les situations qu'’on peut avoir, au travers des clients, donc là c’'est une capacité relationnelle forte. Une capacité à convaincre, mais c’'est aussi des compétences liées à la fiscalité, au domaine juridique, au domaine économique. Nous avons besoin d'’avoir une veille régulière sur toutes ces dominantes là puisque les lois de finance, la règlementation bancaire évoluent régulièrement et cela fait un métier très complet.
Ce métier présente peu de contraintes, à mon sens. J’'en vois principalement trois : des contraintes de temps puisque pour être au service du client, il faut avoir une plage horaire assez élargie. La deuxième contrainte, ça peut être le challenge permanent, le challenge commercial de répondre à des objectifs puisqu’'une banque est une société malgré tout commerciale. La troisième contrainte, c’'est le pendant, c’'est la difficulté parfois de la négociation commerciale, un aspect intense dans le stress.
Pour occuper ce métier, j’'ai un bac + 5 en économie gestion, on appelle cela aujourd’'hui un master. L'’idéal serait d’'avoir un master en gestion de patrimoine. Néanmoins, on peut avoir ce poste avec des filières économiques ou juridiques et le complément surtout ce sera un grand savoir être pour pouvoir s'’adapter face aux clients.
Je voulais devenir responsable d’'une équipe que ce soit au travers d'’un siège social donc dans le niveau administratif ou au niveau commercial dans un réseau de proximité. Vous pouvez aussi vous spécialiser encore plus dans de la gestion de fortune en partant dans d’'autres établissements faisant partie du même groupe bancaire qui en général en dispose et là vous pourrez vous spécialiser dans des volumes encore plus importants et des problématiques encore plus complexes."
Optimiser les placements
Le gestionnaire de portefeuille fait fructifier, en toute sécurité, des produits (SICAV, actions, obligations...) ou des marchés pour un client. Ce dernier peut être un investisseur privé ou encore l'entreprise, la banque, la compagnie d'assurances dans laquelle il travaille.
Avant d'acheter ou de vendre, il s'informe et se documente sur la vie des sociétés et l'évolution de la Bourse, directement auprès des analystes financiers, ou en consultant des banques de données, la presse spécialisée...
S'appuyer sur des analyses
Il participe à la discussion des orientations (vendre, acheter, à quel taux...) en tenant compte des finalités des portefeuilles, des contraintes réglementaires et des meilleures opportunités d'investissement mises en évidence par l'analyse financière.
Acheter ou vendre
Décideur, le gestionnaire de portefeuille gère directement, choisit les valeurs et les quotités (parts) à acheter ou à vendre, passe des ordres d'achat ou de vente et en suit l'exécution.
Gestionnaire et commercial
Des compétences théoriques approfondies sont indispensables en économie, en mathématiques, en gestion, en connaissance technique des produits financiers, en comptabilité et en droit. Bon commercial, le gestionnaire doit aussi posséder le sens du marché. La rigueur, la précision et l'honnêteté sont également nécessaires. Une certaine rapidité dans les prises de décision et la capacité d'anticipation sont essentielles.
Bilingue et curieux
Enfin, ce professionnel doit maîtriser au moins une langue étrangère (en particulier l'anglais) et l'outil informatique. Toujours à l'affût d'informations, cet esprit curieux sait s'adapter aux évolutions techniques et réglementaires. Il a du flair et une certaine habileté à nouer des relations utiles.
Surtout en milieu financier
Le gestionnaire de portefeuille exerce principalement dans les milieux financiers : compagnies d'assurances, banques de dépôt ou d'affaires et leurs filiales spécialisées, grandes entreprises, sociétés de Bourse, Caisse des dépôts et consignations, sociétés de gestion privées et autres sociétés financiÂères, intermédiaires étrangers...
Surtout dans un bureau
Ce professionnel travaille dans une salle de marché, au sein d'une équipe ayant la même spécialité, en contact avec les analystes financiers et les traders. Il est le plus souvent sédentaire, mais peut se déplacer pour visiter des agences et des clients.
Surtout spécialisé
Le gestionnaire de portefeuille est généralement spécialisé sur un type d'investissement (court ou long terme), de stratégie (protection du patrimoine ou recherche du gain maximum), de produits (actions, obligations...) ou encore de marché (France, Europe, Amérique du Nord...).
Plus ou moins en autonomie
Le gestionnaire junior gère un (ou des) portefeuille(s). Il en a la responsabilité entière mais sous le contrôle d'un spécialiste du domaine.
Des postes à prendre
Avec plus de 400 000 collaborateurs, le secteur bancaire est l'un des premiers employeurs privés. Et son dynamisme n'est pas prêt de se tarir. Une expérience de quelques années, notamment en analyse financière, est recommandée pour occuper immédiatement un poste de gestionnaire de portefeuille.
Choisir une autre fonction financière
Plutôt qu'un métier, la gestion de portefeuille est une fonction exercée dans le secteur de la banque et de la finance. Le gestionnaire peut s'orienter vers une autre des fonctions financières.
Devenir manager
Le gestionnaire peut encore devenir manager. Il encadre alors une équipe, organise et répartit les rôles de chacun, procède aux recrutements et aux formations nécessaires, anime les réunions, élabore les stratégies globales...
Salaire du débutant
De 2500 Ã 5000 euros brut par mois.
Le métier s'adresse à des spécialistes de la finance, titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5 au moins (diplôme d'école de commerce et de gestion, diplôme d'ingénieur, master pro, mastère spécialisé...).
Niveau bac + 5 et plus
-
spécialisé en finance de marché...
-
spécialisé en finance de marché...
-
de statisticien économiste de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) ;
-
d'institut d'études politiques, spécialisé en finance ;
-
sciences économiques, mention monnaie, banque, marchés financiers, spécialité métiers bancaires et gestion de portefeuille ; gestion, mention finance, spécialité gestion d'actifs ; droit, économie, gestion, mention banque, finance assurance, spécialité ingénierie financière et des marchés ; droit, économie, gestion, mention finance, spécialité management des opérations de marchés...
-
droit, économie, gestion, mention finance, spécialité finance de marché ; mention économie et finance, spécialité banques : risques et marchés...
-
analyse financière internationale ; banque et ingénierie financière ; finance de marché et gestion de patrimoine ; ingénierie financière...
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Les métiers de la banque sur le site de la Fédération bancaire française
Cartographie des métiers de la banque
Les guides Onisep sur ce secteur
Banque, finance et assurance, Parcours, 2013
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)