Community manager
Sa première mission est de développer et de gérer la présence d'une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur internet, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.
Fédérer et échanger
Cet expert des communautés web fédère une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et anime les échanges sur ce thème. Il contribue à la création d'espaces d'échange dédiés à son organisation, sa société (pages fan Facebook, blogs, forums, comptes Twitter, chaîne Youtube ou Dailymotion, etc.) afin de pouvoir communiquer directement avec les membres de la communauté. Il veille à fédérer cette communauté autour de ces espaces et incite les membres à créer du contenu. Pour cela, il peut organiser des évènements fédérateurs sur le web et en dehors : concours, challenges, rencontres, conférences...
Rédiger
Il sait rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux en adéquation avec l'image de sa société. Il relaye les contributions, avis, remarques et suggestions des membres de la communauté auprès des dirigeants de son organisation. Dans certains cas, le community manager peut aussi avoir comme mission la rédaction de contenus. Si l'organisation dispose d'un rédacteur de contenus web, ces deux acteurs sont amenés à travailler ensemble pour optimiser l'impact des contenus écrits pour l'organisation. Identifier les médias sociaux externes (sites, blogs, réseaux sociaux, forums...) qui parlent de l'organisation afin de participer au dialogue et de le modérer.
À l'écoute et en veiller
Il participe à l'amélioration des plates-formes techniques de la communauté et surveille l'e-reputation de son organisation. Il sait toujours garder un oeil sur les réseaux sociaux, vérifier et interagir sur tout ce qui se dit. Faire une veille est important : s'intéresser aux nouveaux outils pour développer, proposer de nouvelles fonctionnalités, des améliorations, pour être au courant de toutes les actualités...
Engagé et réactif
L'authenticité de l'engagement communautaire du community manager est primordiale. En effet, il n'a pas pour vocation de diriger ou de surveiller la communauté mais d'en dynamiser les échanges. Outre l'intérêt qu'il porte à la communauté dans son ensemble, il doit être attentif à chaque individu.
Réactif et proactif, il sait repérer les membres actifs de la communauté : contributeurs et prescripteurs qui créent de la valeur ajoutée pour l'ensemble des membres. Véritable médiateur entre les internautes membres de la communauté et les dirigeants de sa société, il relaie les contributions, critiques, avis, idées et suggestions des membres.
Savoirs
Il possède une connaissance approfondie de l'organisation et des règles d'utilisation des réseaux sociaux, par exemple le règlement d'utilisation des pages fan sur Facebook. Il sait anticiper et capter les signaux des tendances positives et négatives.
Capacité rédactionnelle : le community manager rédige, relaye et transmet des messages simples avec authenticité (et sans faute d'orthographe) !
Savoir-faire
Maîtrise des espaces et des outils collaboratifs, des fonctionnalités des réseaux sociaux (création de campagnes de promotion, création d'applications...)
Maîtrise des outils statistiques, de veille et de mesure de l'e-réputation, suivi et recherche de commentaires.
Maîtrise des outils de bureautique.
Savoir-être
Aptitude à gérer le stress et les situations conflictuelles
Sens de l'éthique
Aisance relationnelle dans la relation à l'autre : politesse, courtoisie
Attitude ouverte, amicale
Capacité à s'adapter aux nouveaux outils informatiques et web
Souci d'obtenir des résultats
Créativité et réflexion prospective
Capacité à identifier les synergies et les axes d'améliorations
Polyvalence.
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité et avoir des effets sur la santé : fatigue visuelle, syndrome de l'oeil sec, troubles musculo-squelettiques des membres.
Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne. Il est généralement rattaché au service communication ou marketing. S'il y a plusieurs postes de community manager au sein de l'organisation, il peut être amené à travailler en équipe et est alors rattaché hiérarchiquement au gestionnaire des médias sociaux. Il peut travailler pour une association, une collectivité territoriale, une entreprise, une société de services...
Environ 1 500 euros nets par mois.
Perspectives
Avec de l'expérience, un community manager peut devenir responsable social media. Son rôle sera alors d'élaborer la stratégie sociale de l'entreprise sur des lancements de produits ou des événements. Dans ce nouveau métier, le community manager pourra également se spécialiser dans le e-commerce, la communication ou devenir chef de projet.
Il n'existe encore que très peu de formations spécifiques à ce métier. Quelque soit le parcours de formation (écoles de commerce, écoles spécialisées en communication, marketing, en relations publiques ou journalisme), une spécialisation dans la communication online est vivement recommandée. Les profils les plus recherchés sont des bac +2 à +5 en sciences humaines dotés d'une excellente connaissance du web et des communautés en ligne. 86% des community managers ont un bac + 3 et plus (selon une étude publiée par RégionsJob, 2013).
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Les métiers de l'Internet
Et plus précisément le métier d'Animateur de communautés web
Les professionnels du e-marketing
Les Community Managers en France en 2012
Le métier de roboticienne, roboticien avec Vocasciences
Bertin Nahum, inventeur d'un robot qui assiste les neurochirurgiens lors d'opérations du cerveau
Lire aussi l'article sur le site Mon industrie de l'Onisep : ce sont les robots qui nous soignent
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de l’informatique, Parcours, 2014
Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation, Parcours, 2014
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)