Chef / cheffe de rayon
Maillon essentiel de la grande distribution, le chef de rayon gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon spécialisé. Son objectif : générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaires.
" Je suis Bertrand. Je suis manager des ventes dans la grande distribution. JÂ’'ai 23 ans.
Je suis responsable de rayon depuis 4 ans dans un groupe d'’hypermarchés. Je m'’occupe en fait du choix des mises en avant des produits. On a des catalogues toutes les semaines donc mon métier consiste à mettre en avant ces produits pour faire en sorte qu'’il y ait un maximum de chiffre d’'affaire et que les produits s'’écoulent le plus rapidement possible. Voilà , ça c'’est concrètement ma mission, c'’est de faire en sorte que le client ne reparte pas sans un produit de mes rayons quand il passe par l’'hypermarché.
Et également une partie au niveau du management et du coaching avec les vendeurs qui ont des objectifs commerciaux et je m’'assure qu’'ils puissent les établir au mieux possible.
Je m'occupe également de la gestion des plannings de l'’équipe. J’'ai également un lien bien évidemment direct avec la hiérarchie à qui je dois rendre des comptes entre guillemets sur mon activité et sur l’'activité des vendeurs. Et je reçois également des fournisseurs à peu près 2 à 3 fois par semaine.
Parmi les qualités requises, je pense qu'’il est extrêmement important d’'être méthodique et rigoureux. Il faut faire en sorte que ce soit très propre tout au long de la journée, ça c’'est très important. Il faut également être créatif, faire en sorte que le client voit le produit chez nous et ait envie de l’'acheter plutôt que chez un concurrent. Je pense également qui faut être attentif et en veille par rapport à tout l’'environnement commercial, par rapport aux évènements externes, à l’'actualité. Il y a un côté forcément d'’animation. Il faut faire en sorte que les personnes soient motivées, aient conscience de l’'objectif de l’entreprise et de là où on veut les emmener.
C'’est vrai qu'’on a des objectifs commerciaux qui sont carrément de manière quotidienne donc il faut vraiment faire attention à ne pas se laisser envahir par le stress. Toute la journée on est debout, on a une bonne condition physique. Ce que j’'aime beaucoup dans mon métier bien sûr, c’'est le produit. J’'ai une très forte affinité pour tous les produits techniques. Ce qui est également très intéressant, très enrichissant, c’'est le rapport avec les vendeurs. Ça apporte beaucoup au niveau des rapports humains, au niveau des échanges. Et ce qui est également très enrichissant, c’'est comme si j’'étais vraiment gestionnaire de ma PME. C'’est une entreprise au sein d’'une autre entreprise.
Moi, j’'ai commencé par un baccalauréat économique et social. Après quoi, j’'ai fait un BTS en alternance, il s’agissait du BTS management des unités commerciales. J’'ai continué avec une école de commerce, le SC Montpellier. Et ce qui était très intéressant, c’'est que je l'’ai fait en apprentissage, donc pendant 3 ans j’'ai été le pied dans l’'entreprise en même temps que le pied dans les études."
Moi, ce qui m’a vraiment donné envie de faire ce métier, j’avais vraiment envie de relever un défi. Je pense vraiment que si j’arrive d’ici 2 ou 3 ans à vraiment atteindre mes objectifs, à emmener le rayon là où je veux l’emmener, je pense que très prochainement je pourrai peut-être créer moi-même ma structure et utiliser tout mon parcours et tout mon vécu et mon expérience afin d’être vraiment 100% autonome avec mon entreprise.
Mettre en scène le rayon
Un rayon spécialisé (vêtements, produits laitiers, pâtisserie...) a besoin, pour vivre, d'un responsable qui le « théâtralise ». Celui-ci choisit les gammes de produits auprès de la centrale d'achats. Il réceptionne les marchandises selon un planning précis et décide de leur implantation dans le rayon. Ses choix peuvent être guidés par la saison, les tendances du moment, l'action publicitaire d'une marque...
Déclencher l'acte d'achat
Gel douche, tee-shirt, pâtes fraîches, conserves, mobilier, plantes vertes... dès qu'un produit est mis en valeur dans un rayon, le client ne résiste pas à les acheter, même s'il n'en a pas vraiment besoin ! Ce réflexe d'achat est provoqué par le travail stratégique du chef de rayon. Pour favoriser encore la vente, il aura pris soin, la veille, d'organiser des opérations de promotion.
