Conducteur / conductrice de chevaux attelés
De plus en plus de communes utilisent le cheval attelé au quotidien : pour le ramassage des ordures, transport de personnes, l'entretien des espaces verts ou travaux agricoles incombant à la collectivité... En sylviculture, les débardeurs à cheval apportent une solution économique et écologique à l'entretien des forêts. Observer le cheval, le soigner, le dresser sont les activités fondamentales à réaliser en dehors des activités d'attelage proprement dites. Nettoyage de boxes, pansage, toilettage, entretien des pieds seront des activités de base qu'il faudra maîtriser. Le conducteur réalise également l'entretien et éventuellement les petites réparations du harnachement. Ensuite il équipe son cheval, l'attelle et mène son attelage en adaptant sa technique de menage à l'activité pratiquée. Qu'il conduise une voiture, qu'il tire un arbre ou qu'il réalise toute autre activité, le conducteur veille à sécuriser au maximum son activité.
Disponibilité, sens de la communication, autorité... Toutes ces qualités doivent se combiner avec une parfaite maîtrise du cheval : monte, dressage, entretien, soins.
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité : manutentions manuelles de charges, postures pénibles.
Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
Diversité des modes d'exercice.
Les emplois, souvent saisonniers ou temporaires, sont majoritairement offerts par les collectivités territoriales (régions, départements, communes...) ou par des associations de protection de la nature. Quelques rares postes de fonctionnaires sont proposés par l'ONF (Office national des forêts) et les parcs naturels.
Été comme hiver, les conducteurs de chevaux attelés sont en bonne condition physique pour faire face aux intempéries.
Dans la fonction publique, salaire du débutant catégorie B : 1 445 euros
Le Galop 5 est souvent le minimum requis comme niveau d'équitation, mais cela ne suffit pas. L'accès à ces métiers se fait principalement par concours d'entrée dans la fonction publique d'État ou la fonction publique territoriale, et nécessite souvent un diplôme préalable.
Certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA) :
Soigneur d'équidés,
Maréchalerie.
CS Utilisateur de chevaux attelés.
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité activités équestres, mention Attelage (BP JEPS)
Ne se prépare pas dans l'académie : le certificat de spécialisation Débardage à traction animale. Voir les diplômes agricoles sur le site Éducagri.
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Les diplômes agricoles publics sur le site ÉducagriÂ
La filière équine : métiers et formations, Onisep Basse-Normandie
Site national des Centres de gestion de la Fonction publique territoriale
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers auprès des animaux, Parcours, 2011.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)