Conducteur / conductrice de voyageurs
Le conducteur de bus ou d'autocar transporte des voyageurs dans des conditions optimales de confort, de sécurité et de qualité de service. Il prend également en charge l'accueil des usagers en les conseillant et les informant.
" Je m'’appelle Laëtitia Bertrand. J’'ai 27 ans et je suis conductrice de car.
Le matin j’'arrive, je fais le tour du car. Je vérifie les niveaux de mon car. Ensuite, je rentre. Là , il y a une étape importante, c’'est insérer ma carte conducteur qui est obligatoire, qui vérifie ce que je fais dans la journée. Donc après je pars, je dessers certains villages de la ligne 107.
Je sors d’'un BEP et de là ensuite, j’ai passé mon permis en 3 semaines. Et suite à ça, j’'ai vu qu'’on avait besoin d’'une autre formation pour faire de l’'interurbain, pour conduire des cars et du coup j’ai passé 3 semaines pour la FIMO.
[L'Onisep vous informe : la FIMO est la formation initiale minimale obligatoire].
Faut je pense qu’'en premier lieu, être à l'’aise derrière son volant. Avoir un certain sens de l’'orientation. Je pense qu’'après aussi il faut être un minimum à l’'aise avec les jeunes parce qu’'on est souvent amené à transporter des scolaires ou des groupes de jeune. Savoir se lever tôt et ne pas être en retard sinon on met sur le carreau une cinquantaine de personnes dans la journée.
Ce qui me plaît dans ce travail, déjà en premier lieu, c'’est rouler, voir des paysages. Avoir un contact avec les gens aussi c’'est sympa. On n’'a pas de chef direct à côté de nous pour nous dire qu’'on doit faire notre boulot donc en fait en gros on se gère, on est autonome. Et c’'est vrai qu'’il y a ce sentiment de liberté quand on travaille, on est tranquille sur notre petite route.
Quand j’'ai fini ma journée, je peux être amenée à voir mon responsable pour lui remettre des papiers qui concernent tout ce qui est le transport de jeunes en dehors du scolaire. La direction en a besoin pour facturer un tarif à certains clients.
Les possibilités que je peux avoir pour l'’avenir, c’'est soit de m'’investir dans le comité d’'entreprise parce que c’'est vrai que c'’est sympa, c’'est tout ce qui est organisation pour nous, salariés. Je pourrai être amenée à essayer de rentrer dans les bureaux et donc être plutôt dans le personnel encadrant."
Du scolaire au tourisme
Le transport collectif de personnes sur le réseau routier urbain ou interurbain est le coeur du métier. Mais il recouvre nombre d'activités différentes : transport scolaire (souvent à temps partiel), lignes régulières urbaines ou interurbaines, conduite de véhicules spécialisés ou d'autocars de (grand) tourisme.
Courtoisie et prudence
Dans tous les cas, courtoisie, bonne présentation et professionnalisme sont de rigueur. Le conducteur assure en toute sécurité le transport des voyageurs. Mais pas seulement. Il les accueille, les assiste, les conseille et les informe, anticipe et gère au mieux les incidents de parcours.
Électronique, mécanique...
Le conducteur dispose d'une panoplie d'outils : chronotachygraphe (compteur de temps et de km parcourus), téléphone mobile, système de guidage par satellite... Il diagnostique les pannes de son véhicule, informe et réagit en temps réel face à des situations inattendues ou d'urgence. Il administre aussi les gestes de premiers secours.
Bonne santé indispensable
Il ne s'agit pas de s'endormir au volant ou de mal évaluer les distances. Une acuité visuelle d'au moins 15/10, une audition correcte et l'absence d'antécédent cardiaque sont contrôlés régulièrement par un examen médical. Un solide équilibre nerveux, une grande capacité d'attention et des réflexes sont essentiels.
Bien sous tous rapports
Les employeurs recrutent aussi bien des filles que des garçons. Leur choix se porte prioritairement sur un candidat ponctuel, courtois, qui présente bien et ayant le goût du contact. C'est un métier pour de jeunes adultes qui aiment bouger et qui ont le sens des responsabilités.
Conduire mais aussi...
Pour exercer, il faut posséder le permis D (permis de transport en commun) qui est subordonné à l'obtention du permis B (véhicules légers). Le conducteur doit également savoir effectuer des formalités administratives et maîtriser les nouvelles technologies (guidage par satellite). Autres connaissances : la mécanique et la pratique d'une langue étrangère surtout dans le secteur du tourisme.
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité : équipes successives alternantes, manutentions manuelles de charges, postures pénibles, travail de nuit, vibrations mécaniques. Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
Jour et nuit
De villes en villes, en France comme à l'étranger, le conducteur de transport en commun travaille généralement de jour comme de nuit. Employé par une municipalité pour transporter des élèves vers leur établissement scolaire, il assure un service le matin et le soir.
Pas de routine !
Selon son poste, la durée de sa journée de travail varie. Si elle atteint 14 h, on parle « d'amplitude ». La journée est entrecoupée de périodes de temps libre appelées « coupures ». Quel que soit son régime horaire, le conducteur ne connaît pas la routine et effectue les trajets en toute autonomie.
Représentant de l'entreprise
Au volant de son véhicule, le conducteur est seul maître à bord. La qualité des relations qu'il noue avec la clientèle est un aspect important de son travail. De son comportement vis-à -vis des passagers, dépendra l'image de l'entreprise qu'il représente.
Une forte demande
Les besoins en conducteurs se font plus que jamais sentir dans le secteur public comme dans le secteur privé. Les débouchés sont importants aussi bien en ville qu'à la campagne.
Répondre aux nouveaux besoins
Deux phénomènes expliquent l'accroissement des débouchés.
L'évolution des besoins des voyageurs, principalement en banlieue parisienne. Ces derniers ont des horaires décalés qui nécessitent la mise en place de services en heures creuses, voire l'ouverture de nouvelles lignes.
Et la nécessaire compensation des nombreux départs à la retraite.
Difficulté à l'embauche
Malgré cette demande, les employeurs ont des difficultés à embaucher à cause des contraintes horaires et de l'impact sur la vie familiale. Selon les syndicats de la profession, une des solutions serait de préparer la relève en mettant les plus jeunes au volant et de ramener l'âge du permis D de 21 ans à 18 ans.
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'Ã 1750 euros brut par mois.
Après la 3e, 2 ans pour préparer le CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs. Il faut avoir 21 ans et être titulaire du permis de conduire (catégorie B et D). Une visite médicale est obligatoire. Il est également possible de préparer un titre professionnel de conducteur/trice du transport routier interurbain de voyageurs (CTRIV).
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
AFTRAL, la formation dans le transport et la logistique
AFT, Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport
Association pour la promotion sociale et la formation professionnelle dans les transports et activités auxiliaires (Promotrans)
Site du Ministère de la transition écologique et solidaire
Site internet de la Fédération nationale des transports routiers de voyageurs.
Opca transport
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du transport et de la logistique, collection Zoom sur les métiers, 2018
Les métiers du transport et de la logistique, collection Parcours, 2016
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Librairie en ligne Onisep.fr
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À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, ateliers Canopé.
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Â
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