Gérer les stocks
Dans les coulisses, il surveille les stocks sur son ordinateur afin d'éviter tout surplus ou manque. Pour séduire une clientèle exigeante, il veille à la propreté et à l'attrait des linéaires et à l'étiquetage des produits. Parallèlement, il recrute, anime et motive les membres de son équipe de vente (en l'informant, par exemple, des objectifs fixés par la direction).
Animateur dans l'âme
Polyvalent et dynamique, passionné par son métier, le chef de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d'un bon professionnel se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente.
Imaginatif et dynamique
Mais ce commercial ne peut réussir sans de solides aptitudes à la gestion, une bonne dose de culture marketing et une grande polyvalence, indispensables pour relancer un rayon en panne d'inspiration. Le métier convient donc aux personnes énergiques et résistantes au stress, capables de s'impliquer dans leur travail sans compter leurs heures.
Attentif aux détails
Des étiquettes lisibles, des conserves ou des sachets bien alignés, des luminaires en état de fonctionnement, des sacs écologiques à disposition, des fontaines pour se désaltérer, des marche pieds pour attraper les produits en hauteur... le chef de rayon est vigilant à tous ces détails qui font de son magasin un lieu accueillant où l'on aime revenir faire ses courses.
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité : manutentions manuelles de charges, postures pénibles, travail de nuit, travail répétitif.
Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
Matinal et actif
Le chef de rayon passe le plus clair de son temps sur le terrain. Dès l'arrivée des marchandises dans les dépôts, très tôt le matin, il aide son équipe à décharger les palettes. La mise en place des produits en rayon doit intervenir avant l'ouverture des portes. Il faut vérifier que tout est en ordre, aller chercher un produit manquant en stock. Une mission qui exige de rester debout plusieurs heures par jour.
Pression permanente
L'animation d'une équipe implique un certain nombre de réunions. Par exemple, pour faire le point sur une opération commerciale ou pour motiver les troupes. Autonome dans la gestion de son rayon, ce commercial doit néanmoins dialoguer avec plusieurs interlocuteurs, à commencer par la direction. C'est elle qui dicte ses objectifs et qui peut exiger un redressement du chiffre d'affaires. Le chef de rayon, soumis à une certaine pression, doit alors rendre des comptes.
Des emplois à saisir
Avec plus de 1 000 hypermarchés, 8 000 supermarchés, des grandes surfaces spécialisées en alimentation, en bricolage, en informatique, en sport... les débouchés ne manquent pas ! La grande distribution (rayons alimentation, équipements sportifs, bricolage, mobilier, télé, hi-fi, etc.), qui apprécie les débutants, constitue un véritable vivier d'emplois pour les jeunes diplômés.
Promotion interne
Un chef de rayon a généralement débuté comme adjoint au chef de rayon. Son évolution passe par un poste de chef de secteur ou de département. Il prend alors en charge la gestion et l'animation de plusieurs rayons. Il n'est pas rare que, en quelques années, s'il est motivé, il prenne la direction d'un magasin. Par ailleurs, la mobilité géographique est un atout, car de plus en plus d'enseignes s'installent à l'étranger.
Salaire du débutant
De 1700 Ã 2000 euros brut par mois.
Aucun doute : les titulaires d'un bac + 2 et d'un bac + 3 restent privilégiés pour occuper la fonction de chef de rayon.
Niveau bac + 2
-
management des unités commerciales (MUC) ;
-
techniques de commercialisation ;
-
de gestionnaire d'unité commerciale spécialisé ou non du réseau Négoventis dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI) ;
Niveau bac + 3
-
DISTRISUP spécialisée en commerce et distribution : mise en place par les professionnels du secteur dont les enseignes Casino, Conforama, Match ou Champion, cette licence (en alternance) est proposée dans une quinzaine d'établissements, université ou IUT ;
-
dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI).
Niveau bac + 5
-
sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, mention marketing, spécialité management de la distribution (Rennes 1) ; sciences de gestion et management, mention commerce et marketing, spécialité management commercial (Bordeaux 4) ; économie et gestion, mention marketing, spécialité vente (Grenoble 2).
-
spécialisé en distribution ou marketing
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