Comptable
Méthodique, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. Quand il plonge dans la comptabilité analytique, c'est pour analyser les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit.
" Je m'Â’appelle Franck et je travaille en tant que comptable dans une association.Â
Â
Je mÂ’'occupe de saisir toutes les écritures de comptabilité dans un logiciel. Je récupère toutes les factures des fournisseurs, toutes les factures quÂ’'on édite, les subventions. Je saisis tout ça pour présenter des documents en fin dÂ’'exercice à lÂ’'assemblée générale. CÂ’'est aussi un travail dÂ’'édition des bulletins de salaire, de calcul des cotisations sociales, de paiement des cotisations. CÂ’'est aussi un travail de construction de budget prévisionnel avec les responsables des projets pour demander des subventions, justifier le financement.Â
Â
Moi, jÂ’'ai passé un bac économie il y a un certain nombre dÂ’'années. Ensuite, jÂ’'ai fait une première année de BTS compta et puis derrière jÂ’'ai enchainé sur un DEUG, une licence et une maîtrise AES (Administration des entreprises).Â
Â
[L'Onisep vous informe : DEUG, Licence, Maîtrise sont les anciens noms du LMD.]Â
Â
Ici dans lÂ’'association, je travaille beaucoup avec le directeur qui supervise tous les dossiers de demande de subventions et les budgets. Avec la secrétaire qui saisit une partie de la comptabilité donc on travaille ensemble sur ce dossier là . Et puis ensuite il y a la présentation à lÂ’'assemblée générale donc devant les membres de lÂ’'association avec le commissaire aux comptes qui supervise mon travail.Â
Â
Faut être très bien organisé. Je pense que cÂ’'est vraiment la première qualité à avoir. Faut avoir de la rigueur dans son travail et avoir de la rigueur dans son emploi du temps, ce qui nÂ’'est pas toujours simple.Â
Moi, ce qui me plaît, cÂ’'est de jouer avec les chiffres en fait. Très honnêtement parce que jÂ’'ai été très très mauvais à lÂ’'école en math. Mais à partir du moment où jÂ’'ai compris un petit peu comment ça fonctionnait, que ça pouvait être un jeu, un jeu sérieux, cÂ’'est-à -dire on fait des choses sérieuses sans se prendre au sérieux, moi cÂ’'est ça qui mÂ’intéresse le plus. En parallèle, il y a le fait de rencontrer plein de gens, de travailler avec plein dÂ’'autres associations, de partenaires financiers.Â
Â
Moi, comment j’'envisage la suite, c’'est de continuer à travailler pour des associations. J’'ai choisi ça parce que c’est des projets collectifs, c'’est des projets sur l’'environnement, c'’est des projets d’'économie sociale, c’'est ça qui m'’intéresse. Si ça pouvait continuer comme ça quelques années ce serait pas mal. "
Comptable unique
Dans une petite entreprise, le comptable unique est sur tous les fronts. Il enregistre les opérations comptables au jour le jour. Il prépare la clôture des comptes annuels, qui seront vérifiés par l'expert- comptable et certifiés par le commissaire aux comptes. Il établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales...
Comptable spécialisé
Dans une grande entreprise, des comptables clients, des comptables fournisseurs, des comptables paie et des comptables analytiques travaillent sous la responsabilité du chef comptable. Ils sont respectivement chargés de suivre le traitement des factures clients ou fournisseurs, de gérer la paie des salariés ou de mettre en place des tableaux de bord pour le contrôle de gestion.
Ou collaborateur d'expert
Dans un cabinet d'expertise comptable, le collaborateur est chargé de différents dossiers d'entreprises sous la responsabilité de l'expert-comptable. Le plus souvent, il tient la comptabilité d'artisans, d'agriculteurs, de commerçants ou de libéraux. Il prépare les bilans annuels sous la supervision de l'expert-comptable.
De la rigueur avant tout
Avec lui, pas de facture en souffrance, de TVA non déclarée ou de prime salariée non versée. Organisé, le comptable passe ses écritures de façon très rigoureuse. Il fait preuve d'une grande vigilance au moment de l'inventaire et de la clôture des comptes annuels.
