Chaudronnier / chaudronnière
Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, wagon, chaudière d'une centrale nucléaire...
" Je m'’appelle Rmiyèche Driss, j’'ai 32 ans et je suis chaudronnier monteur. A partir d'’une tôle ou à partir d'’un profilé, on peut faire plusieurs formes, suivant ce que demande le client. On part de quelque chose de plat et on peut faire un rond, un carré, un rond carré, un cône. On peut travailler de l'’alu comme de l'acier, comme de l'’inox c'’est pareil, c'’est la même chose, c'’est de la même manière en fait. On travaille sur plusieurs machines en fait. On travaille sur les cisailleuses, la tronçonneuse, la mouleuse. Ce qui me plaît, c'’est la polyvalence en fait. Je suis chaudronnier monteur, il faut peindre, il faut sabler, on fait tout. Ça demande de faire plusieurs tâches à la fois. Il faut être manuel, il faut être polyvalent et il faut aimer surtout le métier. Ça nous arrive de travailler carrément tous. Avec l'’équipe qu'’il y a ici, on est à peu près 10 dans l'’atelier. On a chacun sa spécialité et quand j’'ai besoin de découper une pièce, je fais appel à un découpeur agréé. Je suis parti sur de la mécanique. Puis pendant ces 2 ans de mécanique, j'’ai fait un peu de soudure. Donc j’'ai fini mes 2 ans et je me suis basculé sur la soudure en faisant un stage, c'’est une formation en métallerie en fait. J’'ai passé 9 mois là -bas et pendant cette formation il fallait faire des stages que j'’ai effectués ici. Je leur ai plu. On m'’a demandé de venir travailler avec eux. Avec le patron, ça se passe très bien, il me donne des tâches à faire. Et puis avec les plans d’'exécution, on exécute les plans, on fait ce qu'’il y a sur les plans. De temps en temps, il vient voir comment ça se passe. Ça fait 12 ans déjà que je fais ce métier et dans 10 ans je me vois toujours chaudronnier parce que j’'aime mon métier ! "
Établir le « développé »
Après avoir pris connaissance des plans de l'ouvrage à exécuter, le chaudronnier établit le « développé » du volume à obtenir (la représentation plane d'un cube, par exemple). Il prévoit également la quantité de matière à utiliser et choisit ses outillages.
Façonner le métal
Il trace sur une feuille de métal les divers éléments à fabriquer, à partir du développé obtenu. Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée par pliage, martelage, emboutissage... afin d'obtenir des formes cylindriques, comme celles des tuyaux.
Régler les machines
Même s'il effectue manuellement certaines de ces opérations, le chaudronnier utilise le plus souvent des machines automatisées qu'il doit d'abord régler, puis surveiller. Cela demande une connaissance de l'informatique appliquée à la commande numérique.
Contrôler la qualité
Une fois toutes les pièces fabriquées, il réalise leur assemblage provisoire, à l'aide de points de soudure. Il corrige les défauts constatés.
Il procède alors à l'assemblage définitif des éléments puis participe aux opérations de contrôle qualité.
Habile et précis
L'habileté manuelle et une bonne perception des formes et des volumes sont 2 qualités indispensables pour exercer ce métier. Mieux vaut aimer la géométrie et savoir travailler avec précision.
Voir en 3 dimensions
Il est indispensable d'avoir une très bonne aptitude à la lecture des plans et à la représentation des volumes.
Goût du travail en équipe
Par ailleurs, le goût du travail en équipe et l'aptitude à communiquer avec d'autres professionnels sont particulièrement appréciés.
Enfin, il est recommandé d'être robuste. Un chaudronnier travaille en effet debout et peut être amené à déplacer des charges importantes, avec ou sans appareils de manutention.
Aptitude à la lecture de plans et à la représentation des formes et volumes dans l'espace, goût pour le travail concret et pour le travail des métaux, résistance à la station debout prolongée, capacité à supporter le port de protections auditives. Facteurs de pénibilité : agents chimiques dangereux (ACD), manutentions manuelles de charges, postures pénibles, températures extrêmes, travail de nuit, travail répétitif, vibrations mécaniques. Lire les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
Avec l'outil informatique
L'informatique est désormais présente dans la profession avec les logiciels de calcul ou de traçage, tandis que les machines automatisées occupent les ateliers. Le chaudronnier maîtrise plusieurs techniques (découpe, soudage...). Son travail est précis au 10e de millimètre près, car toutes les pièces d'un wagon ou d'une cuve, par exemple, doivent pouvoir s'emboîter parfaitement.
En atelier ou sur chantier
Les activités du chaudronnier se déroulent uniquement en atelier quand il s'agit de petite et de moyenne chaudronnerie (électroménager, appareils de chauffage et de ventilation, carrosserie de véhicules sur mesure, etc.). La grosse chaudronnerie, comme les réservoirs de stockage utilisés en chimie, est montée sur chantier après fabrication des éléments en atelier. Cette activité nécessite des déplacements fréquents.
Le plus souvent debout
Le chaudronnier exerce presque toujours debout et souvent dans le bruit. Certaines entreprises organisent le travail des équipes par roulement, à raison de 2 fois ou 3 fois 8 heures, pour assurer une présence sur le site 24 heures sur 24.
Des secteurs variés
Plusieurs secteurs emploient des chaudronniers : l'aéronautique, l'automobile, la mécanique, la construction navale, la métallurgie, le bâtiment (construction d'ouvrages métalliques)...
Mais les entreprises ont des difficultés à recruter des professionnels qualifiés pour ce métier qui reste peu connu.
Cadre ou technicien
Le chaudronnier peut évoluer vers un poste d'encadrement (chef d'équipe, contremaître, chef d'atelier) ou de technicien (dessinateur, préparateur de fabrication, technicien méthodes). Il peut aussi s'installer à son compte comme artisan.
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'Ã 2100 euros brut par mois.
Le niveau d'études est variable selon les postes occupés.
Niveau CAP
-
réalisation en chaudronnerie industrielle.
Niveau bac
-
 technicien en chaudronnerie industrielle ; technicien outilleur ;
-
STI2D (développement durable) ;
-
soudage.
Niveau bac + 2
-
conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Languedoc-Roussillon
Inventez votre avenir avec les industries technologiques
Les guides Onisep sur ce secteur
L'industrie en Languedoc-Roussillon : on parie ?Magazine Onisep plus, n° 29. À télécharger ici
Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, Parcours, 2013
Les métiers de la mécanique, Parcours, 2014.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)