Canalisateur / canalisatrice
Le canalisateur installe des canalisations pour distribuer l'eau potable, évacuer les eaux usées et transporter le gaz. De belles perspectives d'embauche notamment pour moderniser les réseaux publics !
'' Je m'Â’appelle Jonathan, je suis canalisateur et jÂ’'ai 27 ans.
Mon métier consiste à préparer sous terre plusieurs types de réseaux, donc réseaux d'’eau pluviale, d'’eau potable et d'’eau usée.
J’'ai fait une formation en alternance. Suite à ça, j’'ai été embauché. Je suis tombé dans une entreprise où chacun travaille en partenariat avec la personne d’'à côté et c'’est quelque chose qui m'’a agréablement surpris quand je suis rentré dans ce métier, ayant peur un peu des clichés relatifs aux travaux publics qui sont totalement inexacts et faux.
C’'est un métier qui nécessite beaucoup de rigueur, c'’est-à -dire qu'’il faut être minutieux : suivant le degré d'’inclinaison des tuyaux, l'’écoulement ne se fait pas suffisamment bien ou peut engendrer plusieurs problèmes qui font qu’'après il va y avoir des problèmes très difficiles à régler.
Dans tous les métiers des travaux publics, il faut avoir l’'esprit d’'équipe pour pouvoir avancer, avoir un esprit un peu critique pour pouvoir juger ses propres erreurs et faire avancer l’'entreprise.
Le métier de canalisateur, ça n'’englobe pas que le fait de poser un tuyau dans le sol. Ça englobe aussi le fait d'’avoir l'’esprit d'’initiative comme je vous dis, savoir lire des plans, savoir implanter, savoir faire des lectures, savoir se contrôler, c’'est relativement technique. Faut être relativement polyvalent aussi : à savoir que l'on n’'est pas cantonné toujours à faire une tâche répétitive, il faut savoir s’adapter aux travaux qu'’il y a à effectuer dans l’'équipe. Contrairement à d’'autres métiers, les erreurs se chiffrent vite en milliers d’'euros, donc on a une responsabilité d'’autant plus importante.
Faut vraiment faire ça par passion. Ce sont des métiers assez physiques, assez rigoureux, mais le côté créatif est quand même très intéressant."
Distribution et évacuation
Ce professionnel pose les canalisations d'eau pour les particuliers ou les collectivités. Il construit les réseaux souterrains de distribution qui permettent d'acheminer l'eau potable depuis les châteaux d'eau jusqu'aux utilisateurs, puis en sens inverse d'évacuer les eaux usées vers les stations d'épuration. Il installe également les réseaux de câbles électriques, de conduites de gaz et désormais de câbles de télévision. Enfin, il assure l'entretien des installations existantes en appliquant des techniques innovantes.
Percement des tranchées et remise en état
Le canalisateur perce des tranchées à la pelle mécanique selon les plans du maître d'œuvre et installe les conduites sur de longues distances. Il effectue ensuite les raccordements et aménage des ouvertures qui permettent l'accès aux canalisations pour les réparations et les visites d'entretien. Par des essais de pression avec de l'eau ou de la fumée, il détecte les fuites éventuelles. Une fois le travail sur les canalisations terminé, il remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux.
Utilisation de laser et outils téléguidés
Selon les contraintes imposées par le chantier et son degré de complexité, le canalisateur utilise des techniques de pointe pour effectuer des tâches délicates. Il peut détecter les canalisations existantes, poser des tuyaux en pente à l'aide de laser, assembler des matériaux en plastique souple en utilisant une machine à souder automatisée, ou encore passer des canalisations sous une voie ferrée ou un carrefour routier en pilotant à distance des outils de forage téléguidés.
Mobilité et capacités d'adaptation
Mieux vaut aimer bouger pour exercer ce métier, car le canalisateur se déplace en fonction des chantiers. Selon l'éloignement des sites, il part pour la journée, parfois pour la semaine. Il faut donc être disponible mais aussi posséder de bonnes facultés d'adaptation pour s'intégrer rapidement à une équipe sur des chantiers variés.
