Concepteur / conceptrice de jeux vidéo (game designer)
Qui seront les ennemis du héros ? Par quel artifice pourra-t-il s'échapper de sa prison ? Comment le soumettre à des épreuves de plus en plus difficiles ? Autant de questions que se pose le concepteur de jeux vidéo.
" Je m'’appelle Nicolas, j'’ai 25 ans et je suis game designer pour une société de création de jeux vidéo en ligne. Mon travail consiste du coup à définir la règle du jeu, que ce soit dans la cible qu’'on cherche à toucher ou dans le type de jeu qu’'on va réaliser. Une fois qu’'on a réalisé ça, on essaie de définir un univers qui va avec, que ce soient les personnages, le monde, les décors. Quand tout ça est fait, on commence à faire le travail de communication, qui est très important dans le design. On va commencer à communiquer avec soit les développeurs qui codent le jeu ou les graphistes qui vont l’'habiller. Et nous après, on se charge que tout le monde puisse travailler ensemble assez simplement. Le point important du game designer, c’'est de rester toujours en contact avec ce qui se fait dans le marché. Quels sont les jeux qui sortent ? Qu'’est-ce qui plait aux gens ? Quelle est la mode ? Qu’'est-ce que fait la concurrence pour essayer de le prendre et de l’'adapter au mieux. On travaille dans un open space avec une équipe d’'une dizaine de personnes. Tout en haut, il y a le chef de projet qui va nous donner les contraintes données par la direction. Le type de jeu, les contraintes techniques et matérielles qu’'on a. Les principales qualités pour exercer ce métier sont d’'abord l’'imagination. Il faut pouvoir concevoir, que ce soit un univers ou même les règles, faut pouvoir trouver des nouvelles choses. Il y a aussi des connaissances techniques qu'’il faut avoir. C'’est vrai que si on demande aux graphistes ou aux développeurs de faire des choses, il faut connaître un peu ce qu'ils font pour pouvoir demander des choses qui sont un peu cohérentes. Il y a un autre point qui est aussi important, c’'est la communication je pense, pouvoir formuler les choses. C'’est facile de concevoir quelque chose dans sa tête, mais après c'’est un peu plus dur d’'aller l’'amener aux autres pour qu’'ils comprennent exactement ce qu’'on voit. Des contraintes, c’'est de savoir ne pas s’'entêter dans une chose. C’'est régulier qu’'en fait une super idée s’'avère être une idée pas si super que ça. Une autre contrainte, une contrainte horaire. On a beaucoup de choses à faire en très peu de temps donc il faut travailler plus. Ce que j’'aime dans ce métier, c'’est justement de pouvoir créer quelque chose de rien et de le voir prendre forme, de voir qu’'on réussit petit à petit, à ce qu’'on avait dans la tête, l’'avoir directement sur un écran, et de pouvoir interagir avec. Je trouve que c’'est la meilleure chose au monde. Mon parcours a commencé par un bac scientifique. Ensuite, j’'ai fait deux ans dans une école de graphisme. Et ensuite, j’'ai fait trois ans dans une autre école où j’'ai vraiment appris le Game design. A l’'avenir, j’'aimerai bien trouver ma place dans une grande structure où on fait des jeux assez grands qui se développent dans le monde entier. Je suis prêt à bouger, à aller aux Etats-Unis, au Canada, ça se fait beaucoup. "
Créer un univers virtuel
Une fois le type de jeu et le public définis par le chef de projet, le concepteur détermine les différents éléments du jeu vidéo : histoire, personnages, situations, décors... Il imagine un univers, un scénario, y intègre des règles, épreuves, niveaux de difficulté... Il donne ainsi une dimension interactive à l'ensemble, impliquant le joueur dans la construction de l'histoire. Il consigne ensuite ces éléments dans un cahier des charges (game design document) à partir duquel l'équipe de développement va travailler.
Optimiser la production
Le concepteur suit la réalisation du jeu de A à Z. Il en connaît chaque étape et ne propose jamais une idée sans s'assurer qu'elle est techniquement réalisable : il maîtrise les différentes technologies employées pendant la production et en exploite au maximum les potentialités (choix des plates-formes, logiciels de création graphique, langages informatiques...). Il tient compte également des contraintes budgétaires. Enfin, il organise des tests et améliore le prototype du jeu en fonction des résultats.
Inventer le jeu de demain
Afin de coller au mieux aux tendances actuelles, le concepteur de jeux vidéo repère les nouveautés, les essaie, s'informe de l'évolution des attentes du public, de la concurrence, des nouvelles technologies...
Créatif et passionné
Le concepteur de jeux vidéo est également un joueur. Il est passionné par cet univers, et son imagination déborde d'idées. Il est capable de concevoir un nouveau monde, de créer une ambiance originale, d'imaginer des difficultés, des obstacles, des aides magiques ou humaines, d'inventer des armes, de proposer des énigmes...
Technicien
Les contraintes techniques et budgétaires restent toujours présentes à son esprit : son imagination fertile ne l'empêche pas de garder les pieds sur terre. Par ailleurs, ses idées prennent forme grâce aux logiciels spécialisés : logiciels de création graphique, logiciels de création 3D, logiciels de développement informatique, langages de programmation, etc. Il doit donc savoir utiliser ces outils.