Dans les normes
Ce professionnel maîtrise les normes comptables ainsi que les logiciels de traitement comptable et fiscal. Curieux, il est à l'écoute des évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l'anglais est un atout de taille, en particulier dans les sociétés qui entretiennent des contacts avec l'étranger.
Un bon contact
L'autonomie et les qualités relationnelles sont primordiales pour progresser. Le comptable doit, en effet, faire preuve d'un bon contact. Que ce soit auprès des clients lorsqu'il exerce en cabinet. Ou dans ses rapports avec les clients, les fournisseurs, les salariés et les correspondants extérieurs de son entreprise.
Capacités d'analyse et d'organisation (gestion des priorités), qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact...), sens du service, rigueur, autonomie. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité et avoir des effets sur la santé : fatigue visuelle, syndrome de l'oeil sec, troubles musculo-squelettiques des membres.Â
Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
Plus ou moins d'autonomie
Dans une petite société ou une association, le comptable unique est un copilote. Assurant la comptabilité analytique, le suivi du budget et la trésorerie, il est associé aux décisions d'investissement. Dans une grande entreprise, les fonctions sont plus cloisonnées, le comptable n'ayant qu'une vue partielle de la chaîne comptable.
Plus ou moins de variété
Si l'activité du comptable d'entreprise connaît parfois la routine, il n'en va pas de même en cabinet. Du plombier au pharmacien, le collaborateur gère en parallèle la comptabilité de différents clients. Ce qui l'amène à se déplacer en dehors de son bureau.
Des coups de chauffe
L'activité comptable est assez intense avec, en outre, des «coups de chauffe». Notamment lors de la préparation du bilan annuel en début d'année. Seule une parfaite organisation permet d'y faire face dans les meilleures conditions.
Surtout en entreprise
On estime à 400 000 le nombre de comptables. Leur effectif s'accroît régulièrement depuis plus de vingt ans, mais devrait se stabiliser dans les années à venir. La plus grande partie des emplois se trouvent en entreprise, dans les banques et les administrations. Les cabinets comptables offrent environ le tiers du recrutement. La profession a un faible niveau de précarité.
Opérationnel sinon rien
Comme il faut un an pour former un bon comptable, les professionnels expérimentés sont très recherchés. Les débutants doivent donc réunir un minimum de stages avant de se présenter sur le marché du travail. Les missions d'intérim sont un moyen efficace de mettre un pied dans la place.
Un bon tremplin
Une expérience en cabinet comptable facilite l'évolution de carrière, notamment comme chef comptable en entreprise. De même, l'exercice en PME prouve un bon degré d'autonomie, facteur de promotion. Dans les petits cabinets d'expertise comptable, quelques postes de chef de mission peuvent permettre une évolution en interne.
Salaire du débutant
En moyenne 1500 euros brut par mois.
Au niveau bac + 2, on a le choix entre les BTS, DUT et DEUST de comptabilité. On peut les compléter par une licence de gestion, une licence professionnelle ou le diplôme de comptabilité et gestion, qui donne une qualification reconnue par la profession. Nul besoin d'être un matheux de haut vol pour s'engager dans ces études, qui demandent néanmoins un esprit logique et la capacité à suivre une formation pluridisciplinaire (comptabilité, économie, droit, langue, informatique). Les bacheliers ES, S et STMG sont majoritaires.
- Le BTS comptabilité et gestion des organisations est préparé dans des lycées, des établissements privés ou en alternance.
- Le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) offre une spécialisation gestion comptable et financière dans plus de 80 IUT (instituts universitaires de technologie).
- Les licences professionnelles et les licences de gestion constituent une poursuite d'études très adaptée, accessible après sélection.
- Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) se prépare en 3 ans après le bac dans des classes de lycées. Des passerelles existent pour les titulaires de BTS, DUT, DEUST, licence...
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables en région
Les guides Onisep sur ce secteur
Gestion, comptabilité, ressources humaines, Parcours, 2013
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)