Habileté et résistance
Le canalisateur doit être habile de ses mains et posséder, en outre, des notions en maçonnerie lors de la construction de réservoirs ou de stations de traitement des eaux. Il lui faut aussi être robuste et résistant physiquement, car il travaille en permanence à l'extérieur, quel que soit le temps.
Esprit d'équipe et connaissances techniques
Dans ce métier, l'expérience du terrain prime. La volonté d'apprendre et l'esprit d'équipe permettent d'acquérir l'ensemble des méthodes de travail. Polyvalent et autonome, le canalisateur sait adapter ses techniques à l'environnement d'un chantier. Il maîtrise la lecture de plans et schémas, le guidage d'engins, le traçage d'angles et de pentes, la prise d'aplomb et le niveau. Il est également amené à utiliser des appareils de mesures topographiques.
Bonne constitution (résistance aux intempéries, travail en positions inconfortables, port de charges), sociabilité et esprit d'équipe, capacité d'adaptation, esprit de sécurité. Voir les fiches métiers médico-professionnelles du CISME, centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise et le catalogue des formations Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes.
À la ville ou à la campagne avec des horaires variables
L'ouvrier canalisateur intervient sur des chantiers neufs ou en réhabilitation pour le compte de collectivités territoriales. Il est salarié d'une entreprise de terrassement ou de voiries et réseaux divers, en ville comme à la campagne. Les horaires de travail sont en général réguliers, notamment sur les chantiers de traitement de l'eau des collectivités. Mais l'activité peut se dérouler le soir, voire de nuit lorsque l'avancement du chantier l'exige.
Un travail physique au sein d'une équipe
L'activité du canalisateur s'effectue souvent dans les tranchées, en sous-sol, et peut impliquer le port de charges. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité…) est requis.
Il n'exerce jamais seul son activité mais travaille au sein d'une petite équipe, sous la direction d'un chef de chantier.
Différents types d'interventions
Les canalisateurs peuvent réaliser des réseaux d'eau sous pression (transport d'eau potable, brute ou d'irrigation), des réseaux d'assainissement (transport des eaux usées et pluviales), des réseaux de gaz et fluides divers sous pression (transport du pétrole dans les pipelines). Ils peuvent aussi réhabiliter des réseaux (réparer, rénover ou remplacer des canalisations ou des branchements), ou encore réaliser des conduites industrielles diverses et des procédés spéciaux.
De belles perspectives
Aujourd'hui, la profession représente plus de 38 000 collaborateurs (FNTP, 2012). Le vieillissement des installations des réseaux publics et l'obligation de remplacer certains équipements collectifs dopent le marché de la rénovation et de l'assainissement des eaux : les entreprises du secteur auront donc de forts besoins en canalisateurs.
Des possibilités d'évolution
Le canalisateur travaille pour le secteur public, dans une entreprise générale de travaux publics ou une société spécialisée dans les réseaux. Avec de l'expérience, grâce à la promotion interne (avec l'aide de la formation continue) ou par la voie des concours administratifs, il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chantier.
Salaire du débutant
A partir du Smic.
Diplôme de base, le CAP permet de travailler en tant qu'ouvrier canalisateur. Le titulaire d'un bac pro accède à un poste de technicien sur le chantier : avec plus de responsabilités, ses compétences s'étendent de l'organisation à la gestion. Pour occuper des fonctions d'encadrement, comme le chef de chantier, un BTS ou un DUT est nécessaire. Par ailleurs, un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES), conditionné par une aptitude médicale et à renouveler périodiquement, peut être requis et des habilitations (électricité, gaz...) peuvent être exigées.
Après la 3
- CAP constructeur en canalisations des travaux publics
Niveau bac
- Bac pro travaux publics
Niveau bac + 2
- BTS bâtiment ; travaux publics
- DUT génie civil orientation travaux publics et aménagements (TPA)
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Site d'information édité par l'Association pour la connaissance des travaux publics (ASCO-TP)
Découvrez l'activité des Travaux Publics
Les fédérations professionnelles sont :
Fédération française du bâtiment du Languedoc-Roussillon,
Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB),
Fédération régionale des Travaux Publics Languedoc-Roussillon,
Fédération Nationale des SCOP du BTP
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du bâtiment et des travaux publics, Parcours, 2012
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)