Conductrice / conducteur de ligne en agroalimentaire
" Je m’appelle Frédéric Rouvière, j’ai 36 ans et je suis conducteur de ligne.
On part d’un sirop et au final on arrive à un bonbon. Je réceptionne du sirop, on le cuit, on le débulle, on l’aromatise, on le colore. Et ensuite, on le moud. Je m’occupe de la technique, je m’occupe aussi un peu ce qui est mécanique, quand on peut bien sur. Il y a les poids à faire toutes les heures, il y a le contrôle de l’amidon, il y a le contrôle du réfracto, c’est-à -dire le taux de matière sèche qu’il y a dans le produit, les températures, c’est de l’alimentaire, c’est des enfants qui mangent le bonbon derrière donc on ne peut pas se permettre de ne pas le connaitre.Â
J’ai un bac pro bio industrie de transformation. J’ai été amené à le passer ici dans l’entreprise ce qui m’a permis de conduire une machine et l’expérience je l’ai acquise au fur à mesure en travaillant avec des personnes plus anciennes. Il y a aussi une formation de confiseur qu’on peut passer dans l’entreprise, elle dure 3 ans.
La polyvalence, la rigueur, le sérieux, il faut tout ça. La rigueur sur la qualité déjà , sur l’hygiène et sur le travail en lui-même, c’est une fierté de créer un produit. De savoir qu’il y a des petits garçons et des petites filles qui mangent derrière, que ça pourrait être les miens.
En général, on essaie d’être 3 machinistes. Le fait de connaitre le travail, il se fait machinalement. On a besoin de rien se dire. Notre patron nous laisse autonome, il nous connait, il sait le travail qu’on fait et il nous fait confiance. Quand on a des soucis, on l’appelle. On le résout ensemble, on en parle, on en discute. Je fais mon travail du mieux possible justement pour si un jour une place se libère de coordinateur ou autre de pouvoir y accéder.
Gérer un ensemble de machines
Le conducteur est responsable d'une ligne de fabrication composée de machines automatisées. Il en assure le bon fonctionnement et coordonne l'activité des opérateurs chargés d'une tâche spécifique. Par exemple, la cuisson ou la mise en barquettes.
Programmer la fabrication
Sur la base des consignes de production (quantités, cadences, normes de qualité...), il rentre toutes les données nécessaires à la fabrication (température, débit...) dans le programme informatique. Il effectue les réglages, contrôle l'approvisionnement en matières premières et surveille le déroulement des opérations sur écran et à l'aide de compteurs.
Vérifier chaque étape
En début de chaîne, il vérifie l'aspect des ingrédients de base. En bout de chaîne, il contrôle la qualité du produit fini (qui doit être irréprochable) en réalisant des tests d'hygiène. Chaque étape est exécutée sans erreur et dans les temps : cuisson, congélation, vérification de température...
Assurer la maintenance
Dernière mission du conducteur de ligne : la maintenance des équipements. Régulièrement, il entretient et révise les machines, les répare (en cas de panne simple) ou fait appel à des spécialistes.
Maîtrise du process industriel
Responsable d'une ligne de fabrication alimentaire, le conducteur doit maîtriser toutes les étapes d'un process industriel : techniques de mise en oeuvre, matières premières, produits... Ce suivi en continu lui demande une grande attention.
Respect des normes
Ce professionnel connaît et respecte scrupuleusement les normes d'hygiène et de qualité, particulièrement sévères dans l'agroalimentaire. En effet, le respect de la sécurité des biens et des personnes fait maintenant partie intégrante de la fabrication d'un produit.
Vigilance et réactivité
Le conducteur doit faire preuve de vigilance, de rigueur et de réactivité pour suivre les cadences des machines, en temps réel, et réagir très rapidement en cas de problème (réglage ou panne, par exemple).
Dans ce métier, un certain nombre de salariés peuvent bénéficier, après évaluation, d'une surveillance médicale renforcée (SMR) : les salariés exposés au bruit, aux vibrations. Facteurs de pénibilité : bruit, équipes successives alternantes, manutentions manuelles de charges, postures pénibles, températures extrêmes, vibrations mécaniques. Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise.
Un poste exigeant
Station debout prolongée, bruit des machines, horaires décalés... Le métier de conducteur de ligne est exigeant. Il requiert aussi le sens des responsabilités pour atteindre des objectifs de production, de qualité des produits, de coût... en respectant des délais et des cadences parfois soutenues.
Un esprit d'équipe
Rattaché au chef d'atelier, le conducteur de ligne anime une équipe d'opérateurs de fabrication. Il leur transmet des consignes et s'assure qu'elles sont respectées lors des opérations de fabrication. Souplesse, autorité et pédagogie sont donc nécessaires.
Collaborer pour être efficace
Pour plus d'efficacité, le conducteur collabore avec ses collègues de l'atelier ou d'autres services : maintenance, qualité, laboratoire chargé d'analyser la composition des produits...
Priorité à la fabrication
Les métiers de la fabrication représentent entre 50 et 70 % des effectifs salariés de l'agroalimentaire. Ce sont aussi ceux qui recrutent le plus.
Perspectives d'embauche
Le conducteur de ligne peut être salarié d'une PME ou d'un grand groupe agroalimentaire. Avec l'automatisation croissante de la fabrication et les contrôles qualité de plus en plus élaborés, le secteur offre de belles perspectives d'embauche.
Promotion possible
Le conducteur peut évoluer vers le poste de chef d'équipe ou de responsable de production dans un atelier. Il participe alors aux enjeux de la production.
Salaire du débutant
À partir du Smic
L'accès au métier se fait le plus souvent avec un diplôme de niveau bac. Mais un bac + 2, très demandé, permet une promotion plus rapide.
Niveau bac
- Bac pro pilote de ligne de production
- Bac pro bio-industries de transformation
Niveau bac + 2
- BTS Agricole sciences et technologies des aliments.
- DUT packaging, emballage et conditionnement
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation.
Alternance, formation continue... Vous souhaitez connaître les formations disponibles, ainsi que les dates et lieux de déroulement en Occitanie ? https://www.meformerenregion.fr/trouver-une-formation/Â
Â
Voir les offres d'emploi avec Pôle emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?libMetier=conducteur%20de%20ligne
Liens utiles
ARIA-LR, Association régionale des industries agroalimentaires du Languedoc-Roussillon
www.agroalimentaire-lr.com
IFRIA : l'outil de la filière alimentaire
et sa déclinaison régionale
Bac pro Pilote de ligne de production PLP académie de Montpellier
Association nationale des industries alimentaires
Lire la fiche Responsable de développement en agro-industrie (AIRFIC)
Association régionale pour l'emploi et la formation en agriculture
La Coopération Agricole en Languedoc-Roussillon (FRCA)
Alimétiers, site d'informations grand public, créé par les professionnels, sur les métiers et le secteur de l'agroalimentaire
Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de l'agroalimentaire, Parcours, 2014.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, ateliers Canopé.