Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
Je m’appelle Cécile Jourdan, j’ai 35 ans et je suis conseillère en économie sociale et familiale.
Les conseillères en économie sociale et familiale sont des travailleurs sociaux, c’est un bac +3. On fait un BTS en économie sociale et familiale et après on fait une année spécifique pour obtenir le diplôme d’Etat de conseillère ESF. Pour ma part, le BTS je l’ai fait en alternance, c’est-à -dire qu’en parallèle de ma formation, j’ai travaillé 2 ans en contrat de qualification dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. On nous interpelle vraiment pour tout ce qui est problématique au logement. C’est un accompagnement global. Il y a souvent d’autres problématiques sociales ou de santé donc effectivement on est amené à parler de choses qui n’ont rien à voir avec le logement mais tout est en interaction, ça a forcément des incidences sur le logement. On est totalement en interface entre les bailleurs et les locataires. On peut être aussi en interface entre d’autres services sociaux et les familles. Quand on n’a pas la connaissance nécessaire, on a le réflexe d’appeler des associations, d’autres structures qui sont spécialisées notamment sur le plan juridique au niveau du logement. On travaille régulièrement avec la DIL qui est l’association Départementale d’Information sur le Logement. Après ça peut être des associations, ponctuellement, avec lesquelles on peut être amené à travailler, notamment pour organiser un déménagement, faire appel à un chantier d’insertion. Chacun a des familles qui lui sont attribuées donc on travaille chacun avec notre propre suivi. Maintenant, effectivement on est une équipe. On n’hésite pas à échanger entre nous pour des échanges de conseil, d’astuce. Il faut être curieux des autres, s’intéresser à l’autre, à son mode de vie et aimer tout ce qui est relationnel que ce soit avec les usagers avec lesquels on travaille, avec l’équipe comme avec les partenaires. Pour moi, il n’y a pas de routine parce que toutes les familles sont différentes. On en apprend tous les jours. Chaque famille rencontrée, c’est une nouvelle problématique donc c’est toujours se poser la question, comment on va travailler avec elle ? Quelle orientation on va prendre ? C’est toujours se renseigner à droite, à gauche. C’est important de se dire qu’on arrivera à trouver des solutions même si les gens lorsqu’on les rencontre, ils sont au bord de l’expulsion, à partir du moment où ils se mobilisent, des solutions sont possibles. Je pense que je n’ai pas encore fait le tour de ce que je fais, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre même si j’ai quand même assez de connaissances pour être à l’aise. Je me vois encore effectuer ce travail dans les années à venir, il n’y a pas de souci.
Information et conseil
Dans le cadre de sa mission, le CESF (conseiller en économie sociale et familiale) poursuit un objectif principal : lutter contre l'exclusion sociale en favorisant l'autonomie et la socialisation des personnes ou des familles en difficulté. C'est un acteur du développement social en milieu urbain ou rural. Il intervient auprès de différents publics : bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), personnes handicapées, gens du voyage, femmes isolées... Il est amené à dispenser information et formation dans tous les domaines de la vie quotidienne : budget, cuisine.
Initier des projets collectifs
L'organisation d'actions collectives constitue une part importante de son activité. Il peut par exemple mettre en place un système d'aide aux devoirs ou organiser des rencontres à thème pour encourager les contacts entre des personnes isolées du même quartier. Il organise des stages d'alphabétisation ou d'insertion professionnelle, en lien avec d'autres intervenants de l'insertion.
Compétences diversifiées
Pour agir concrètement dans le quotidien des personnes en difficulté, le CESF possède des compétences techniques et pratiques diversifiées dans différents domaines comme l'habitat, le logement, la santé, la vie sociale et culturelle...
Qualités humaines
Côtoyant la précarité et parfois confronté à l'agressivité, le CESF doit être doté d'un solide équilibre psychologique et d'un optimisme fort. Indispensables aussi pour exercer le métier : le sens du contact et de l'écoute, le sens de l'aide, la diplomatie. Ainsi qu'une bonne aisance en public pour animer les réunions.
Disponibilité et sens de l'équipe
Dans le cadre de la politique définie par son service, le conseiller dispose d'une certaine autonomie dans l'organisation de son travail. Sa mission l'amène cependant à intervenir fréquemment en soirée et le week-end. Multipliant les partenariats avec d'autres professionnels, il doit posséder des aptitudes au travail en équipe.
Dans ce métier, des études soulignent une charge de travail psycho−affective et une charge mentale importantes. Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise. http://www.fmpcisme.org/FMPPDF/96/FicheResume.pdf
Structures et publics multiples
Dans le secteur public, le CESF exerce dans les services sociaux des collectivités locales (communes, départements) ou des entreprises d'État (EDF, SNCF...), les caisses d'allocations familiales, les offices d'HLM, le planning familial, les hôpitaux, etc. Dans le secteur privé, il peut travailler en libéral ou dans des associations, des maisons de retraite, des foyers de jeunes travailleurs...
Seul ou en équipe
Le CESF se déplace à domicile ou reçoit le public dans le cadre de ses permanences. Il organise aussi des actions collectives. Ses activités le conduisent à collaborer avec de nombreux partenaires comme des élus locaux, des associations, des entreprises ou d'autres travailleurs sociaux. Avec les assistants de service social, par exemple, il fait le point sur les situations suivies en commun, confronte les informations, définit les urgences.
Intégrer le marché du travail
Employeurs variés : services sociaux, caisses d'allocations familiales, entreprises privées, associations d'aide aux personnes âgées, établissements d'accueil mères/enfants... des structures variées (services et institutions à caractère social) emploient les 10 000 CESF actuellement en exercice.
Et insertion aisée : chaque année, les quelque 600 diplômés s'insèrent facilement dans la vie professionnelle. À 95 % féminins, les CESF travaillent en majorité dans le secteur privé (60 %), puis dans la fonction publique (40 %). Les fonctions publiques hospitalière et territoriale proposent chacune un concours sur titre : conseiller en économie sociale et familiale pour la première ; assistant socio-éducatif pour la seconde.
Évolution vers l'encadrement
Le CESF peut accéder à des postes à responsabilité en suivant des formations préparatoires aux fonctions d'encadrement : DEIS (diplôme d'État d'ingénierie sociale), CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale), CAFDES (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale)... Après 4 à 6 ans de services, il peut se présenter aux concours internes de directeur d'établissement sanitaire et social.
Salaire du débutant
1600 euros brut par mois.
Un seul diplôme pour exercer : le DECESF (diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale). Celui-ci se prépare en 1 an après le BTS économie sociale et familiale. L'année de préparation au diplôme d'État est également accessible à d'autres diplômés : DUT carrières sociales, DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants), DEASS (diplôme d'État d'assistant de service social) et DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé). Pour ces derniers, c'est le directeur de l'établissement de formation qui établit un programme individualisé en fonction des dispenses accordées.
La formation est actuellement reconnue au niveau bac + 2. Elle sera reconnue de niveau 2 (bac + 3), pour les élèves qui l'auront intégrée à la rentrée 2018.
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Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du social, Parcours, 2015.
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