Rigoureux et à l'écoute
Intervenant sur plusieurs fronts à la fois, consultant une multitude d'interlocuteurs, le concepteur-réalisateur court le risque de se disperser et de s'égarer. Il doit être à l'écoute de son équipe, savoir s'organiser avec rigueur pour faire évoluer le projet d'une manière ordonnée. Et ne jamais perdre de vue l'objectif final !
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité et avoir des effets sur la santé : fatigue visuelle, syndrome de l'oeil sec, troubles musculo squelettiques des membres.
Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
En équipe
Le concepteur travaille main dans la main avec le scénariste, mais aussi les infographistes, animateurs 3D, développeurs, programmeurs, (chargés des niveaux des jeux), (chargés des sons et musiques des jeux), testeurs... Il joue un rôle fédérateur et veille à ce que tous les corps de métiers oeuvrent dans le même sens. Avec le chef de projet, il est le seul à avoir une vision d'ensemble de la chaîne de production.
En France ou à l'étranger
Certains éditeurs de jeux vidéo ou studios de création français sont des références mondiales (Ubisoft, Vivendi, Atari...). Mais l'étranger est aussi pourvoyeur d'emplois : la plupart des concepteurs mettent le cap vers un pays anglo-saxon (États-Unis, Canada). Autre destination attractive : le Japon.
De nouveaux défis à relever
Les jeux sont de plus en plus conçus pour être transposables sur Internet. Faire en sorte que des milliers de joueurs puissent s'affronter sur la Toile lors de compétitions virtuelles : voilà un défi de taille pour ce spécialiste de l'interactivité qu'est le concepteur de jeux vidéo. Sans parler des nouveaux supports de diffusion tels les smartphones et tablettes qui l'obligent à s'adapter en permanence.
Secteur dynamique mais emplois précaires
Les jeux vidéo se vendent extrêmement bien. Pourtant, ces dernières années, de nombreux studios français ont dû mettre la clé sous la porte. On compte aujourd'hui quelque 250 entreprises pour 5000 emplois en France. Les places sont devenues rares tandis que les diplômés sont de plus en plus nombreux. Ceux qui trouvent un emploi ont donc souvent un statut précaire (free-lance, intérimaire...).
Le stage, un passage obligé
Le concepteur de jeux vidéo commence généralement sa carrière comme stagiaire. C'est souvent sur un poste de level designer qu'il fait ses premières armes : il apprend ainsi à construire les différents niveaux d'un jeu. Il peut aussi commencer comme testeur. Les offres de stage ne manquent pas pour acquérir une première expérience professionnelle et se constituer un carnet d'adresses. La recherche de stage ou d'emploi implique la présentation de travaux personnels (jeux, créations graphiques, sites web, etc.).
Prendre du galon
Une évolution vers un poste de chef de projet est tout à fait envisageable. Le est même considéré comme le meilleur tremplin pour accéder à ce type de responsabilités.
Salaire du débutant
1950 euros brut par mois
Pour devenir game designer, il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum. Mais la plupart ont un bac + 5. Les écoles d'arts appliqués (Ensad, écoles nationales supérieures des beaux-arts...) et des écoles privées (Supinfogame, Gobelins-École de l'image, Supinfocom, Isart Digital, Lisaa...) proposent aussi des diplômes dans le multimédia et le jeu vidéo. L'université délivre des masters professionnels orientés vers le secteur multimédia. Quelques écoles d'ingénieurs proposent une spécialisation adaptée. Un bon niveau d'anglais est indispensable.
Niveau bac + 2
- DUT services et réseaux de communication
- BTS design graphique option communication et médias numériques
Niveau bac + 3
- Licences professionnelles avec spécialisation en jeu vidéo
Niveau bac + 5
- Diplômes de Supinfogame (Valenciennes), Supinfocom (Valenciennes, Arles), Beaux-arts d'Amiens, Pau, Rennes...
- Masters pro mention arts plastiques spécialité fictions numériques (jeux vidéo) ; mention jeux et média interactifs numériques  (ENJMIN, Cnam, université Poitiers)...
- Diplôme d'ingénieur avec spécialisation multimédia, modélisation de l'image (Esil, Ensimag-Grenoble INP...)
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Novae est une association d'entreprises du secteur des TIC pour le développement des technologies numériques en région Languedoc-Roussillon. Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur le secteur.
Montpellier In Game : une semaine complète d’événements autour du jeu vidéo.
Agence française pour le jeu vidéo : annuaire, études et enquêtes, portail de l'emploi...
Syndicat national du jeu vidéo : actualité, chiffres du secteur, offres d'emploi, formations…

Portail des métiers d’internet

Le cluster francilien du jeu vidéo : association qui fédère l'ensemble des professionnels franciliens du jeu vidéo.
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de l'informatique, Parcours, 2014
Les métiers du graphisme et du design, Parcours, 2013
Les métiers d'internet, Parcours, 2011
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)